Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 29 janvier 2024
Jacques halbronn l'astrologie des transits comme forme d'astrologie horaire;
jacques halbronn l'astrologie des transits comme forme d'astrologie horaire
En nous intéressant au médecin astrologue Claude Dariot, nous avons pu montrer l'influence de la production astrologique française outre-manche, et notamment sur la Christian Astrology d'un William Lilly En 1990, les Editions Pardés publieront cette introduction au jugement des astres avec une préface de Denis Labouré à qui nous avions signalé ce traité dont il ignorait la portée, en dépit de l'intérêt qu'il portait à l'astrologie horaire ou astrologie questionnaire, des Interrogations. il convient ici de compléter notre recherche en englobant une pratique qui n'est généralement pas associée à l'astrologie horaire à savoir l'astrologie des transits, si en vogue de nos jours alors que l'astrologie horaire est toujours perçue comme plus ou moins "divinatoire", en France.(cf de Georges Colleuil le " référentiel de naissance")
Or, il nous apparait désormais que l'astrologie des transits n'est jamais qu'un dérivé de l'astrologie horaire, en ce qu'elle prend en compte le thème natal, ce que ne fait pas nécessairement l'horaire, ne serait-ce que parce que les données de naissance ne sont pas connues et consignées avec suffisamment de précision; l'astrologie des transits serait donc un syncrétisme entre deux visions de l'astrologie, l'une centrée sur la carte du ciel natale et l'autre sur la description du ciel au moment de la consultation;, des années plus tard, à différents moments de l'existence. On peut aussi relier à l'astrologie horaire la révolution solaire, dressée annuellement sur la base du degré du soleil natal; Comme pour l'astrologie horaire, un thème est dressé pour l'anniversaire de la personne;(cf Volguine, "Technique des révolutions solaires") le tirage du tarot (cf Colleuil) peut également être connecté avec le "radix", ce qui confère un ancrage personnel et fixe à cette pratique aléatoire. Car tel est bien l'enjeu, à savoir la recherche de fixité assurée par le seul thème natal. L'on connecte ainsi un acte volontaire du consultant qui décide à un moment donné, en une année donnée, d'interroger les astres - ce qui reléve d'une forme d'astromancie, d'un "tirage" - avec un fait objectif, le moment de naissance, éventuellement attesté par un acte d'état civil, en France et sur lequel Michel Gauquelin, en son temps, articula l'ensemble de ses travaux statistiques
JHB 19 01 24
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