Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 31 janvier 2026
jacques halbronn Astrologie Septénale La phase Din. . Le processus d'isolement et de neutralité, de Sedan (1870) à Hiroshima (1945)
jacques halbronn Astrologie Septénale La phase Din. . Le processus d'isolement et de neutralité, de Sedan (1870) à Hiroshima (1945)
La phase Din n'est guère propice à une dynamique des alliances. On se méfie de l'autre, de son intrusion, de sa désobéissance, de sa trahison éventuelles C'est ainsi que lors de la Guerre Prusso-française est seule d'autant qu'on est en phase Din..
sur le web
Le regard des Britanniques sur la France en guerre (1870-1871) : L’évolution d’une opinion attentive
Lorsque la France déclare la guerre à la Prusse en juillet 1870, le gouvernement britannique conserve une stricte neutralité tandis que l’opinion publique, à travers la presse notamment, réagit avec vigueur. Peu de voix s’élèvent alors en Grande-Bretagne pour défendre une France qui, jugée belliqueuse et agitée, semble fidèle à son image. Pourtant, au gré des défaites et des humiliations, les Britanniques se découvrent plein de compassion pour les Français ; le siège de Paris puis les exigences de la Prusse lors des conditions de paix finissent par retourner une opinion britannique qui condamne vivement l’annexion de l’Alsace-Lorraine. La guerre de 1870 amène ainsi les Britanniques à s’interroger sur les mutations continentales et à faire évoluer le regard qu’ils portaient sur la France depuis des décennies."
En août 1945, à la fin de la Deuxiéme Guerre Mondiale, les Etats Unis ne font guère appel à leurs "Alliés" et jouent cavalier seul avec le Projet Manhattan (voir le film Oppenheimer) , ce qui aboutit à leur intervention au Japon, le contraignant à la capitulation. Il y a là une dynamique verticale, technologique (auto) et non horizontale, diplomatique (Allo)
Sur le web:
"Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium est larguée sur Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki, ville située plus au sud, est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium. Outre les milliers de victimes (au moins 150 000 morts immédiates), l'utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l'histoire de l'humanité : désormais l'homme possède un moyen de destruction massive. Malgré leur caractère tragique, ces bombardements sur le Japon ne suscitent pas en 1945 dans le camp des alliés, et en France notamment, une vague de désapprobation. Ceci s’explique par le fait que l’Europe est elle-même meurtrie par six années de guerre, marquées par des destructions et des drames majeurs. Ensuite, le Japon est alors considéré comme un ennemi, un empire allié d'Hitler et du camp nazi et fasciste, qui viennent d’être vaincus en Europe. Il fait aussi noter une curiosité du public pour la technologie utilisée, l'atome, qui est alors très récente en 1945 et dont les effets sont impressionnants. "
JHB 31 01 26
vendredi 30 janvier 2026
jacques halbronnn Astrologie Septénale. Le Parquet Financier et les aléas de la phase Hessed (début 2017) La dissolution de 2024
jacques halbronnn Astrologie Septénale. Le Parquet Financier et les aléas de la phase Hessed (début 2017) La dissolution de 2024
Nous avons décrit la phase Hessed, Saturne au mi point des axes saisonniers" se caractérisait par un certain dérapage et une liberté que l'on s'autorise. L'affaire Fillon illustré ce passage de Saturne à la fin du signe mutable du Sagittaire, avant de parvenir en capricorne après l'élection présidentielle, ce qui montre à quel point le calendrier électoral peut se révéler préjudiciable en ce qu'il obéit à une logique abstraite de fixation d'échéance. ( cf Déflagration -Dans les secrets d'une élection impossible, Patrick Stefanini, Carole Barjon, Robert Laffont, 2022). On pouvait s'attendre à des coups bas.fourrés, à la fin d'une phase Hessed, qui viendraient compromettre le bon déroulement d'une campagne d'élection présidentielle., d'où le constat d'une certaine précipitation de la part du Parquet Financier. (https://www.leclubdesjuristes.com/archives-cdj/affaire-fillon-les-pratiques-decrites-par-eliane-houlette-etaient-elles-legales-3142/
"Les juges d'instruction saisis vendredi dernier n'ont pas traîné pour convoquer François Fillon le 15 mars 2017 au pôle financier à fin de mise en examen. Les juges démentent ainsi les avocats des époux Fillon qui espéraient que leurs clients soient traités tels des justiciables comme les autres. Si cela avait été le cas, cette convocation ne serait intervenue que dans plusieurs semaines, voire après de nouvelles auditions ou confrontations. Il n'en est rien. Les trois juges d'instruction ont pris connaissance du dossier avec une grande célérité et l'estiment visiblement assez étoffé pour décider d'une mise en examen".
Sept ans plus tard, comme il se doit, Saturne allait se retrouver dans une configuration analogue dans un autre signe mutable, celui des Poissons, en pleine phase Hessed, ce qui aura conduis le président de la Républiqe, Emmanuel Macron, élu en 2017 à dissoudre l'Assemblée Nationale, l e 9 juin 2024, en application de l'article 12 de la Constitution.", au vu du résultats des élections européennes plaçant en tête le Rassemblement National.
Sur le web
"La liste du Rassemblement national (RN) arrive en tête des élections européennes 2024 en France, avec 31,37 % des suffrages. Elle devance largement la liste de la majorité présidentielle (14,60 %), suivie de près par l'alliance Parti socialiste / Place publique (13,83 %)."
Une telle initiative présidentielle déclenche de nouvelles élections législatives et la formation d'un Front Républicain dont on sait qu'il ne débouchera pas sur un accord de gouvernement et donc sur une majorité parlementaire. JHB 30 01 26
jeudi 29 janvier 2026
jacques halbronn Epistémologie. Linguistique. Bible. Astrologie. Les dialectiques à prendre en compte au regard de notre approche "réformatrice" Description du français
jacques halbronn Epistémologie. Linguistique. Bible. Astrologie. Les dialectiques à prendre en compte au regard de notre approche "réformatrice" Description du français
Nous proposerons ici de déterminer un point de départ et un point d'arrivée au prisme de la dialectique matière /forme, primitif/moderne. au sens du reformatage d'un premier stade. On abordera constamment le rapport de l'avant et de l'après en privilégiant de façon systématique ce qui est "post" et non "proto". C'est dans le champ linguistique que nous nous centrerons. C'est ainsi que nous considérerons l'écrit comme un stade antérieur à l'oral qui en est le dépassement, l'écrit se transmettant sur la longue durée alors que l'oral est sa manifestation ultérieure, "moderne".
La langue française nous servira de référence. Pour nous, le français est un état de transmutation sur un corpus bien antérieur qu'il eut à transformer selon un certain modéle dialectique (dessein intelligent) qui lui est propre, articulé autour de l'opposition entre consonnes et voyelles, entre préfixes et suffixes. Nos travaux sur le corpus Nostradamus ont mis en évidence le passage de la prose aux vers, des almanachs annuels aux "centuries de quatrains", qui est emblématique d'un reformatage. Or, ce qui est resté à la postérité, ce sont les quatrains qui ont été abusivement attribués à l'auteur des almanachs. Nous poursuivons ici une entreprise datant d'il y a une quarantaine d'années ( Essai de description critique du système du français à la lumière des relations interlinguistiques »1989). où nous n'avions pas mis en évidence la dialectique de l'écrit et de l'oral car c'est sous cet angle phonologique- là que la recherche prend tout son sens, à savoir la façon dont l'écrit, en français, est traité en vue de son oralité. En d'autres termes, tout ce qui est écrit n'a pas à être "prononcé", cela vaut notamment pour les consonnes finales qui sont largement évacuées alors que les consonnes prédominent, à l'oral, en début de mot. D'où l'importance de l'apostrophe et de l'accent qui permettent d'aligner l'écrit sur l'oral. Cette distinction entre le début et la fin d'un monéme s'avère comporter une importante dimension heuristique. Le français dispose de préfixes qui se prétent à une telle mesure, du fait de l'usage du "Shewa", du "e muet" alors que les autres langues dites latines n'en bénéficient pas, comme dans le cas de la première personne du singulier en "o", comme dans le cas de la négation, également en "o" alors que le français dispose du "je" et du "ne" lesquels peuvent aisément s'effacer pour ne plus être que des consonnes : j, n. Cela vaut également pour l'accusatif "le" et le possessif "me"/ Pour la fin des mots, le français dispose d'autres outils lui permettant, cette fois, d'évacuer, à l'oral, les consonnes , comme la diphtongue qui masque le "n" et la forme en "ble", en "tre", avec cette fois un " e" qui doit s'entendre et qui n'est plus assimilable à un "shewa" comme c'était le cas en position "initiale". D'où la polyvalence du "e" écrit, tantôt muet, tantôt jouant pleinement le rôle d'une voyelle, comme c'est le cas en allemande où le e final de eine est marqué. L'anglais en revanche, rend centre par center, introduisant àinsi à l'oral un son consonantique en fin de mot comme pour possible rendu à l'oral "possibel". De même, l'anglais rendra -t-il le participe français initialement en "ed"(ensuite devenu é), en prononçant le d final au lieu de respecter le régle du son vocalique terminal.
Un autre cas intéressant concerne la formation du passé et du futur, autre dialectique marquante. Selon notre modéle, le passé implique une préfixation et le futur une suffixation, ce qui est assez logique. Or, en anglais comme en allemand, le futur est marqué par préfixation (shall, wird).et ne se plie pas au modéle français qui utilise le verbe avoir en tant que préfixe pour marquer le passé: "j'ai mangé" et le même verbe avoir en tant que suffixe : je mangerai. Dans ce cas, le "e" est un shewa, qui connecte le radical et le suffixe. Dans les autres langues latines, c'est un e voyelle, prononcé "é". pour la formation du mode futur. Les langues latines n'ont pas intégré la double fonction du "e".(cf supra)
Abordons à présent un aspect plus sociologique, celui du colonisateur et du colonisé. Le français est manifestement la langue par excellence de la colonisation, d'où la notion de reformatage . Mais le colonisé peut être attiré par un retour régressif vers la langue d'origine (maternelle) On trouve un écho de cette problématique dans le livre de Jérémie, ch. XXI. opposant Ancienne et Nouvelle Alliance, cette dernière formule ayant été adoptée par le Christianisme, d'où le " Nouveau Testament" par opposition à l'Ancien Testament. De même,le chapitre I du Livre de la Génése met en scéne un monde passant des ténébres à la Lumière ( Fiat Lux)/ En Astrologie septénale, l'on oppose la phase Din à la phase "Hessed", la phase Din imposant un ordre face au tohu bohu de la phase Hessed.
JHB 29 01 26
mardi 27 janvier 2026
jacques halbronn Les 300 conjonctions de Saturne et la théorie des ères précessionnelles. La troisiéme ère.
Posté par nofim le 27 janvier 2026
jacques halbronn Les 300 conjonctions de Saturne et la théorie des ères précessionnelles. La troisiéme ère.
André Barbault aura depuis -60 ans tenté d’orienter la recherche astrologique vers l’abandon du référentiel saisonnier, base du zodiaque.(cf sur le site du CURA notre étude » Heurs et malheurs de l’astrologie mondiale française au XXe siècle (de Paul Le Cour à André Barbault)
Ce n’était pas du tout la démarche d’un Rudhyar ou d’un Ruperti qui accrdèrent la plus grande importance aux axes équinoxiaux et solsticciaux (cf Ruperti La Montée vers le Verseau, in Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau Ed Albatros 1979, pp 321 et seq). On sait que le changement d’ère précessionnelle est lié au point vernal, c’est à dire au cycle des saisons. Ruperti écrivait » Rudhyar avait remarqué en 1946 que l’étoile Regulus se trouvait à zéro degré du Lion en 137 av JC.Elle entra dans le 30e degré du Lion en 1940-41 et se trouvera à 29 degrés 27 minutes et 14 secondes du Lion le Ier janvier 1978.Elle arrivera à zéro degré de la Vierge en l’an 2018. » passant ainsi sur notre Mars natal.
Pour notre part, nous nous en tiendrons à Saturne et à son passage sur les axes, ce qui se produit tous les 7 ans, son cycle étant de 28 ans environ. Nous n’excluons pas que les étoiles fixes royales fassent pendant aux dits axes dont elles sont, peu ou prou les mi-points car en astrologie septénale, quand Saturne se trouve à égale distances des axes, il se produit un certain trouble, au bout de trois ans et demi.(dont traite le Livre de Daniel)
Daniel 12:11 décrit apparemment deux évènements simultanés qui semblent débuter immédiatement avant le début de la grande détresse de 3 ans ½. Il est écrit que « depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours ».
Selon nous, il y a donc 4 conjonctions par an de Saturne avec les axes équinoxiaux et solsticiaux et c’est la somme de ces conjonctions qui détermine la théorie des ères autour de 2160 ans pour chacune., ce qui équivaut grosso modo à 300 fois 7 ans. C’est pourquoi nous en revenons toujours à Saturne qui a des périodes de 7 ans, si on tient compte des axes saisonniers. Au bout de 300 conjonctions de Saturne avec les dits axes, on passe à une nouvelle ère.
De la sorte, notre Astrologie Septénale devient en mesure de travailler sur la longue durée grâce à un phénoméne d’accumulation sans qu’il soit besoin de se référer aux constellations. On sait que pour nous, l’astrologie est le fer de lance de la théologie créationniste. Qu’il y ait un lien entre le cycle de Saturne et celui de la précession des équinoxes vient nous confirmer dans l’idée d’une architecture remarquable au niveau anthropocosmologique, dans le sens d’une Harmonie Universelle. En ce sens, nos recherches intègrent parfaitement le phénomène des ères et celui d’un systéme solaire centré sur Saturne. La précession des équinoxes serait en phase avec notre cycle saturnien, dans le cadre d’une architecture sacrée.
On exposera à présent notre idée d’une Troisième Ere que l’on peut éventuellement associée à l’Ere du Verseau quand le point vernal coincide avec des étoiles fixes de cette constellation.(cf Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau). Nous pensons que le modéle dans lequel on se trouve englobe 4000 ans pour le passé et vaut pour encore 2000 ans environ. Nous nous référons au prophéte Jérémie (chapitre XXXI) avec les Alliances, l’Ancienne et la Nouvelle que nous associons respectivement à Moïse et à Jésus qui ont annoncé de nouvelles lois., celle de l’Ancienne Alliance autour des Dix Commandements et celle de la Nouvelle Alliance où l’on déclarait ceux-ci révolus/
Livre de Jérémie
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה–בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם–נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés
Il convient de rappeler ce qui est écrit dans le Livre du Prophéte Ezékiel à propos du tétramorphe.( voir aussi le SPhinx)
Chapitre I
ה וּמִתּוֹכָהּ–דְּמוּת, אַרְבַּע חַיּוֹת; וְזֶה, מַרְאֵיהֶן–דְּמוּת אָדָם, לָהֵנָּה. 5 Et au milieu l’image de quatre Haïot ; et voici leur aspect, elles avaient figure humaine.
ו וְאַרְבָּעָה פָנִים, לְאֶחָת; וְאַרְבַּע כְּנָפַיִם, לְאַחַת לָהֶם. 6 Chacune avait quatre visages et chacune quatre ailes.
ז וְרַגְלֵיהֶם, רֶגֶל יְשָׁרָה; וְכַף רַגְלֵיהֶם, כְּכַף רֶגֶל עֵגֶל, וְנֹצְצִים, כְּעֵין נְחֹשֶׁת קָלָל. 7 Leurs pieds étaient des pieds droits; la plante de leurs pieds était comme celle d’un veau et ils étincelaient comme de l’airain poli.
ח וידו (וִידֵי) אָדָם, מִתַּחַת כַּנְפֵיהֶם, עַל, אַרְבַּעַת רִבְעֵיהֶם; וּפְנֵיהֶם וְכַנְפֵיהֶם, לְאַרְבַּעְתָּם. 8 Et des mains d’hommes apparaissaient sous leurs ailes des quatre côtés; et les quatre avaient leurs visages et leurs ailes.
ט חֹבְרֹת אִשָּׁה אֶל-אֲחוֹתָהּ, כַּנְפֵיהֶם: לֹא-יִסַּבּוּ בְלֶכְתָּן, אִישׁ אֶל-עֵבֶר פָּנָיו יֵלֵכוּ. 9 Joignant leurs ailes l’une à l’autre, elles ne se retournaient pas dans leur marche, chacune allait droit devant elle.
י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. 10 Quant à la forme de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d’homme (Adam) et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d’aigle.
Cela correspond à 4 temps, ce qui implique en fait 4 ères, la première étant celle de l’Aigle
et la dernière celle d’Adam, ce qui renvoie au premier chapitre du Livre de la Genése en sa partie conclusive(se prolongeant au début du chapitre II) On dira que l’Aigle correspond à un temps initial, évoqué au tout début du chapitre I.
jacques halbronn Les 300 conjonctions de Saturne et la théorie des ères précessionnelles. La troisiéme ère. dans astrologie septennale 250px-Tetramorph_meteora
Selon nous, l’Ere aquarienne sera celle de la Vraie Astrologie, l’Astrologie Septénale, qui chassera les fausses astrologies, cela correspond à l’Arbre de la Science du bien et du mal, d’où la dualité de nos phases de 7 ans (Hessed et Din), dont il est question dans Genése III en tant que « fruit défendu » jusqu’à présent.
Genése III-IV
כב וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, הֵן הָאָדָם הָיָה כְּאַחַד מִמֶּנּוּ, לָדַעַת, טוֹב וָרָע; וְעַתָּה פֶּן-יִשְׁלַח יָדוֹ, וְלָקַח גַּם מֵעֵץ הַחַיִּים, וְאָכַל, וָחַי לְעֹלָם. 22 L’Éternel-Dieu dit: « Voici l’homme devenu comme l’un de nous (sic), en ce qu’il connait le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie; il en mangerait, et vivrait à jamais. »
JHB 27 01 26
lundi 26 janvier 2026
jacques halbronn Astrologie septénale. Le Penelopegate 2013-2020 Phase Din Cherchez la femme!
jacques halbronn Astrologie septénale. Le Penelopegate 2013-2020 Phase Din Cherchez la femme!
17 Et à Adam Dieu dit: "Parce que tu as cédé à la voix de ton épouse, et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais enjoint de ne pas manger, maudite est la terre à cause de toi: c'est avec effort que tu en tireras ta nourriture, tant que tu vivras.
Le Chapitre III du Livre de la Genése est une leçon d'astrologie septénale donc une parabole illustrant une situation récurrente et nullement unique.. Le cas d'Eve, au Jardin d'Eden, est à rapprocher de celui de Penelope Fillon laquelle a reçu indument des sommes réservées aux emplois parlementaires. Le passage de Saturne d'une phase Hessed à une phase Din, d'une phase permissive à une phase de rigueur, constitue l'arrière plan du Penelopegate, entre 2013 et 2020, quand Saturne passe du Sagittaire au Capricorne.
sur le web
"En avril 2017, François Fillon est éliminé au premier tour de la présidentielle.
Fin 2018, Marc Ladreit de Lacharrière est condamné à huit mois de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour avoir accordé un emploi en partie fictif à Penelope Fillon.
En 2019, le couple Fillon et Marc Joulaud sont renvoyés en correctionnelle. L'ex-Premier ministre doit notamment répondre de « détournement de fonds publics », son épouse de » complicité et recel » de ce délit. Le procès se tient du 24 février au 11 mars 2020.
· 2020 : condamnations en première instance :
Francois et Penelope Fillon sortent de la salle du tribunal après leurs condamnations, le 29 juin 2020.
Francois et Penelope Fillon sortent de la salle du tribunal après leurs condamnations, le 29 juin 2020.
"Le 29 juin 2020, François Fillon est condamné à cinq ans de prison dont deux ferme, une amende de 375.000 euros et dix ans d'inéligibilité. Son épouse à trois ans de prison avec sursis, la même amende, et deux ans d'inéligibilité.
Le couple et Marc Joulaud (trois ans avec sursis) doivent rembourser plus de 1 million d'euros à l'Assemblée nationale."
Sur le web Les indemnités de licenciement de 2013 perçues en phase Hessed de Saturne
'Penelope Fillon a reçu 45 000 euros d’indemnités de licenciement, selon « Le Canard enchaîné »
L’hebdomadaire affirme, dans son édition de mercredi, que l’épouse de François Fillon a touché à deux reprises des indemnités de départ : 16 000 euros en 2002 et 29 000 euros en 2013."
Penelope Fillon a reçu 45 000 euros d’indemnités de licenciement, selon « Le Canard enchaîné »
L’hebdomadaire affirme, dans son édition de mercredi, que l’épouse de François Fillon a touché à deux reprises des indemnités de départ : 16 000 euros en 2002 et 29 000 euros en 2013.
Penelope Fillon a touché au total 45 000 euros d’indemnités de licenciement payées en deux fois par l’Assemblée nationale, selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi 8 février.
Bibliographie Patrick Stefanini avec Carole Barjon. " Déflagration. Dans le secret d'une élection impossible"/ Ed R. Laffont 2017
JHB 26 01 26
dimanche 25 janvier 2026
Jacques Halbronn Anthropologie et théologie L'Humanité adamique, la première ou l'ultime? l'ère adamique
Jacques Halbronn Anthropologie et théologie L'Humanité adamique, la première ou l'ultime? l'ère adamique
Selon nous, la mention d'Adam, au premier chapitre de la Genése, dans l'optique de notre Théologie Réformatrice, ne renvoie aucunement au premier homme au sens de la théorie de l'Evolution mais au premier homme au sens de la théorie Créationniste. On contestera donc les définitions ci- dessous qui usent du terme "adamique" pour désigner un monde "primitif"
Sur le web
Définitions de « adamique »
Adamique - Nom commun
Adamique — définition française (sens 1, nom commun)
Relatif à la langue supposée parlée par Adam, considérée comme la première langue de l'humanité.
Si l’hébreu ou l’arabe s’en approche le plus, ils doivent être au moins bien altérés, et il semble que le teuton a plus conservé du naturel, et (pour parler le langage de Jacques Boehm) de l’adamique : car, si nous avions la langue primitive dans sa pureté, ou assez conservée pour être reconnaissable, il faudrait qu’il y parût les raisons des connexions soit physiques, soit d’une institution arbitraire, sage et digne du premier auteur.
— Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain
Adamique — définition française (sens 2, adjectif)
(Religion) Relatif à Adam, figure biblique, ou à la narration de sa création et vie dans le jardin d'Éden.
Il s’agit du «mythe adamique» qui trouve son expression littéraire dans le second chapitre de la Genèse.
— Jean Greisch, Paul Ricœur: l’itinérance du sens
(Religion) Évoquant l'état de nudité et de pureté originelle d'Adam avant le péché originel."
Au regard de la précession des équinoxes, l'ère adamique désigne celle du Verseau et selon nous, Adam est un "Surhomme" et non le vulgum pecus, le tout venant. La nouvelle ère sera dirigée par la lignée adamique dont Jésus était censé être issu (cf sa généalogie) Le terme "Fils de l'homme" désigne l'être adamique,Adam ne pouvant être traduit par Humanité que de façon biaisée. On retrouve cette expression dans le Livre d'Ezékiel, le prophéte étant interpellé de la sorte. Jésus ne se considérait d'ailleurs pas comme un être humain ordinaire et l'éthique qu'il propose ne vaut que pour la lignée adamique.
Bibliographie
A. Ruperti "La montée vers le Verseau" in Collectif Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (1979)
Stéphane Joanest L'Astrologie face à l'avénement de l'Ere du Verseau in Astro-Gazette de la FDAF Octobre 2025
JHB 25 01 26
jacques halbronn La Vie Astrologique. Les 30 ans de la FDAF. 1996-2026 Qu'est ce qu'un astrologue?
jacques halbronn La Vie Astrologique. Les 30 ans de la FDAF. 1996-2026 Qu'est ce qu'un astrologue?
"En 2026, la FDAF fêtera ses 30 ans d’existence ! À événement exceptionnel, congrès exceptionnel ! Il aura lieu à Paris les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2026 De nombreux astrologues de renom y participeront"
L'annonce pour la fin de l'année des 30 ans de la FDAF ne nous semble pas avoir été une bonne idée si on compare son bilan aux 20 ans puis aux 30 ans du MAU (fondé 20 ans plus tôt) célébrés en 1995 et 2004. Voyons un peu les traces de ces 30 ans FDAF. Les choses avaient bien débuté, il est vrai, Il y a eu en 1998 Astroculture, la parution d'un ouvrage du XVIIe siècle sur Placidus. Début des années 2000 , des réunions à la Maison des Mines à Paris, avec Michel Cazenave, auxquelles nous avons participé. (2004-2005) - Journées Européennes d' Astrologie dont il ne reste aucune trace vidéo. Le fait que le président ait résidé en province, à Nantes, n'a pas été un atout et l'adresse parisienne n'était qu'une boite aux lettres, rue de Cronstadt. En 2001 nous avions représenté la FDAF au congrès espagnol d'Andorre. Signalons en distanciel la Lettre des Astrologues à laquelle nous avons contribué. La grande réussite aura été le label FDAF qui aura attiré pas mal de professionnels. Mais des ruptures ont eu lieu avec Didier Geslain et Serge Bret Morel (passé à l'astrosceptique). Le refus de situer l'astrologie dans le créneau prévisionnel a posé probléme et fait polémique. alors que tout indique que l'avenir de l'Astrologie est intimement lié à la recherche en cyclicité.
Le congrès anniversaire des 30 ans du MAU de 2004 (intégralement filmé pour You Tube) aura rassemblée une pléiade d'astrologues de haut niveau et la FDAF en fut absente. Elle ne prit pas non plus le virage de la télévision astrologique à partir de 2007-2008 -TELEPROVIDENCE. Il est vrai qu'il y eut la pandémie COVID et le départ d'Alain de Chivré pour raisons de santé. On en revient à présent à un remake en mineur des congrès du MAU d'il y a 50 ans, avec des congrès ne réunissant qu' une demi-douzaine d'intervenants de marque(depuis 2022) à Paris comme en province et un public payant d'astrophiles anonymes (non recensés dans les guides). En 2000, le congrès MAU -CURA aura déjà surclassé les initiatives de la FDAF laquelle avait un stand au Salon des Astrologues de Santoni au Palais des Congrès jusqu'en 2005. Rappelons que la FDAF est une scission en 1996 du RAO lyonnais. de Robert Jourda (cf notre GUIDE DE LA VIE ASTROLOGIQUE 2006-2007 tout comme le MAU avait été une scission du CIA (et du GERAS) en 1975 avec une dynamique autrement plus puissante que celle de la FDAF, 20 ans plus tard! De nos jours, en 2026, les choses ne se jouent plus en présentiel et l'organisation de réunions locales nous apparait comme quelque peu anachronique. C'est pourquoi d'ailleurs, c'est surtout sur le web que la FDAF a une certaine forme d'existence, grâce au brio de Marc Brun qui a soutenu la FDAF à bout de bras depuis une bonne décennie, grâce à sa maitrise de l'informatique, donnant ainsi le change.
Selon nous, la FDAF ne s'occuppe pas de recherche astrologique et considére que le bon astrologue est celui qui tire le meilleur parti de la Tradition. Elle ne prévoit pas de doter les astrologues de nouveaux outils alors que toute véritable déontologie doit veiller à la valeur des dispositifs.
. Extrait du Code de la FDAF
"La priorité doit être donnée à la personne plutôt qu’à la technique.
Article 8 : L’astrologue (membre de la FDAF) aborde toute question prévisionnelle avec la plus grande prudence et s’interdit de prédire formellement des évènements touchant la vie (physique) ou la santé de ses consultants ou de leurs proches." No comment!
Selon nous, l'astrologue est avant tout un chercheur qui fournit, soumet au public des modéles et non un "conseiller" bricolant une interprétation avec son client d'un support à géométric variable Il importe donc de définir ce que signifie le mot "astrologue", avec deux acceptions radicalement opposées. Selon nous, la FDAF représente les conseillers et non les chercheurs.
JHB 25 01 26
jacques halbronn Son ouvrage clef pour la recherche astrologique. La série des Clefs pour l'astrologie (1976-1993)
jacques halbronn Son ouvrage clef pour la recherche astrologique. La série des Clefs pour l'astrologie (1976-1993)
Il y a cinquante ans paraissaient nos Clefs. Il serait bon de célébrer dignement un tel anniversaire car, avec le recul, c'était une oeuvre visionnaire dont on n'apprécie qu'à présent toute l'importance. L'heure n'est plus à la célébration des créations d'associations mais à celle d'ouvrages majeurs, au regard de la postérité. En 1967, était paru un livre d'André Barbault, Les astres et l'Histoire (ed Pauvert) qui, selon nous, a fait long feu et ne résistera plus guère à l'épreuve du temps. Il est intéressant de comparer ces deux sommes, dues à des auteurs séparés d'un demi siècle (1920 et 1947) Barbault accueillit fort discourtoisement la parution de son cadet, ce qui lui entrainé une condamnation en correctionnelle (1978) ainsi qu'à son éditeur (Villain), pour diffamation par voie de presse (dans la revue L'Astrologue) Par la suite Barbault aura monopolisé auprès des éditeurs le champ de l'astrologie mondiale jusqu'au début du XXIe siècl.
A la page 143, on trouve un développement consacré à la "division octuple". On y aborde "le passage d'une planéte à 45 degrés". Toute une série de graphiques fournissaient des dates de 45° en 45°. La réédition de 1993 se centre sur le cycle saturnien (pp. 132 et seq) Nous notions: "ll est tout à fait possible d'étudier la vie d'un individu à travers un modéle propre à l'ensemble de l'espèce humaine (La) structure individualisant , popularisée depuis la fin des années soixante par l'ordinateur (//) Si astrologie, il peut y avoir d'un point de vue scientifique, ce sera une astrologie non différenciatric qui étudie un phénoméne universel sans préjuger de la façon dont chacun le vivrait"/ Nous y annoncions un "saturnocentrisme"(p. 132) avec un "changement de phase tous les 7 ans. Suit (p. 135) une "table des phases de Saturne pour le XXe siècle " Nous concluions " Saturne nous apparait comme la planète de l'Humanité et constitue en quelque sorte un système avec la Terre. En 1994, nous faisions paraitre une brochure intitulée "L'astrologie selon Saturne".
Nous pronions un détachement de l'astrologie par rapport à l'astronomie puisque nous ne retenions, au final, que Saturne, ce qui éliminait ipso facto le recours au thème natal. Pour nous, la "solution" de la question astrologique, passait par l'abandon du tout astronomique. En 1974-76, on passait par une phase "Din" selon ce que nous appellerons par la suite l'Astrologie Septénale. Cette phase exige de mettre fin à des alliances douteuses, en l'occurrence le systéme solaire, cher à un Jean Pierre Nicola avec son système RET. (La Condition Solaire, 1964) mais force est de constater que nous avions jusqu'à présent crier dans le désert, dans l'indifférence à la fois des astronomes et des astrologues. C'est à une autre alliance que nous invitsons les chercheurs dans ce domaine, à savoir avec la théologie laquelle a conservé l'empreinte d'une Création dont l'astrologie était le fer de lance (cf Livre de la Genése chapitre ier)
En 1976, nous avions publié à la suite de nos Clefs un dossier "L'Astrologie Sensorielle" On pouvait y lire " Si au lieu de vous fier aux oracles mystérieux des astrologues, vous appreniez à déchiffrer vous même votre avenir (..) Quel rapport existe-t-il entre un sens et une planéte' Nous proposions des tests à caractère sensoriel. Michel Gauquelin, en 1974,avait publié déjà des tests dans
"La cosmo-psychologie. les astres et les temperaments. connaitre les autres. une conception moderne: cosmos et comportement. un courant traditionnel: l'astrologie. à la decouverte des temperaments planetaires"", préconisant l'étude des planétes plutôt que des signes, ce qui allait dans le sens d'André Barbault décifé à se passer des signes.. En fait, par la suite, avec l'Astrologie Septénale, nous avons montré que l'impact planétaire était tributaire de la position de la planéte par rapport aux axes saisonniers.
JHB 25 01 26
samedi 24 janvier 2026
jacques halbronn Astrologie Septénale. Genése Ch. III parabole de la phase 45 de Saturne, de la liberté féminine, du mysticisme de la Droite.
jacques halbronn Astrologie Septénale. Genése Ch. III parabole de la phase 45 de Saturne, de la liberté féminine, du mysticisme de la Droite.
La Bible est, selon nous, un traité d'astrologie septénale,elle fournit des illustrations, des allégories, des paraboles, des contrastes qui ne sont pas à être considérées comme des "faits", comme un véritable narratif comme c'est trop souvent le cas. Ce sont des situations récurrentes et non pas ponctuelles. On en donnera pour exemple le chapitre III du Livre de la Genése qui est contre point, en antithèse avec le Chapitre Ier. Ce décalage n'a en soi rien de surprenant étant donné qu'en astrologie septénale, il y a alternance des phases sur une période de 7 ans. Contraste saisissant, en tout cas, entre l'Ordre du monde exposé au Ch 1 et la fantaisie libertaire de la femme, un peu plus loin, entrainant l'homme à la faute, ce qui sera suivie d'une sanction sévére, c'est la phase "Din" (Zéro) qui vient reparer (Tikoun) l'écart.
sur le web
Selon Charles François Dupuis (Origine de tous les cultes, ou Religion universelle paru en 1795)., le zodiaque, dont la configuration évolue avec la précession des équinoxes, aurait été inventé en Haute-Égypte ou en Éthiopie il y a près de seize millénaires. "Comparant les traditions du monde entier, l’auteur cherche à démontrer que les religions sont toutes fondées sur une même adoration originelle de la Nature et de ses cycles, que les divinités et les héros mythologiques sont des allégories figurant l’alternance des saisons, la dualité entre la lumière et les ténèbres, et le mouvement du Soleil, de la Lune, des planètes et des constellations.
Cette clef de lecture astronomique est appliquée au christianisme : la vie de Jésus serait une « fable solaire» inspirée des cultes à mystère – l’Agnus Dei naît au solstice d’hiver, est suivi par douze Apôtres et ressuscite après l’équinoxe du printemps."
En sociologie politique, nous associons la phase Zéro à une sensibilité de gauche et la phase 45 à une sensibilité de droite. Statistiquement, en effet, les victoires de la Droite ont lieu en phase 45 (Hessed) et celles de la Gauche en phase Zéro(Din) On l'observera à propos de De gaulle, l'homme de la France "Libre", adjectif typique d'une phase 45, celle de l"écart que l'on s'autorise. De Gaulle entraine à la désobéissance (45) au pas de côté.
Sur le web
Comme les mots l’indiquent, le pas de côté est un pas qui se fait à côté, de côté. Il peut se faire dans l’ordre spatial, temporel, symbolique, dans la pensée, les sentiments ou encore le langage.
Combien de pas n’effectuons-nous pas dans une journée, dans une vie ? Combien de pas de côté, laissons-nous de côté ?
Le pas de côté est un pas qui s’écarte du tracé direct, une courbe qui remplace la ligne droite entre deux points, bref une bifurcation, une déviation. Choisi ou imposé, le pas de côté nous guette. Du pas au pas de côté, il n’y a qu’un pas. Imposé, le pas de côté me permet d’écarter un danger, d’enjamber un obstacle, de le contourner ; il est dès lors une nécessité pour retrouver le droit chemin. Les contes de notre enfance—le petit chaperon rouge entre autres— notre éducation, notre société nous enseignent, qu’il ne faut pas se détourner, sortir des sentiers battus, s’écarter du droit chemin : non les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux.
C’est pour cela que choisi, le pas de côté est alors un faux pas, il est en lui-même le danger, puisqu’il est cette fois l’écart, le détour volontairement commis pour effectuer une sortie de route, pour prendre la tangente, comme on dit, il est fuite, départ volontaire et assumé, affirmation d’une liberté et d’une prise de risques. Au sens moral, on retrouve cette ambiguïté : imposé à soi ou par des règles, le pas de côté est clairvoyance, lucidité, maîtrise de soi ; je vois le danger, je vois mes limites, je m’écarte, et je reviens dans le droit chemin. Voulu, désiré, il est orgueil, faute, il est : s’égarer, se fourvoyer, céder à la tentation, se perdre. Alors pas de côté, utile ou dangereux ? Liberté ou destinée ?" L'angle de 45 degrés, une façon de prendre la tangente.
Sur le web:
(Sens propre) S’écarter d’un mouvement.
Parfois, malgré les consignes, Chalumot « prenait la tangente », s’éloignait au hasard afin de mettre une distance symbolique entre la troupe et lui. — (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
Un tournant majeur semble donc s’opérer en Occident vers le XIe siècle : à partir de là, les sociétés occidentales prennent la tangente par rapport aux deux principales puissances d’Eurasie occidentale. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
Lorsqu’il repassa, la fois suivante, devant son tirage photo, elle était de nouveau là, seule à présent. Il eut une seconde d’hésitation, puis prit la tangente et vint se planter à son tour devant l’image, qu’il considéra avec un hochement de tête. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 62)
(Sens figuré) (Familier) S’esquiver, s’enfuir.
Or, chaque année, seuls 350 des 400 000 contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune (ISF) prennent la tangente. Un chiffre stable depuis dix ans. — (Linda Bendali, Tous délocalisés !, in Terra Economica du 9 novembre 2006)
Grand chef de l’école de pensée bouddhiste Rigpa, Sogyal Rinpoché a dû prendre la tangente loin des gongs et des vapeurs d’encens : huit de ses plus proches disciples viennent de raconter dans une lettre détaillée comment ce maître d’une haute spiritualité détournait à son profit exclusif des dons exigés en liquide et traitait avec compassion ses disciples : humiliations, coups assénés à l’aide de son gratte-dos, agressions sexuelles. — (Quand lama vicieux, lama dangereux…, Le Canard Enchaîné, 30 août 2017, page 8)
Bizarre, comme l’esprit a tendance à prendre la tangente dans ces moments-là. — (Harlan Coben, Dans les bois, Belfond, 2008)
Annexe:
La Genèse - Chapitre 3 - בְּרֵאשִׁית
א וְהַנָּחָשׁ, הָיָה עָרוּם, מִכֹּל חַיַּת הַשָּׂדֶה, אֲשֶׁר עָשָׂה יְהוָה אֱלֹהִים; וַיֹּאמֶר, אֶל-הָאִשָּׁה, אַף כִּי-אָמַר אֱלֹהִים, לֹא תֹאכְלוּ מִכֹּל עֵץ הַגָּן. 1 Mais le serpent était rusé, plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits l'Éternel-Dieu. Il dit à la femme: "Est-il vrai que Dieu a dit: vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin?"
ב וַתֹּאמֶר הָאִשָּׁה, אֶל-הַנָּחָשׁ: מִפְּרִי עֵץ-הַגָּן, נֹאכֵל. 2 La femme répondit au serpent: "Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons en manger;
ג וּמִפְּרִי הָעֵץ, אֲשֶׁר בְּתוֹךְ-הַגָּן--אָמַר אֱלֹהִים לֹא תֹאכְלוּ מִמֶּנּוּ, וְלֹא תִגְּעוּ בּוֹ: פֶּן-תְּמֻתוּן. 3 mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez point, sous peine de mourir."
ד וַיֹּאמֶר הַנָּחָשׁ, אֶל-הָאִשָּׁה: לֹא-מוֹת, תְּמֻתוּן. 4 Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point;
ה כִּי, יֹדֵעַ אֱלֹהִים, כִּי בְּיוֹם אֲכָלְכֶם מִמֶּנּוּ, וְנִפְקְחוּ עֵינֵיכֶם; וִהְיִיתֶם, כֵּאלֹהִים, יֹדְעֵי, טוֹב וָרָע. 5 mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal."
ו וַתֵּרֶא הָאִשָּׁה כִּי טוֹב הָעֵץ לְמַאֲכָל וְכִי תַאֲוָה-הוּא לָעֵינַיִם, וְנֶחְמָד הָעֵץ לְהַשְׂכִּיל, וַתִּקַּח מִפִּרְיוֹ, וַתֹּאכַל; וַתִּתֵּן גַּם-לְאִישָׁהּ עִמָּהּ, וַיֹּאכַל. 6 La femme jugea que l'arbre était bon comme nourriture, qu'il était attrayant à la vue et précieux pour l'intelligence; elle cueillit de son fruit et en mangea; puis en donna à son époux, et il mangea.
ז וַתִּפָּקַחְנָה, עֵינֵי שְׁנֵיהֶם, וַיֵּדְעוּ, כִּי עֵירֻמִּם הֵם; וַיִּתְפְּרוּ עֲלֵה תְאֵנָה, וַיַּעֲשׂוּ לָהֶם חֲגֹרֹת. 7 Leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des pagnes.
ח וַיִּשְׁמְעוּ אֶת-קוֹל יְהוָה אֱלֹהִים, מִתְהַלֵּךְ בַּגָּן--לְרוּחַ הַיּוֹם; וַיִּתְחַבֵּא הָאָדָם וְאִשְׁתּוֹ, מִפְּנֵי יְהוָה אֱלֹהִים, בְּתוֹךְ, עֵץ הַגָּן. 8 Ils entendirent la voix de l'Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d'où vient le jour. L'homme et sa compagne se cachèrent de la face de l'Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin.
ט וַיִּקְרָא יְהוָה אֱלֹהִים, אֶל-הָאָדָם; וַיֹּאמֶר לוֹ, אַיֶּכָּה. 9 L'Éternel-Dieu appela l'homme, et lui dit: "Où es-tu?"
י וַיֹּאמֶר, אֶת-קֹלְךָ שָׁמַעְתִּי בַּגָּן; וָאִירָא כִּי-עֵירֹם אָנֹכִי, וָאֵחָבֵא. 10 Il répondit: "J'ai entendu ta voix dans le jardin; j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché."
יא וַיֹּאמֶר--מִי הִגִּיד לְךָ, כִּי עֵירֹם אָתָּה; הֲמִן-הָעֵץ, אֲשֶׁר צִוִּיתִיךָ לְבִלְתִּי אֲכָל-מִמֶּנּוּ--אָכָלְתָּ. 11 Alors il dit: "Qui t'a appris que tu étais nu? Cet arbre dont je t'avais défendu de manger, tu en as donc mangé?"
יב וַיֹּאמֶר, הָאָדָם: הָאִשָּׁה אֲשֶׁר נָתַתָּה עִמָּדִי, הִוא נָתְנָה-לִּי מִן-הָעֵץ וָאֹכֵל. 12 L'homme répondit; "La femme - que tu m'as associée - c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'ai mangé,"
יג וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים לָאִשָּׁה, מַה-זֹּאת עָשִׂית; וַתֹּאמֶר, הָאִשָּׁה, הַנָּחָשׁ הִשִּׁיאַנִי, וָאֹכֵל. 13 L'Éternel-Dieu dit à la femme: "Pourquoi as-tu fait cela?" La femme répondit: "Le serpent m'a entraînée, et j'ai mangé."
יד וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶל-הַנָּחָשׁ, כִּי עָשִׂיתָ זֹּאת, אָרוּר אַתָּה מִכָּל-הַבְּהֵמָה, וּמִכֹּל חַיַּת הַשָּׂדֶה; עַל-גְּחֹנְךָ תֵלֵךְ, וְעָפָר תֹּאכַל כָּל-יְמֵי חַיֶּיךָ.
14 L'Éternel-Dieu dit au serpent "Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux et entre toutes les créatures terrestres: tu te traîneras sur le ventre, et tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie"
JHB 24 11 25
jacques halbronn Astrologie et politique. La recherche périodique de solutions aux crises
jacques halbronn Astrologie et politique. La recherche périodique de solutions aux crises
solve et coagula alchimie
Solve et coagula en alchimie
Selon nous, la meilleure définition de l'Astrologie est liée à la recherche de solutions, plus ou moins bonnes, à des moments précis cycliquement, à savoir l'entrée de Saturne en signe cardinal ou le passage de Saturne à 15° d'un signe fixe, soit 8 fois en 28 ans, donc tous les 3 ans et demi. Dans le premier cas, la solution sera plutôt heureuse, dans la seconde, plutôt douteuse, aventureuse, hasardeuse. Le leader providentiel est celui qui proposera une solution à une crise, permettant, en principe, de la résoudre. Il y a de vraies et de fausses solutions qui alternent à un rythme rapide d'où l'importance d'en connaitre par avance le calendrier et le timing. Rappelons que la solution peut vite devenir le probléme.
“Le problème, c'est la solution” est une phrase de Paul Watzlawick qui résume magistralement l'approche interactionnelle. D'après Paul Watzlawick et l'équipe de chercheurs avec qui il a travaillé à Palo Alto, les problèmes humains, lorsqu'ils perdurent, sont le résultat de tentatives de solution qui ont échoué.
sur le web SOLUTION
"Nom commun formé ;par adjonction d'un suffixe "-tion"à partir du verbe latin "solvo" dont le participe passé est "solutus" et qui signifie " je délie" puis je désagrège, dissous"Ce verbe latin se décompose lui-même en deux éléments :
" luo" qui signifie " délier,désagréger, laver, effacer", racine issue du grec (ce qui explique qu'on la retrouve en français sous la forme "ly-", le u grec ayant été transcrit en français par y ;
"se" préfixe indiquant la séparation ."
Ce mot est apparu en Français au XIVème siècle. D’après son étymologie solution signifie donc « action d’effacer en séparant ».
Le terme "Solution" - en allemand Lösung est lié à la Question Juive.
Titel von "Der Judenstaat" (die Juden'); ein Pamphlet geschrieben von Theodor Herzl und im Februar 1896 in Leipzig und Wien veröffentlicht. Er gilt als einer der wichtigsten Texte des frühen Zionismus. Wie
Sous licence
Alamy
Titel von "Der Judensta
On le retrouve en 1896 et en 1941 lors du passage de Saturne à la moitié du Scorpion en 1896-97 et à la moitié du Taureau en 1941-42, doit deux débuts de périodes HESSED. Nous avons publié un ouvrage concernant l'Etat Juif de Théodor Herzl et le Congrès de Bâle (Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, Ed Ramkat 2002) Herzl proposait l'Essai d'un solution moderne de la Question Juive, ce qui conduira à la création de l'Etat d'Israel (1947-4, dans la cadre de l'ONU) avec Saturne à la mi-Lion, donc en phase Hessed.En 1941, en phase Hessed, les nazis proposeront une "Solution finale de la Question Juive", ce qui conduira à la Shoah et à l'extermination de milions de Juifs. En 1944, le Débarquement "allié" aura lieu lors . de l'entrée de Saturne en Cancer, donc en début de phase Din et cette "solution" aura eu des effets positifs, conduisant à la capitulation allemande et au démantélement (bien tardif) des camps de concentration (Auschwitz etc)
Der Judenstaat: Versuch einer modernen Lösung der Judenfrage : Herzl, Theodor: 1896 En 1958, la bonne/vraie solution pour la France, était bien De Gaulle et le projet de nouvelle constitution mais en 1962 avec Saturne passant de Din à Hessed, la mauvaise solution pour la France fut choisie pour le conflit algérien avec les Accords d'Evian, Saturne étant passé dans la seconde partie du signe fixe du Verseau. 7 ans plus tôt, en 1955, avec Saturne à la mi-Scorpion est renversé et il n'est pas rappelé à la tête du gouvernement par le Président Coty, PMF démissionera peu après du nouveau gouvernement dont il n'est pasle chef..
1981 était la bonne solution pour la France, 1983 et le tournant de la rigueur était la mauvaise solution. En 1989, Gorbatchev, sous Saturne en Capricorne (Din) décidera de ne pas intervenir mais en 1992, quand Saturne passe à 15°du Verseau, il démissionne.
Il ressort que la recherche de solutions, à toutes les époques, aura été probablement liée au passage périodique de Saturne sur les 8 points signalés plus haut. On retrouve la question du traitement des crises dans le document suivant avec l'usage du mot SOLUTION,
Sur le web
"Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et environnementales, et à l’urgence de transformations profondes des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, INRAE présente sa stratégie scientifique à l’horizon 2030. Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Carole Caranta, DG déléguée Science et Innovation, lancent les 15 défis “Recherche et Innovation” de la stratégie scientifique de l’institut. Objectif : produire pour les 5 enjeux prioritaires, d’ici 3 à 5 ans, des solutions concrètes et mobilisables par les acteurs socio-économiques, les filières et les pouvoirs publics. "
Nous proposerons donc, désormais que l'astrologie mondiale se focalise sur l'émergence de solutions comme enjeu politique majeur de nos sociétés, tout en ayant conscience de la diversité de celles-ci, la phase Din étant vouée à corriger le solutions adoptées en phase Hessed, 3 ans et demi plus tôt, ce qui vaut pour la période actuelle où la phase Din qui se profile avec Saturne en bélier vient amender les effets de la phase Hessed de 2022 où émergea la NUPES. On peut penser qu'en son temps, Jésus a pu penser apporter une "solution" à la conflictualité affectant les relations entre le monde judéen et le monde de la Maison d'Israel. On comprend mieux la formule de la Genése:, chapitre III Le serpent a raison: la connaisance liée à cet arbre confère à l'homme un pouvoir considérable qui lui évite de commettre des fautes.
ד וַיֹּאמֶר הַנָּחָשׁ, אֶל-הָאִשָּׁה: לֹא-מוֹת, תְּמֻתוּן. 4 Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point;
ה כִּי, יֹדֵעַ אֱלֹהִים, כִּי בְּיוֹם אֲכָלְכֶם מִמֶּנּוּ, וְנִפְקְחוּ עֵינֵיכֶם; וִהְיִיתֶם, כֵּאלֹהִים, יֹדְעֵי, טוֹב וָרָע. 5 mais Dieu (Elohim) sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés (lire décillés, de cil), et vous serez comme Dieu (Elohim), connaissant le bien et le mal."
Or, paradoxalement, on nous présente ce passage comme celui de la faute d'Adam alors que c'est l'antidote à la faute qui lui est offert par le serpent, lequel trahit d'une certaine façon Elohim, à l'instar de Lucifer. En ce sens, l'astrologie est perçue comme la libération d'Adam si ce n'est que cet arbre de la connaissance du bien et du mal ne sera offert à l'Humanité qu'à l'Ere du Verseau, c'est à dire à présent seulement.
JHB 24 01 26
Jacques halbronn Son bilan inégalable de 50 ans d'activités au service de la cause astrologique,.
Jacques halbronn Son bilan inégalable de 50 ans d'activités au service de la cause astrologique,.
Au bout d'un demi-siècle d'activités, il est temps de faire un bilan aussi exhaustif que possible de ce que nous avons initié, produit sur le créneau astrologique en tous ses aspects sur divers et dans divers cadres
UNIVERSITE
Abraham Ibn 'Ezra, astrologue, Revue des Etudes Juives, 1977
La Problématique Astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen age Espagnol 1979 (dir G. Vajda) Thèse 3e cycle. EPHE- Paris III.
, La traduction anglaise des Jugements Astronomiques sur les Nativités (1550) d'Auger Ferrier, Mémoire de DEA, Lille III.
“La communication du savoir astrologique” in La Magie et ses langages. Dir. Margaret Jones-Davies, Lille III.
Essai de répertoire des historiens de l'astrologie ». Ed La Grande Conjonction 1984
1984 " L'apport de l'Orient au développement de l"Astrologie d'Occident" Revue Millésime 84, numéro "Orient Occident)
1986 Pierre d’Ailly : des conjonctions planétaires à l’antéchrist; Colloque Pierre d'Ailly, Amiens
1986 Communication " Les variations d'impact des comètes en France. Etude bibliographique La comète de Halley et l'influence sociale et politique des astres : actes du colloque tenu à Bayeux,
au Centre. Guillaume le Conquérant en octobre 1986.
“The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology”, in Astrology, Science and Society, Historical essays, Dir. P. Curry, Woodbridge, Boydell Press.
Actes du Colloque Histoire de l'Astrologie. Londres, Warburg Institute (1984)
1993 Article Astrologie. Encyclopaedia Universalis. réédition Figaro.
1991 Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561), Réforrme Humanisme Renaissance
1991 Colloque 'L'astrologie en Terre de France", Eglise Sainte Anne Paris
1992 Communication sur Mersene in Pierre Gassendi Actes Du Colloque International Digne Les Bains 18 21 Mai 1992 Quadricentenaire De La Naissance De Pierre Gassendi Tome I Et II
1994, “Réshit Hokhmah d'Abraham Ibn Ezra. Problèmes de traduction au Moyen Age”, in Proceedings of the Eleventh World Congress of Jewish Studies, Jerusalem.
1994., “Exégèse prophétique de la Révolution Française”, in Actes du Colloque Prophétisme et Politique, Paris, Politica Hermetica, l'Age d'Homme.
1994 Exposition ".. Astrologie et prophétie, merveilles sans image : l'appareil iconographique dans la littérature divinatoire française au seizième siècle. Catalogue Ed. Bibliothèque Nationale,
1995 Le milieu astrologique . Ses structures, ses membres (Dir Yves Lecerf, DESS Paris VIII)
1996 Le diptyque astrologique d'Abraham Ibn Ezra et les cycles planétaires du Liber rationum Revue des Etudes Juives
1997 Les prophéties et la Ligue, in Prophètes et prophéties au XVIe siècle. Volume 15 of Cahiers V. L. Saulnier
Jury de thèse Rijksuniversiteit Groningen. Veenstra, J. R. (1997). Magic and divination at the courts of Burgundy and France: text and context of Laurens Pignon's Contre les devineurs (1411).
1997 “Le Manuscrit 7321A de la Bibliothèque Nationale de France et le texte de l'édition critique des textes pseudo-hippocratiques”, Bulletin de Philosophie Médiévale, n°38, Louvain La Neuve.
“L'Empire déchu ou l'Astrologie au XVIIe siècle”, Paris, Politica Hermetica, n° 11.
1998 Pierre Du Moulin et le thème du Pape Antéchrist/ Colloque: Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes
1999 Le texte prophétique en France. Formation et fortune Thèse d'Etat Paris (Dir Jean Céard
2000 Le texte prophétique Discours de la méthode Paru dans Babel,
2002 Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat
2002Candidature pour la chaire . Histoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaine. EPHE Ve séction Sciences Religieuses
2003 Communication in Politica Hermetica, Astrologie et Pouvoir
2004 ‘The Importance of Comets for the Cause of Astrology: the Case of Pierre Bayle in the Years 1680-1705’, in Astrology and the Academy. Papers from the Inaugural Conference of the Sophia Centre, Bath Spa University College, 13-14 June 2003, eds N. Campion, P. Curry, M. York, Bristol, 2004, .
2007 Le dominicain Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle Post Doctorat, Ecole pratique des Hautes Etudes Ve section Dir . Louis Chatelier
2008 Questions autour du texte sur l'éclipse de 1654 attribué à Gassendi; in Gassendi et la modernité Dir Sylvie Taussig
2011-2015 Publications in Revue Française d'Histoire du Livre, Librairie Droz (avec Gérard Morisse) Chronologie centurique (2011) De l'agencement des recueils prophétiques. De la Pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis Liber parisien.(2013) et Histoire des Livres d'Heures. La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500 (2015)
TRADUCTION De Textes
LE LIVRE DES FONDEMENTS ASTROLOGIQUES précédé de LE COMMENCEMENT DE LA SAPIENCE DES SIGNES d'Abraham Ibn EZRA bibliotheca Hermetica, Ed Retz, 1977 . Préface de Georges Vajda . Introduction traduction et notes de Jacques Halbronn.
Traductions de ses ouvrages:
Clefs pour l'Astrologie. 1978- 1991 Las Claves de la Astrologia. Editorial: EDAF.
L'Astrologue face à son client Les ficelles du métier
Geoffrey Dean traducteur. Astrologer meets client. Tricks of the trade 2003https://www.astrology-and-science.com/A-meet2.htm
RECHERCHE THEORIQUE
1976 et 1993 Clefs pour l'Astrologie.
1976 Astrologie Sensorielle in revue Cosmopolitan, Décembre 1976
Mathématiques Divinatoires 1983
Astrologie selon Saturne (1994),
Astrologie Septénale. sur le web
Michel Gauquelin Les personnalités planétaires . Ed Trédaniel La Grande Conjonction, 1992
Thinktank NOFIM.unblog.fr depuis 2013
RESPONSABILITES ASSOCIATIVES
1973 Vice-présidence du Centre International D'Astrologie
International Society for Astrologica Research (ISAR); Board of Directors 1975 Executive Secretary.
1975 Président fondateur du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) devenue Mouvement Astrologique Unifié et Association La Vie Astrologique.
1976 Président fondateur de la Société Astrologique de France (SAF)
1986 Vice président du Groupe de recherche en Astrologie (GERAS) et dernier président en exercice avant sa dissolution
ORGANISATION DE FEDERATIONS
Fédération internationale Européenne Lille 1978 (France Allemagne, Espagne, Belgique)
GROUPEMENT REGIONAL D'ASTROLOGIE DU LITTORAL ATLANTIQUE (GRALA) La Rochelle 1978
Fédération Internationale Méditerranéenne d'astrologie (FIMA) Nice 1979 (Italie, Grèce, Israel)
Fédération Internationale des Astrologues de Langue française Bruxelles -Luxembourg, 1980-81
Syndicat National de l'Enseignement Astrologique (SNEA) Lyon 1984
OUTILS DE TRAVAIL
1972 Bibliotheca Astrologica.
Gabriel Traité de l'Heure dans le Monde.(THM) 1978 Ed de la Grande Conjonction Réédition 1980, 1983 etc
Gabriel Les grandes Ephemerides (1500-1699) 2 tomes- Paris 1990 Ed Trédaniel
Robert Benazra Répertoire Chronologique Nostradamique 1990. préface Jean Céard.
Françoise Schneider Gauquelin Problèmes de l'heure résolus en astrologie Trédaniel 1987
J. Halbronn CATAF Catalogue Alphabétique des textes astrologiques Français (CURA) 1999
Bibliotheca Astrologica Catalogue en ligne sur RAKUTEN c/o boutique vulcainJh
Documentation Iconographique Astro-Prophétique (DIAP 1: 1504-1554) Patrice Guinard et Jacques Halbronn CURA 2003-2007 TELEPROVIDENCE -You Tube) TELE DE LA SUBCONSCIENCE. (depuis 2008) https://www.youtube.com/channel/UCGrSrpM8oTehwHtYPfjLnzQ
Bibliothèque Internationale de Numérisation Astrologique (BINA) https://binaastrologie.fr/ depuis 2022
COLLABORATION avec Ed La Maisnie- Guy Trédaniel
Editions de la Grande Conjonction 1978-1995
ASTROMATIC (traduction, informatique 1990-2002
DIRECTION DE REVUES. MEDIAS
TRIGONE, organe du CIA. Rédacteur en chef (1973-74)
Cahiers Astrologiques 1976
, Grande Conjonction 1978 ,
Bulletin de la Société Astrologique de France 1989
Depuis 2008 Création de TELEPROVIDENCE (devenue chaine You Tube Télé de la Subconscience)
La Revue Astro-prophétique editions-grandeconjonction.blogspot.com
HISTOIRE DE L'ASTROLOGIE
Le Monde juif et l'astrologie Histoire d'un vieux couple Ed Arché Milan,1985
Abraham Ibn Ezra Traités astrologiques, Bibliotheca Hermetica, 1977
Histoire de l'Astrologie avec Serge Hutin, Ed Artefact 1986
Claude Dariot Introduction au jugement des astres 1990 Ed Pardés
Jean Baptiste Morin Remarques Astrologiques sur le Centiloque de Ptolémée; Ed Retz 1975
Réédition des manuels Alan Leo.
L'Horoscope et comment le tirer, Guy Trédaniel, 1987
L'Horoscope en détail, avec H. S. Green, Guy Trédaniel, 1987
L'Analyse raisonnée de l'astrologie, avec Alfred H. Barley, Guy Trédaniel, 1987
L'Astrologie de tout le monde, Guy Trédaniel, 1990
1992 La vie astrologique il y a cent ans (d'alan Léo à Barlet) Ed Trédaniel
1993 L'Astrologie selon le Livre de Toth (Etteilla, 1785), Ed Trédaniel
1993. Nicolas Bourdin Le Centilogue de Ptolémée Ed Trédaniel
1995 La vie astrologique, Années 30-50 (de Maurice Privat à Néroman) ed Trédaniel
2005 Papes et prophéties. Décodages et influences Ed Axiome/
ZODIAQUE
Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau Ed Albatros 1979
Le grand Livre du Sagittaire (avec Solange Dessagne) Ed Tchou
Editions SOLAR 1981 - Coll. "Solarama" - sur une idée de Ivan OTHENIN-GIRARD (réédition France Loisirs 1992 (avec Catherine Aubier, Marguerite de Bizemont, Françoise Colin)
GUIDES ASTROLOGIQUES
Bottin Astrologique 1979
Guide de la Vie Astrologique, 1984 Ed Trédaniel
Guide Astrologique -1997 Ed O. Laurens
Livre Blanc de l'astrologie. 2006 Préface Geoffrey Dean.
Centres de formation
1975 -1995 Faculté Libre d'Astrologie de Paris fondé avec Catherine Aubier, Marielle Clavel(Garrel),
Jacqueline Bony Belluc, Olivier Peyrebrune.https://facultelibredastrologiedeparis.blogspot.com/2023/10/jacques-hallbronn-une-selection-de-ses.html
1978 Congrès International sur l'Enseignement Astrologique. (Nlle Acropole. Pte Maillot)
1979 Ouverture du Centre Providence, rue de la Providence. Bibliothèque. Archives photo- vidéo
(CO)ORGANISATION D'EVENEMENTS PARISIENS
1974 (Hotel Méridien Pte Maillot), 1975 ( FIAP. Foyer International d'Accueil Paris) 1976(FIAP), 1977 (FIAP), 1978 (Nlle Acropole, Pte Maillot; FIAP et Musée Guimet) 1987, 1988, 1989, 1990, 2000, 2004 à 2012 (Maison des Associations du XIIIe arrondissement de Paris) 2015-2016 (Palais de la Chine XIIIe)
(CO)ORGANISATION D'EVENEMENTS Monde francophone (hors Paris)
1976 Reims
1978 Lille
1978 Saint Maximin La Rochelle, Lumbin (38)
1979 Genéve, Nice
1980 Bruxelles, Strasbourg Tours
1981 Toulon
1982 Toulouse, Metz
1983 Nantes, Tournai (Belgique)
1984 Lyon
1985 Orléans
1986 Amiens
1989 Rouen
1991 Montluçon, Vichy
1992 Angouléme
1993 Dijon
2008-2009 Lausanne, Montpellier, Nice, Antibes, Cannes, Morgues (Suisse) Clermont Ferrand, Saint Girons 9 Montréal (Québec), Grenoble, Marseille etc
2010 Lille
2011 Reims, Le Havre
2012 Cahors, Bruxelles
2013 Rennes, Sarlat, Nantes, Saint Etienne, Bordeaux. Toulouse, Lyon
Compléter avec
Epopée du Mouvement Astrologique MAU 1974 1994, un film d'archives réalisé par Daniel Kubezyk
jacques halbronn Vademecum des rencontres filmées sur TELEPROVIDENCE 2005-2016
Vidéo
ACTIVITES extra-européennes et extra-monde francophone
1976 Bengalore, Bombay (Inde)
1980 Londres ( Guild, Avenue Road)
1982 Athènes (Grèce)
1984 Londres (Warburg Institute)
1992 Rio de Janeiro (Brésil), Buenos Aires (Argentine), Québec
1994 Haifa et Petah Tikva (Israel)
2009 Jérusalem, Petah Tikva (Israel)
JHB 24 01 26
jacques halbronn Les étoiles fixes royales et la chronologie de la Création (Bible)
jacques halbronn Les étoiles fixes royales et la chronologie de la Création (Bible)
Nous nous sommes depuis longtemps sur la fonction dévolue à ce qu'on appelle les quatre étoiles fixes royales. (cf notre texte Le sphinx et la précession des équinoxes 2014) A la lumière de nos récents travaux, il nous apparait désormais que cela désigne les signes fixes que sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau. Or, en astrologie septénale, les signes fixes correspondent au passage d'une phase à une autre, situés qu'ils sont entre les signex cardinaux et les signes mutables. Nous avons montré que c'est à 15° de chaque signe fixe que Saturne basculait de la phase "Din" à la phase "Hessed". le quatuor des étoiles fixes royales (Aldébaan, Régulus, Antarés, Fomalhautà
ferait pendant au quatuor des axes équinoxiaux et solsticiaux. Mais une autre grille de lecture existe. On lit sur le web, qu' ' Il y a environ 5000 ans, le passage du Soleil dans la constellation du Scorpion correspondait à l'équinoxe d'automne. Antarès était alors l'une des 4 étoiles royales marquant les points des solstices et des équinoxes." Ces 5000 ans correspondent grosso modo au temps de la Création, au sens biblique. Nous avions proposé par ailleurs que le lien entre étoile fixe et axe saisonnier avait permis de déterminer le processus de la Précession des Equinoxes.
Selon notre approche délibérément créationniste, nous sommes en effet en faveur d'une chronologie courte par opposition à la chronologie longues.(cf Wikipedia article "Histoire évolutive de la lignée humaine")
JHB 24 01 26
Les étoiles royales de Perse : les gardiens du ciel en astrologie classique
Les étoiles royales de Perse : les gardiens du ciel en astrologie classique
Publié le 11 novembre 2024 par astrologue de jardin
Les 4 étoiles royales de Perse
Les étoiles royales de Perse sont un ensemble de quatre étoiles fixes extrêmement importantes dans l’astrologie ancienne, en particulier dans les traditions persane et babylonienne. Ces étoiles étaient considérées comme les « gardiennes du ciel », chacune protégeant l’un des quatre points cardinaux de l’univers.
Ils sont les suivants: Aldebaran, Regulus, Antares e Fomalhout. Le titre « étoiles royales » est dû à leur association avec la royauté, le pouvoir divin, la protection et le leadership. Depuis des temps immémoriaux, ces étoiles étaient considérées comme ayant de grandes influences et leurs positions dans le ciel étaient observées avec respect par les astrologues et les rois de l’ancien empire perse.
L'astrologie persane, en particulier, attribuait à ces étoiles le pouvoir de guider le destin des rois et des empereurs, en offrant une protection divine et en accordant le succès ou en avertissant des dangers qui pourraient déstabiliser leurs royaumes.
Ces étoiles sont largement connues pour leurs pouvoirs transformateurs, capables d’élever un natif aux sommets du pouvoir ou, du côté négatif, de le conduire à la chute. De plus, chacune de ces étoiles est associée à différentes qualités, éléments et énergies, formant un équilibre cosmique dans le ciel, représentant une symétrie entre les puissances de l'univers et les cycles de vie et de mort sur Terre.
Les quatre étoiles royales de Perse et les points cardinaux
Les étoiles royales de Perse étaient traditionnellement liées aux quatre points cardinaux, reflétant l'ordre universel. En astrologie classique, ces étoiles étaient considérées comme les protectrices des directions cosmiques, chacune régissant une partie du ciel :
Aldebaran – Le Gardien de l’Est – Pouvoir
Regulus – Le Gardien du Nord – Leadership
Antares – Le Gardien de l’Occident – Transformation
Fomalhout – Le Gardien du Sud – Protection
Ces étoiles forment une croix céleste, reliant les directions cardinales et créant une structure cosmique qui influence l’équilibre des forces universelles. Chacun d’eux porte une énergie unique, représentant les thèmes du pouvoir, du leadership, de la transformation et de la protection.
Tout le monde n’a pas de vraies étoiles dans sa carte natale ! Il faut voir s'ils forment des conjonctions importantes ou parans. Pour savoir quelles sont les étoiles fixes sur votre carte, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Découvrez les étoiles fixes sur votre carte
Rapport sur les étoiles fixes du thème natal
Pour l’instant, comprenons un peu la signification de chacun d’eux en astrologie :
Aldébaran : Gardien de l'Est
Aldebaran, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, est située dans la constellation du Taureau et est connue sous le nom de « Bull’s Eye ». En astrologie, Aldébaran est associé à l’honneur militaire, à la loyauté, à la force et à la réussite matérielle.
C’est une étoile très favorable, apportant fortune et grande prospérité, à condition que ses énergies soient utilisées de manière éthique. Connue comme l’étoile qui garde l’Orient, elle symbolise les nouveaux départs, la naissance du Soleil et l’éveil de nouvelles énergies.
Aldebaran représente le pouvoir juste et est souvent associé à la noblesse d'esprit et au leadership fondé sur des principes moraux. Comme pour toutes les étoiles royales, il y a une mise en garde : le succès accordé par Aldébaran doit être maintenu par l'intégrité.
Lorsque cette étoile est activée dans le thème natal, en particulier par des planètes ou des angles personnels, l'individu peut être élevé à de grandes positions de pouvoir et de respect. Cependant, toute transgression morale ou tout abus de pouvoir peut conduire à la ruine.
Dans le thème natal, l'influence d'Aldebaran suggère un fort potentiel de réussite dans des carrières impliquant le leadership, la justice, la diplomatie ou tout autre domaine nécessitant du courage et une prise de décision ferme. Les personnes qui ont Aldébaran en bonne place dans leur palmarès ont tendance à être des pionniers et des leaders charismatiques, prêts à relever de grands défis avec courage.
Regulus : Gardien du Nord
Regulus, peut-être la plus connue des étoiles royales, est située dans la constellation du Lion et est également connue sous le nom de « Cœur du Lion ». Regulus est traditionnellement associé à la royauté, au pouvoir et à la gloire. En tant que Gardienne du Nord, elle porte en elle le pouvoir de protéger le royaume et ses sujets, représentant le summum de l'autorité et de la domination.
Regulus confère la grandeur et le potentiel de leadership. Sa présence dans le thème natal indique un destin d'ascension au pouvoir, de succès public et de reconnaissance. Les personnes influencées par Regulus sont souvent considérées comme des leaders naturels, dotés d'une aura magnétique qui attire les adeptes et l'admiration. Ils ont la capacité d’atteindre le sommet, que ce soit dans les domaines politique, commercial ou créatif.
Cependant, comme Aldébaran, Regulus lance un avertissement : l'orgueil et l'abus de pouvoir peuvent conduire à la chute. La chute de ceux qui abusent de l'énergie de Regulus est souvent dramatique et soudaine, surtout lorsque le succès est utilisé de manière égoïste ou sans compassion.
L'énergie de Regulus exige que le pouvoir soit administré avec responsabilité et noblesse de caractère. Bien utilisé, Regulus permet une hausse durable, mais mal utilisé, il peut entraîner une chute tout aussi spectaculaire.
Lorsqu'il est fort dans le thème natal, Regulus souligne la nécessité d'honorer la vérité intérieure, de maintenir l'humilité et d'utiliser le pouvoir pour le plus grand bien. Ceux qui ont activé cette étoile dans leur vie doivent apprendre à équilibrer ambition et éthique.
Les étoiles fixes en astrologie
Étoiles fixes
Antares : Gardien de l'Occident
L'étoile Antares Il est situé dans la constellation du Scorpion et est connu sous le nom de « Cœur du Scorpion ». Parmi les vraies étoiles, Antares est la plus marquante en termes de destruction et de transformation. Il est associé à la guerre, à la mort et à la renaissance, représentant le pouvoir destructeur qui conduit à la création de quelque chose de nouveau. En tant que Gardien de l’Occident, Antarès symbolise le coucher du soleil, la fin des cycles et le début de nouveaux processus.
Astrologiquement, Antarès confère une énergie intense et transformatrice, obligeant souvent le natif à faire face à des crises et à des défis profonds pour en sortir plus fort. Elle est liée au processus alchimique de transformation, tant sur les plans physique, émotionnel et spirituel. Les personnes qui ont Antares activé sur leurs cartes sont souvent confrontées à des batailles majeures, qu'elles soient externes ou internes, et leur vie peut être marquée par des moments de crise, des pertes importantes ou le besoin de se réinventer.
Cependant, comme d’autres étoiles royales, Antares suscite également d’importants avertissements. En même temps qu'elle demande du courage, c'est une étoile qui éveille la tendance à agir de manière impulsive, agressive ou obsédée par le contrôle. Les personnes influencées par Antares doivent apprendre à gérer consciemment les cycles de mort et de renaissance, en adoptant la transformation comme un chemin vers la croissance plutôt que de craindre la perte.
Antares apporte une énergie de puissance, d'intensité et de renouveau, mais elle exige également que le natif soit préparé aux défis qui accompagnent cette puissance. Dans la carte astrale, Antares active un appel au courage, à la lutte et à la capacité de surmonter l'adversité, notamment dans la zone de la carte où se trouve la planète qui fait la planète. paran avec elle.
Instagram-Astrologa-do-Jardim
Fomalhaut : Gardien du Sud
Fomalhout est l'étoile la plus brillante de la constellation du Poisson du Sud (Piscis Austrinus) et est sans aucun doute la plus mystérieuse parmi les vraies étoiles. En tant que Gardien du Sud, Fomalhaut est associé à la spiritualité, à la créativité et à la vision idéaliste.
Contrairement à Aldébaran, Régulus et Antares, Fomalhaut n'est pas directement lié au pouvoir militaire ou au leadership politique, mais plutôt au pouvoir spirituel, sensible, altruiste et artistique. Il symbolise l'idéalisme, l'imagination et la capacité de transcender les réalités matérielles.
En astrologie, Fomalhaut est une étoile qui confère un fort sentiment de spiritualité, de créativité et de compassion. Les personnes influencées par Fomalhaut sont généralement des visionnaires, des artistes, des mystiques ou des guérisseurs. Ils sont doués d’une capacité à voir au-delà du monde matériel et se consacrent souvent à des causes humanitaires ou spirituelles.
Cependant,
Fomalhaut attire l'attention sur la prudence avec un idéalisme excessif ou un manque de réalisme, qui peuvent conduire à la désillusion. Ceux qui ont Fomalhaut en bonne place dans leur thème devraient chercher à équilibrer leurs idéaux élevés avec un lien solide avec la réalité, empêchant les rêves et les visions spirituelles d'être réduits à de simples illusions.
Dans le thème natal, Fomalhaut suggère une vie marquée par la recherche de sens, l'inspiration artistique et la connexion avec le divin. Lorsqu’elle est bien utilisée, votre énergie peut conduire à de grandes réalisations dans le domaine spirituel ou créatif.
jacques halbronn Epistémologie. Pour une anthropocosmologie entre Ciel et Terre.
jacques halbronn Epistémologie. Pour une anthropocosmologie entre Ciel et Terre.
Genèse I,1
Au commencement dieu créa le Ciel et la Terre.
On ne cesse dans les Ecritures de relier ces deux plans, "sur la terre comme aux cieux". Mais a-t-on pour autant pris la juste mesure d'une telle formule. Il semble que l"on aille soit dans un sens, soit dans l'autre mais non conjointement. Dans le cas de l'astrologie, certes , l'on prend la peine de dresser un thème natal (horoscope) tenant compte du lieu de naissance mais ce n'est jamais que la "carte du ciel" et les données proprement anthropologiques font défaut, d'autant que les astrologues actuels se référent avant tout sinon exclusivement au système solaire et ne complétent pas leur connaissance de l'astronomie par une véritable assiste psycho-sociologique, notamment en ce qui concerne la distinction des sexes. En bref, on distingue des périodes mais cela ne s'articule pas sur des structures anthropologues. C"est une telle lacune qui plombe l'Astrologie. Décidément, l'astrologie contemporaine n'aura juré que par le bagage astronomique au point de basculer dans une inflation de facteurs en astrologie mondiale notamment tandis que le thème natal se réduisait à une astronomie de position. Michel Gauquelin, avec ses recherches statistiques aura certes pris en compte des clivages socio-professionnels qu'il aura connectés avec les positions en mouvement diurne.
Or, dans notre approche, il s'agit de tout autre chose à savoir la prévision non plus dans le temps mais dans l'espace et les basculements sociaux qui en découlent. Autrement dit, une prévision astrologique digne de ce nom devrait être capable d'annoncer des changements de milieux en termes de domination et de soumission. Nos travaux sur les topiques sensorielles montrent que le milieu féminin - la société féminine - ne fonctionne pas comme le milieu masculin. Vu que chaque milieu a des valeurs qui lui sont propres, il devient ipso facto possible de décrire et de prédire des changements de climat, une cyclicité socio-météorologique.
D'aucuns objecteront que l'on véhiculerait, ce faisant, des clichés sexistes, racistes. Il y a bien là quelque obstacle épistémologique au niveau des mentalités et l'on pourrait craindre que cela ne ferait qu'ajouter aux blocages auxquels l'astrologie est déjà en butte. Mais il importe précisément d'explorer tout ce qui pourrait désenclaver l'astrologie sachant que du côté des astronomes, l'astrologie n'est pas jugée crédible, les astronomes constituant le fer de lance de l'anti-astrologie présente.(cf le Que sais je de Zarka Kunth "L'astrologie" dans la ligne de celui de Paul Couderc, après guerre)
Il importe, selon nous, de respecter les différences, les clivages spatio-temporels et pas seulement les uns ou les autres.
Nous pensons pouvoir contribuer à des éclaircissements sur l'ensemble et démontrer que l'on ne saurait les séparer mais qu'il faut les coordonner, les connecter. On ne peut , selon nous, faire reconnaitre l'alternance des périodes qu'au regard des phénoménes socio-culturels. En fait, ce sont les clivages chromatiques qu'il nous faut retenir sur le plan terrestre comme sur le plan céleste. Rappelons que dans le discours religieux, en lien avec Genése I, il y a un paralléle entre ce qui se produit dans le ciel et sur terre.
Matthieu 6
…9Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ecclésiaste III,1
Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem. 1.13: J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux
En Astrologie septénale, l'alternance des phases doit nécessairement être marquée par une alternance des populations, d'où l'importance qu'il y a à les identifier et à les qualifier. Le passage de la phase "Din" à la phase "Hessed" doit pouvoir se remarquer:un changement en haut doit impérativement générer un changement en bas. De même que les planétes se distinguent les unes des autres par leur apparence, de même en est-il pour les peuples, le terme désignant ici les populations dont l'aspect physique est remarquable.(cf déjà nos observations chromatiques dans Clefs pour l'Astrologie, 1976) Cette alternance semble pouvoir correspondre au passage d'un monde préadamique aux ères adamiques relativement récentes (cf notre Théologie Réformatrice)
Ainsi, pour nous, la phase Hessed serait liée au monde pré-adamique et la phase Din au monde établi par le Plan Divin. La phase Hessed reléverait d'un modéle évolutionniste darwinien et la phase Din d'un modéle créationniste, biblique. Les animaux et les femmes dépendraient du premier modéle et les Adamiques du second, ce qui expliquerait les différences sensorielles (cf L'Astrologie Sensorielle, in magazine Cosmopolitan, décembre 1976). Cela nous renvoie éventuellement au mythe de la Caverne (Platon) et notamment à la question de la Lumière. On passerait du monde des ténébres au monde des luminaires. Autrement dit, il importe d'identifier les récepteurs, d'où le recours aux tests (cf notre dossier in magazine Cosmopolitan, cf Michel Gauquelin les Personnalités Planétaires; Paris, 1992 Ed Grande Conjonction- Trédaniel). L'astrologie ne saurait fonctionner sans la prise en compte de l'équipement humain lequel est fort inégal. C'est ainsi que le personnage adamique (cf Genése I) capable de capter les énergies saturniennes constitue une minorité vouée à dominer la Terre de par son génie propre lequel impacte l'ensemble de l'Humanité.
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos (tohu bohu) des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
En phase Hessed (Saturne à 45° des deux axes saisonniers, l'équinoxial et le solsticial), on est dans la proximité physique, d'où la sensibilité olfactive qui prime sur la sensibilité visuelle. Inversement, en phase Din, l'olfactif est éclipsé par le visuel, ce qui génére un autre paysage sensoriel. Quand on est sorti de l'épidémie du Corona Virus, les masques ont fini par disparaitre. Le masque est le déni du visuel, il cache les traits du visage et cela correspond à des populations ne valorisant pas l'apparence du faciés, ce qui vise plutôt les noirs que les blancs. Inversement, les sociétés masculines sont taxées de "sales"
Sur le web
Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l’Ifop :
Loin d’être un sujet futile pouvant prêter à sourire, le manque d’hygiène corporelle des Français constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique au regard de cette étude qui montre qu’on ne peut plus le réduire à un cliché déconnecté de toute réalité… Car en dépit des larges progrès observés depuis l’après-guerre, des “poches de saleté” persistent dans certaines catégories de la population comme les hommes, les personnes âgées et isolées, ce qui explique sans doute pourquoi l’hexagone reste en retard au regard des standards de propreté : la France étant classée au 50ème rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête internationale publiée en 2015 (Win Gallup International). Or, dans le contexte à haut risque du Coronavirus, l’application des règles d’hygiène de base comme le lavage des mains n’est plus seulement un devoir envers et pour soi-même mais aussi un devoir envers les autres.
Inversement, certaines sociétés sont particulièrement bruyantes. Les femmes ont tendance à parler trop fort, trop vite et à laisser l'espace privé empiéter sur l'espace public.(téléphones portables, fous rires compulsifs. On dira que les femmes empoisonnent leur entourage par leurs propos alors que les hommes se rendent malades par leur incontinence alimentaire. Ils mangent trop, trop vite, d'où une incontinence intestinale, des vomissements.
sur le web:
" perte involontaire de selles solides, de selles liquides, de mucus et de gaz intestinaux ; absence de perception du besoin de déféquer ou perception du besoin de déféquer avec l'incapacité de retenir les selles ou les gaz et de retarder la défécation".
Chaque population est cause, à tour de rôle, d'un espace à l'autre, de nuisances sociales diversement tolérées.
En conclusion, si l'on n'étudie pas la spécificité des différents groupes, l'on risque de ne pas pouvoir faire apparaitre une certaine cyclicité.
L'astrologie ne pourra s'affirmer qu'à cette condition. Tout refus de différenciation ne peut que bloquer sa reconnaissance au niveau collectif, l'approche individuelle en astrologie nous apparait comme une fausse piste, sur le plan scientifique.
JHB 26 01 26
jacques halbronn Ses 5 binomes en question à la merci de faux semblants
jacques halbronn Ses 5 binomes en question à la merci de faux semblants.
Nos recherches étalées sur une soixantaine d'années (1966-2026) font apparaitre 4 grandes dialectiques confrontées à autant d'obstacles épistémologiques, comportant de "bons" et de "mauvais" choix et solutions.
I La francophonie Le français et l'anglais constituent bel et bien un binome. Pour nous, en revanche, la francophonie est une construction, voire une imposture. Le colonialisme français est né de l'échec du premier empire napoléonien; L'on aura préféré conquérir d'autres continents lesquels étaient occupés par d'autres races inassimilables et liées à des langues sans rapport avec le français. Chassez le naturel, il revient au galop. L'anglais a beaucoup emprunté au français et le français a été corrompu en certains points. Il y a là une synergie. Un des principes à respecter est la différenciation des voyelles et des consonnes, les voyelles étant suffixales et les consonnes préfixales. Entendons par là qu'en français "je ne veux pas" rend à l'oral "j"n"veux pas", la consonne finale n'est pas prononcée à l'oral pas plus que les voyelles initiales.Aucune langue ne respecte ce principe aussi nettement que le français.
II Bible. Juda et Israel
Selon nous, la Bible tente de présenter sous un jour unitaire une situation politique de type colonial avec une population locale anciennement implantéée face à un envahisseur, ce qui n'est pas sans rappeler le cas de l'anglais (cf supra) La Bible est largement l'oeuvre des populations soumises dont les manifestes ont été malencontreusement intégrées sur un mode syncrétique. La Bible est un recueil syncrétique qui méle des documents relevant de populations au destin fort distinct.
III l'astronomie
Selon nous, l'astrologie a plus affaire avec la théologie qu'avec l'astronomie et le rapprochement Astrologie -Astronomie est une fausse pîste. Croire que l'astronomie est le bon génie de l'astrologie est une erreur récurrente chez les astrologues contemporains énivrfés par la découverte de nouvelles planétes depuis la fin du XVIIIe siècle.Nous pronons une anthropocosmologie qui ne reléve que d'une toute petite partie du corpus astronomico-mythologique.
IV Le Bien et le Mal
Selon nous, il y a une complémentarité entre ces deux notions que nous considérons inséparables, co-substantielles.Ce que mentionne la Genése comme l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal renverrait à une certaine forme de cyclicité; L'ignorance des lois qui régissent celle-ci conduit l'Humanité à la Faute tant que ces lois n'auront pas été correctement décrites, ce qui doit advenir actuellement. En fait, le Serpent de la Genése est une sorte de Prométhée livrant à l'humanité un savoir ésotérique; Les Dix Commandements constituent un pseudo Arbre de la Connaissance;
V L'homme et la femme
Nos travaux sur les topiques sensorielles conduisent à mieux comprendre la dialectique des sexes. Les sens de l'odorat et du gout sont propres aux animaux et aux femmes,, les sens de l'ouie et de la vue fondent la supériorité masculine. Mais les hommes sont très sensibles au charme féminin et les femmes au charme masculin, ce qui explique que les femmes cherchent à séduire les hommes par la qualité de leur odeur du fait de leur réceptivité- ce qui peut entrainer des excés et les hommes cherchent à séduire les femmes par la qualité de leur discours dont ils se servent pour émettre avec au risque d' excés d'émission.. Affirmer l'égalité des sexes au niveau des facultés et des aptitudes est tout à fait abusif, au prétexte de l'existence d"une "nature humaine" originelle, ce qui correspond à une lecture biaisée du premier chapitre de la Genése.
JHB 24 01 26
jeudi 22 janvier 2026
jacques halbronn Astrologie et politique. La recherche périodique de solutions aux crises
solve et coagula alchimie
Solve et coagula en alchimie
jacques halbronn Astrologie et politique. La recherche périodique de solutions aux crises
Selon nous, la meilleure définition de l'Astrologie est liée à la recherche de solutions, plus ou moins bonnes, à des moments précis cycliquement, à savoir l'entrée de Saturne en signe cardinal ou le passage de Saturne à 15° d'un signe fixe, soit 8 fois en 28 ans, donc tous les 3 ans et demi. Dans le premier cas, la solution sera plutôt heureuse, dans la seconde, plutôt douteuse, aventureuse, hasardeuse. Le leader providentiel est celui qui proposera une solution à une crise, permettant, en principe, de la résoudre. Il y a de vraies et de fausses solutions qui alternent à un rythme rapide d'où l'importance d'en connaitre par avance le calendrier et le timing. Rappelons que la solution peut vite devenir le probléme.
“Le problème, c'est la solution” est une phrase de Paul Watzlawick qui résume magistralement l'approche interactionnelle. D'après Paul Watzlawick et l'équipe de chercheurs avec qui il a travaillé à Palo Alto, les problèmes humains, lorsqu'ils perdurent, sont le résultat de tentatives de solution qui ont échoué.
sur le web SOLUTION
"Nom commun formé ;par adjonction d'un suffixe "-tion"à partir du verbe latin "solvo" dont le participe passé est "solutus" et qui signifie " je délie" puis je désagrège, dissous"Ce verbe latin se décompose lui-même en deux éléments :
" luo" qui signifie " délier,désagréger, laver, effacer", racine issue du grec (ce qui explique qu'on la retrouve en français sous la forme "ly-", le u grec ayant été transcrit en français par y ;
"se" préfixe indiquant la séparation ."
Ce mot est apparu en Français au XIVème siècle. D’après son étymologie solution signifie donc « action d’effacer en séparant ».
Le terme "Solution" - en allemand Lösung est lié à la Question Juive. On le retrouve en 1896 et en 1941 lors du passage de Saturne
à la moitié du Scorpion en 1896-97 et à la moitié du Taureau en 1941-42, doit deux débuts de périodes HESSED. Nous avons publié un ouvrage concernant l'Etat Juif de Théodor Herzl et le Congrès de Bâle (Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, Ed Ramkat 2002) Herzl proposait l'Essai d'un solution moderne de la Question Juive, ce qui conduira à la création de l'Etat d'Israel (1947-4, dans la cadre de l'ONU) avec Saturne à la mi-Lion, donc en phase Hessed.En 1941, en phase Hessed, les nazis proposeront une "Solution finale de la Question Juive", ce qui conduira à la Shoah et à l'extermination de milions de Juifs. En 1944, le Débarquement "allié" aura lieu lors . de l'entrée de Saturne en Cancer, donc en début de phase Din et cette "solution" aura eu des effets positifs, conduisant à la capitulation allemande et au démantélement (bien tardif) des camps de concentration (Auschwitz etc)
Der Judenstaat: Versuch einer modernen Lösung der Judenfrage : Herzl, Theodor: 1896 En 1958, la bonne/vraie solution pour la France, était bien De Gaulle et le projet de nouvelle constitution mais en 1962 avec Saturne passant de Din à Hessed, la mauvaise solution pour la France fut choisie pour le conflit algérien, Saturne étant passé dans la seconde partie du signe fixe du Verseau. 1981 était la bonne solution pour la France, 1983 et le tournant de la rigueur était la mauvaise solution.
Le sionisme selon Theodor Herzl - 1896 - Clio Texte
Theodor Herzl - L'ETAT JUIF. Paris, 1926 - Limited edition French - DYNASTY AUCTIONS
Il ressort que la recherche de solutions, à toutes les époques, aura été probablement liée au passage périodique de Saturne sur les 8 points signalés plus haut. On retrouve la question du traitement des crises dans le document suivant avec l'usage du mot SOLUTION,
Sur le web
"Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et environnementales, et à l’urgence de transformations profondes des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, INRAE présente sa stratégie scientifique à l’horizon 2030. Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Carole Caranta, DG déléguée Science et Innovation, lancent les 15 défis “Recherche et Innovation” de la stratégie scientifique de l’institut. Objectif : produire pour les 5 enjeux prioritaires, d’ici 3 à 5 ans, des solutions concrètes et mobilisables par les acteurs socio-économiques, les filières et les pouvoirs publics. "
Nous proposerons donc, désormais que l'astrologie mondiale se focalise sur l'émergence de solutions comme enjeu politique majeur de nos sociétés, tout en ayant conscience de la diversité de celles-ci, la phase Din étant vouée à corriger le solutions adoptées en phase Hessed, 3 ans et demi plus tôt, ce qui vaut pour la période actuelle où la phase Din qui se profile avec Saturne en bélier vient amender les effets de la phase Hessed de 2022 où émergea la NUPES. On peut penser qu'en son temps, Jésus a pu penser apporter une "solution" à la conflictualité affectant les relations entre le monde judéen et le monde de la Maison d'Israel. On comprend mieux la formule de la Genése:, chapitre III Le serpent a raison: la connaisance liée à cet arbre confère à l'homme un pouvoir considérable qui lui évite de commettre des fautes.
ד וַיֹּאמֶר הַנָּחָשׁ, אֶל-הָאִשָּׁה: לֹא-מוֹת, תְּמֻתוּן. 4 Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point;
ה כִּי, יֹדֵעַ אֱלֹהִים, כִּי בְּיוֹם אֲכָלְכֶם מִמֶּנּוּ, וְנִפְקְחוּ עֵינֵיכֶם; וִהְיִיתֶם, כֵּאלֹהִים, יֹדְעֵי, טוֹב וָרָע. 5 mais Dieu (Elohim) sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés (lire décillés, de cil), et vous serez comme Dieu (Elohim), connaissant le bien et le mal."
Or, paradoxalement, on nous présente ce passage comme celui de la faute d'Adam alors que c'est l'antidote à la faute qui lui est offert par le serpent, lequel trahit d'une certaine façon Elohim, à l'instar de Lucifer. En ce sens, l'astrologie est perçue comme la libération d'Adam si ce n'est que cet arbre de la connaissance du bien et du mal ne sera offert à l'Humanité qu'à l'Ere du Verseau, c'est à dire à présent seulement.
JHB 22 01 26
mercredi 21 janvier 2026
jacques halbronn Le Parti Socialiste et la cohabitation au prisme de l'astrologie septénale Une avancée majeure en Mondiale
jacques halbronn Le Parti Socialiste et la cohabitation au prisme de l'astrologie septénale Une avancée majeure en Mondiale
Il ressort que la seconde partie du signe fixe ouvre la période Hessed. à 15° Point qui n'avait jamais été signalé. Nos travaux pointent 8 échéances au cours d'un cycle complet de Saturne. L'entrée de Saturne en signe cardinal, ce qui est connu mais aussi le passage de Saturne à 15° d'un signe fixe, ce qui n'avait pas été, à notre connaissance signalé, alors qu'il s'agit de la division du cercle en 8 parts égales.
Si l'on étudie la carrière politique de Mitterrand entre 1972 et 1993, l'on note que la tentation de la cohabitation aura été particulièrement forte, celle-ci correspondant à une phase Hessed, marquée par un certain goût de l'aventure. Est ce par hasard si 1972 er 1978 correspondent au passage de Saturne à la mi-taureau et à la mi lion. C'est le moment du Programme Commun de gouvernement avec le PC de Georges Marchais (cf l'interview de Mitterrand avec Elkabach et Alain Duhamel en 1977). Cela se sera soldé par des échecs et des disputes notamment à propos du sort des filiales des groupes à nationaliser. En revanche, en 1981, Saturne passe en balabce et c'est le succés aux élections présidentielles. A la fin de 1983, Mitterrand se plie aux conseils visant un "tournant de la rigueur"; Saturne approche du milieu du signe fixe du scorpion, avant de passer dans le signe mutable du Sagittaire. En 1986, Mitterrand se voit imposer un premier minstre de droite, Jacques Chirac puis en 1993, ce sera le tour de Balladur d'occuper ce pose avec Saturne à la mi-Lion. Mais entre temps, comme en 1981, sous Saturne en balance, Mitterrand est réélu à la Présidence de la République, avec Saturne entrant en Capricorne, autre signal cardinal, donc en phase Din dans les deux cas.En 1997, en phase Din, le PS imposera le Premier Ministre Jospin au Président Chirac. Mais en 2002, en phase Hessed, le PS n'arrivera pas au second tour de la présidentielle, ouvrant un duel Le Pen Chirac et se trouvant dans l'obligation de voter Chirac!
Or, si l'on considère la période présente, on note qu'en 2022, lors de l'élection présidentielle, le PS aura été partie prenante en phase Hessed,avec Saturn à la mi-verseau,, de la NUPES, Nouvelle Union populaire écologique et sociale , ce qui n'est pas sans évoquer 1972, 50 ans plus tôt (7x7) mais c'est Macron qui sera réélu. Lors de la dissolution de 2024, sous le label " Nouveau Front Populaire", l'on notera que Macron participera à un "Front Républicain "avec cette coalition de gauche. pour faire barrage au RN. L'arrivée de Saturen en bélier, début 2026, libèrera le PS d'Olivier Faure, de l 'emprise de Mélanchon subie en phase Hessed, comme cela avait été le cas entre Mitterrand er Marchais à la veille des présidentiellles de 1981.
sur le web
Budget 2026 : les tensions s'exacerbent entre PS et LFI 9 nov. 2025 — Jean-Luc Mélenchon, le leader Insoumis, accusant, en retour, le PS d'avoir trahi la promesse faite aux électeurs du Nouveau Front populaire"
Notre méthodologie avec des périodes égales -à la différence du dispositif Barbault, nous aura ainsi permis de structurer l'Astrologie Mondiale sur des bases sûres en nous focalisant sur un aspect dont on n'avait pas jusqu'ici saisi toute l'importance, à savoir le semi-carré lequel fait pendant - sur un mode négatif- à la conjonction de Saturne avec un des 4 signes cardinaux, ce qui vient conforter la thèse d'une division en 8 et non plus en 12, division familière à l'hémérologie chinoise.
Sur le web
"En Chine, le printemps ne commence pas le 21 mars… Il débute en février, avec le Nouvel An chinois ! La saison ne dure que deux mois, avant d'embrayer sur l'intersaison (...) L'été commence au début du mois de mai, l'automne début juillet et l'hiver début novembre."
.
Dharmacakra ou roue du dharma, avec ses huit rayons représentant les huit membres du Noble Chemin octuple.
Le Noble Chemin octuple ou Noble Sentier octuple (sanskrit IAST aṣṭāṅgamārga[1]; pāli aṭṭhāṅgika magga) est, dans le bouddhisme, la voie qui mène à la cessation de dukkha (insatisfaction, souffrance) ainsi qu'à la délivrance totale (nirvāṇa)[2]. Il est également appelé « Chemin du milieu », car il évite les deux extrêmes que sont d'une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d'autre part la poursuite de la libération dans la pratique de l'ascétisme outrancier et de la mortification.
Le Bouddha Shakyamuni ayant fait l'expérience de ces deux extrêmes, découvrit ainsi le Noble Chemin « qui donne vision et connaissance, qui conduit au calme, à la vision profonde, au nirvāṇa ». Il énonce le Noble Chemin octuple lors de son premier sermon à Sârnâth, dont il constitue la quatrième vérité."
Selon Patrice Guiinard, "les astrologues hériteront de cette conception ogdoadique de l'espace, probablement à l'époque proto-historique de l'astrologie. On a conservé une proclamation du souverain assyrien Sargon II (721-705 B.C.) : "Devant et derrière, sur toutes les faces exposées aux huit vents, j'ai ouvert huit grandes portes." Les devins Étrusques, contemporains de Sargon, utilisaient également une répartition par huit. On sait que la triade sumérienne divine, cosmogonique, AN (Anu) / EN.LIL (Enlil) / EN.KI (Ea) avait déjà été remplacée par la triade planétaire sémitique Sîn (Lune) / Shamash (Soleil) / Ishtar (Vénus) avant le XIVè siècle B.C., époque à laquelle apparaissent leurs emblèmes. On reconnaît le croissant lunaire, l'étoile vénusienne à 8 branches et le disque solaire à 4 axes et à 4 rayons intercalés, sur un kudurru datant de l'époque du roi kassite Melishipak (1188-1174). King observe : "La présence des emblèmes du Soleil, de la Lune, et de Vénus sous forme d'une étoile à huit branches en haut de la plupart des kudurru (boundary-stones) incite à penser qu'un caractère astral les sous-tend." La représentation de Vénus et d'ailleurs celle de tout astre en général sous forme d'un sigle à 8 branches atteste d'une division très ancienne de l'espace céleste en 8 secteurs, comme semble le montrer la seule planisphère mésopotamienne connue, laquelle divise la sphère céleste en 8 zones. La division de la sphère locale en 8 secteurs existait aussi dans la première astrologie chinoise, et le célèbre Mânava-Dharma-Shâstra (Le Traité des Lois de Manu), issu de la tradition brahmanique, mentionne les 8 régions célestes"
JHB 20 01 26
jacques halbronn Astrologie Septénale. La dialectique du vrai et du faux
jacques halbronn Astrologie Septénale. La dialectique du vrai et du faux
L'Arbre de la Science du Bien et du Mal, mentionné dans le Livre de la Genése, serait plus exactement l'Arbre permettant de distinguer le Vrai du Faux, le bon grain de l'ivraie. D'ailleurs, en français, on dit d'un résultat correct qu'il est "bon". Depuis fort longtemps, cela aura été notre principal souci que de signaler les contrefaçons, ce qui reléve d'une démarche "critique", d'où nos travaux sur le corpus Nostradamus, en particulier.(voir les références sur Google). Selon nous, la phase Din de Saturne est celle où l'on dénonce les faux et la phase Hessed est celle où les faux se mutliplient, font florés, sont légion, ce qui met du pain sur la planche pour la phase Din suivante dont la tâche est de corriger les erreurs, de signaler les impostures, les leurres les fausses pistes, les erreurs, les confusions.
Ainsi, faut-il s'attendre à ce qu'en phase Hessed, on prenne les vessies pour des lanternes,, la probabilité sera grande que l'on ne prenne pas les bonnes solutions/résolutions, que l'on mette à côté de la plaque. On pourrait recenser tous les cas où l'on n'aura pas fait le bon choix.C'est le passage de Saturne sur les axes saisonniers qui permet de (faire) prendre conscience des mauvaises directions et c"est le passage de Saturne à 15° d'un signe fixe,, à 45° de deux axes qui favorisera les aberrations. Les gens marqués par l'esprit Din seront particulièrement performants pour déceler les fautes de toutes sortes alors que ceux qui rélévent de l'esprit Hessed auront une forte propension à (se) tromper. Le fait de changer de partenaire, de milieu, d'aller vers l'autre, autre part, est susceptible d'alimenter une phase Hessed. C'est dire que le temps se partage à parts égales entre ces deux orientations comme autant de carrefours, de croisées des chemins. En phase Din, la raison prévaudra, en phase Hessed, ce sera l'aventure, l'attrait du risque, du pari. Mais le système prévoit que des "Justes" seront en mesure de redresser la barre, de (se) sortir de l'ornière, avec l'avénement d'une nouvelle phase Din.
On aura compris qu'en astrologie septénale, la phase Hessed soit de courte durée (3 ans et demi) faute de quoi les dommages risqueraient d'être irréparables. Mais il faut des hommes d'une certaine trampe pour nettoyer les Ecuries d'Augias. C'est là qu'interviennent les Adamites, lignée créée lors de la Création (Genése i). On dira qu'en phase Din,on dépend d'un Sauveur alors qu'en phase Hessed, c'est la masse, la plèbe, qui impose sa loi, d'où l'alternance de régimes. En phase Hessed, l'Adamite ne parviendra pas à se faire entendre et s'il s'exprime, c'est à ses risques et périles, comme le montre le sort de Jésus (crucifé)
JHB 21 01 26
Inscription à :
Commentaires (Atom)