Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 5 avril 2024

jacques halbronn sur Choisnard

jacques halbronn Réflexions autour des Précurseurs de l'Astrologie Scientifique de Paul Choisnard ( Ed E. Leroux 1929) Ptolémée, St Thomas d'Aquin, Kepler Dans son "Introduction", le polytechnicien (1867-1930) replique tant aux "négateurs" qu'aux "réformateurs" de "l'astrologie scientifique" présentée comme "étrangère" à l'astrologie "traditionnelle" Il s'en prend à Bouché Leclercq et à sa façon biaisée de traiter du sujet. Qu'est ce que l'astrologie peut comporter de "vrai"? Là est la question que pose Choisnard (alias Flambart), ce qui exige un certain bon sens; Pour notre part, nous dirons que si l'expérience est nécessaire pour décoder l'astrologie, cela ne signifie pas pour autant que l'astrologie serait née de l'observation et de l'expérience/ on peut étudier "scientifiquement" ce qui ne reléve pas de la Science. Choisnard déclare qu'il 's'agit de savoir "si le ciel de naissance a une valeur distinctive pour les caractères humains en leurs destinées". Il est question "de correspondances réelles et objectives entre les astres et les événements terrestres envisagés"(p. 6) Pour Choisnard, il s'agit de vérifier si certain "aspect astral" est plus fréquent pour telle ou telle catégorie. Il convient ici d'éviter toute confusion car il s'agit bien de statistique et de recherche de points communs tant au niveau des astres que des humains et non de valider l'unicité des personnes, position qui sera suivie par Michel Gauquelin et qui signifie que l'approche des thèmes n'est pas celle de la consultation astrologique personnelle. Choisnard insiste sur la présence de Jupiter au milieu du ciel -donc en maison( à la naissance "Les gens célébres présentent ce signe environs deux fois plus souvent que les gens quelconques" Choisnard, à la différence de Gauquelin, s'intéresse aux transits liés à la mort. (p.8) - Mars sur le Soleil du radix. Il traite même des directions pour baliser le temps lié à un certain thème natal (p; 65) En fait, l'intérêt de travailler sur des individus est d'ordre quantitatif, répétitif, au regard de l'astrologie généthliaque. L'astrologie mondiale, quant à elle, ne fonctionne pas sur une telle base. car elle ne part pas du principe que l'impact sur le collectif passe par la base mais par l'élite, la base n'étant pas par elle même directement impactée mais seulement indirectement, selon nous. Choisnard note que toute "science" comporte une dimension prédictive: Abordons à présent les "Remarques générales sur la tradition astrologique".(ch VII) Choisnard confirme son intérêt pour la datation des événements (direction du Soleil à Saturne) avec des fréquences bien plus marquées que la probabilité basique. On aura compris que Choisnard accorde la plus grande importance à la validation des outils astrologiques traditionnels alors que selon nous, la recherche astrologique doit s'ouvrir à d'autres procédés que ceux véhiculés par la dite Tradition. JHB 05 04 24

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