Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 30 août 2025
jacques halbronn Théologie. Considérations autour de l idée d'alliance (Brit) entre un dieu et un peuple . Astrologie et Genése I
jacques halbronn Théologie. Considérations autour de l idée d'alliance (Brit) entre un dieu et un peuple . Astrologie et Genése I
Jérémie XXX
כב וִהְיִיתֶם לִי, לְעָם; וְאָנֹכִי, אֶהְיֶה לָכֶם לֵאלֹהִים. {ס} 22 Vous serez ainsi mon peuple (Am), et moi je deviendrai votre Dieu.(Elohim)
La notion d'alliance a généré bien des ambiguités. En quoi consiste un tel "contrat", un tel mariage (alliance) une sorte d'échange bilatèral de bons procédés gagnant/gagnant entre un certain peuple et un certain dieu? Entre ce dieu et ce peuple, il y a un intermédiaire comme dans le cas de Moîse (Exode III Buisson ardent) Dieu envoie Moïse vers un certain peuple dont il ne fait assurément pas partie. D'où un schéma triangulaire. Quel est donc ce peuple placé à la lisière de l'Egypte, puisque Moïse était en fuite? Quant à Jésus, n'est -il pas également missionné pour s'occuper d'une certaine population à la lisière de la Judée d'où ses paroles : je suis venu pour les brebis perdues de la Maison d'Israel". Dans les deux cas, il s'agit d'exclus, de bannis plus ou moins fréquentables (cf le dialogue avec la Samaritaine). Il manque dans l'Histoire de Jésus un épisode du type "Buisson Ardent' alors que dans le cas d'Abraham, Dieu s'adresse bien à celui-ci, selon un schéma, une structure repris dans Exode III. Un dieu, un messager qui est une sorte d'entremetteur, et un peuple à convertir, à évangéliser (la Bonne Nouvelle) On pourrait en dire autant pour Mahomet (Mohammed) envoyé vers une certaine population par un dieu dénommé Allah (à rapprocher de l'hébreu El comme dans Israël, surnom de Jacob. Il ne s'agit donc point au départ d'un Dieu universel s'adressant à toute l'Humanité, ce qui reléverait de la surenchère, de la démesure, à double titre. On pourait parler d'hénothéisme.
Web Hénothéisme
(Religion) Système religieux polythéiste caractérisé par le culte prédominant d'un dieu majeur. Contrairement à la monolâtrie, la possibilité d'un culte des autres dieux du panthéon, parfois considérés comme des manifestations (ou avatars) du dieu principal, n'est pas exclue.
On notera qu'au début des Dix Commandements, il est fait référence à d'autres dieux à surtout ne pas invoquer et que la formule "Allah Akbar" est un superlatif nullement exclusif. Ce dieu avec lequel est fait alliance est censé être le plus grand, éclipser tous les autres Elim Aherim. Or, force est de constater une dérive quant au statut de ce dieu qui devient carrément "Dieu" tout court, sans article. Pour les Musulmans, Allah n'est pas le dieu d'un certain peuple (les Arabes qui parlent une certaine langue dans laquelle est écrit le Coran) mais Le dieu créateur de l'Univers ce qui n'est pas sans renvoyer au premier chapitre voire au premier verset du premier chapitre du Livre de la Genése. Dans le cas de l'Eglise unificationniste du"Révérend Moon", au XXe siècle, il est clair qu'il y a d'abord existé un enjeu local, coréen - dans le contexte d'une Corée divisée, celle du Nord et celle du Sud - à tenter de réunir (cf la Guerre de Corée, dans les années cinquante du siècle dernier) Mais là encore, il y a dépassement et notamment l'Afrique noire est visée qui n'a rien à voir avec le monde asiatique "jaune". Jésus, aussi, fut probablement marqué par l'idée de réintégrer les descendants du Royaume Sécessionniste d'Israël (à la mort de Salomon) Astrologiquement, il ne faut pas s'étonner d'un tel basculement périodique vers une ouverture maximale faisant pendant à une séparation, à un clivage. (cf l'alternance des phases Din et Hessed en Astrologie Septénnale , de 3 ans et demi en 3 ans et demi et notre schéma triangulaire) Que dire d'un tel narratif d'alliance entre un peuple et un dieu.
Jérémie XXX
22 Vous serez ainsi mon peuple (Am), et moi je deviendrai votre Dieu.(Elohim)
On notera l'usage du futur: je deviendrai. Mais cela ne signifie-t-il pas que ce dieu n'est "Dieu" que par le fait d'une telle alliance tout comme ce peuple n'est vraiment peuple ipso facto. On pense aux enjeux d'un mariage confèrant une dignité aux deux partenaires unis par la présence d'une sorte de prêtre, un Moïse entre autres.
Si l'on aborde la question de la Laïcité, il s'agit d'une volonté de dépasser les différents clivages entre de telles entités "dieu/peuple" mais aussi d'accéder à une dimension supérieure de "Dieu", celle qui est exposée au début du Livre de La Génése (cf supra) Or, ces dieux contractuels ne sont pas à la mesure du récit de la Création et d'ailleurs ne prétendent pas vraiment l'être. Leur existence fait écran avec le Dieu premier du Chapitre Ier, lequel n'est pas lié à un peuple donné et la Loi qui reléve de ce Dieu est selon nous l'Astrologie, au coeur de l'entreprise de Création et il ne joue pas dans la même cour que ces dieux bricolés. Bien plus, ce Dieu premier ne supporte pas ce que les hommes inventent - on pense aux idoles, sous toutes les formes possibles et selon nous, ces divers dieux "populaires" sont, en tout état de cause, assimilables à des idoles. En ce qui concerne les Juifs, ils n'ont pas à adhérer au culte (Avoda zara) des peuplades d' Israel vers lesquelles Jésus se rendit et le culte synagogal tout comme le sionisme sont des émanations d'une telle "religion". (cf le Kadish récité durant le Shabbat). En 1978, nous avons fondé le CERIJ (Cercle d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive) où nous avions annoncé le rejet de ces deux "modéles" , ce qui avait abouti à l'idée d'un judaisme laïc qui n'avait pas encore trouvé ses marques , ne comprenant pas qu'une chose était le culte national d'un certain dieu et la reconnaissance du plan divin, dont le coeur était l'Astrologie. Le judaisme laic se référé aux "valeurs républicaines", ce qui englobe le respect des Constitutions mais il importe qu'à l'avenir celles-ci soient étayées par l'Astrologie.
JHB 30 08 25
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