Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 20 février 2026
jacques halbronn La dialectique éthique du Bien et du Mal en Astrologie Septénale. Pour une théologie de l'Etat de Droit.
jacques halbronn La dialectique éthique du Bien et du Mal en Astrologie Septénale. Pour une théologie de l'Etat de Droit.
Il importe que l'on soit en mesure de déclarer ce dont traite l'Astrologie. Il ne suffit surement pas de répondre qu'elle étudie les corrélations entre les hommes et les astres, ce qui est bien trop vague.Or, une telle réponse correspond à l'idée selon laquelle la tâche de l'astrologue se cantonnerait à la mise en évidence de quelque connexion, à partir d'un cas donné!.
sur le web
" La casuistique est une forme d'argumentation utilisée en théologie morale, en droit, en médecine et en psychologie. Elle consiste à résoudre les problèmes pratiques par une discussion entre, d'une part, des principes généraux ou des cas similaires et, d'autre part, la considération des particularités du cas étudié".
Au niveau théologique, certains ont du mal à concevoir qu'un plan divin puisse intégrer, envisager des situations antagonistes, contradictoires, ce qui pose notamment la question du Mal. Selon nous, la phase Hessed est marquée par la Tentation et la phase Din par la Correction. La tentation principale est celle de l'horizontalité, donc de l'alliance avec une autre entité existante ici et maintenant alors que la verticalité renvoie à un autre temps, passé ou futur. Il est plus accessible- donc plus tentant- de se projeter sur le présent. En phase Din, l'on dénoncera périodiquement les effets d'une telle tentation malsaine du Hessed. Opposition entre croissance externe et croissance interne.
La tentation sur la montagne par Duccio (v. 1310).
"La tentation du Christ (ou les tentations, au pluriel) est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth, telle que décrite dans les trois Évangiles synoptiques, qui relate le séjour de Jésus au désert et sa tentation par le diable.
L'épisode est relaté brièvement dans l'Évangile selon Marc, et avec beaucoup plus de détails dans les Évangiles selon Matthieu et selon Luc, qui sont plus tardifs. La scène se situe juste après le baptême du Christ, pendant lequel l'Esprit est descendu sur lui.
Dans Marc 1 aux versets 12-13, l'Esprit pousse Jésus au désert, dans lequel il est tenté quarante jours par Satan, vivant parmi les bêtes sauvages, avec des anges qui le servent.
Dans Matthieu 4 aux versets 1-11, c'est le diable qui tente Jésus, après quarante jours de jeûne. Trois suggestions lui sont faites : transformer des pierres en pain, pour calmer sa faim ; se jeter du sommet du Temple de Jérusalem (pour voir si Dieu le protège et retient sa chute) ; s'incliner et se prosterner devant le diable pour obtenir le pouvoir sur tous les royaumes du monde. Jésus refuse à chaque fois en citant un passage du livre du Deutéronome. Le diable le quitte alors et des anges viennent le servir.
Dans Luc 4 aux versets 1-13, le récit est très similaire à celui de Matthieu, sauf que la deuxième et la troisième tentation sont interverties, peut-être pour terminer le récit à Jérusalem, ville où Jésus sera crucifié. Luc ajoute 4:13 « Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable ». (Louis Segond 1910)"
Or, selon nous, comme nous nous en sommes expliqué ailleurs, il s'agirait plutôt ici d'une parabole visant à enseigner la problématique astrologique que de quelque fait historique. En tout état de cause, un tel dilemme se représentera cycliquement et non point ponctuellement. On pense au Mythe de Sisyphe (Albert Camus), qui implique un éternel recommencement, une mise à l'épreuve répétée, constamment réitérée. On retrouve une telle épreuve dans le Jardin d'Eden (Genése II-IV) dont il faut sortir vainqueur, à chaque reprise. Mais cela ne saurait viser un cas unique mais bien chacun de nous. Il serait donc ridicule de se focaliser sur le seul cas d'Adam -et nous sommes ici dans le cas de figure d'une sorte de parabole-dont la faute péserait sur nous, d'entrée de jeu, car c'est de notre propre tentation qu'il est question.
Sur le web
" Les générations actuelles pâtissent des conséquences du passé par diverses souffrances et aussi (tel est le point spécifique de la doctrine du péché originel) par une certaine solidarité dans le péché. Cet état présent n'exclut pas toute possibilité de bien dans l'humanité. Il n'exclut pas davantage l'éventualité que les nouveaux venus à l'existence pèchent à leur tour, ajoutant ainsi au mal déjà existant. Simplement la vie religieuse et morale de chacun, avec ses libres fautes toujours possibles, est prévenue par un péché déjà présent au plus profond d'elle-même, avant même de s'éveiller à un exercice personnel."
On aura compris qu'à l'approche d'une nouvelle phase "Hessed", il importe d'être sur ses gardes en résistant aux solutions de facilité. Dans la vie politique, on donnera pour exemple le choix en 2024 en phase Hessed, du 'Front Républicain" par Emmanuel Macron aux fins de faire barrage à l'avancée, aux Europennes, du Rassemblement National, quitte à s'allier avec des formations avec lesquelles il ne sera de toute façon, pas question de gouverner, détournant ainsi la logique des élections.
Sur le web
"Sous la Cinquième République en France, le front républicain ou barrage républicain désigne une coalition formée lors d'une élection par plusieurs partis politiques pour empêcher la victoire de partis d'extrême droite."
Mail de Marie Christine
À propos de paraboles et de symboles, j’aimerais revenir sur la naissance du Mal.
Le Mal existe-t-il depuis toujours, comme un principe complémentaire du Bien — comme le suggèrent certaines sciences occultes, telle l’astrologie ? Ou bien est-il le résultat d’un événement précis au tout début de l’histoire humaine — comme l’enseignent les grandes religions ?
Les deux visions peuvent coexister. Un événement gravissime dans la première famille humaine n’empêche pas que nous soyons influencés par des forces parfois dérangeantes. Mais ce qui dérange peut aussi révéler ce qui doit évoluer : le conflit intérieur peut devenir moteur de croissance. En ce sens, ce que l’astrologie appelle « le Mal » peut contribuer au « Bien ».
Le Principe Divin parle toutefois d’un Mal plus fondamental, qui nous a presque détruits à l’origine — et dont, 300 000 ans plus tard, nous ne sommes pas encore remis.
Selon le Principe Divin, quelque chose de très grave s’est produit avec nos premiers ancêtres. Parmi les premiers récits qui en témoignent (sumériens, mésopotamiens), le plus élaboré est celui de la Genèse. Tout y est symbole — mais symbole ne signifie pas fable. C’est un langage symbolique pour relater un événement réel.
C'est ainsi que les deux arbres dans le Jardin d'Eden ne sont pas botaniques.
L’Arbre de Vie apparaît à plusieurs reprises dans la Bible :
« Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie » (Proverbe 13-12)
« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie » (Ap. 22-14)
« Dieu mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. » (Genèse 3-24)
Il désigne à chaque fois une aspiration fondamentale, profondément désirée mais inaccessible. Pour Adam, il ne pouvait s'agir que de son plein épanouissement. L’Arbre de Vie symbolise donc l’Homme accompli. Et si l’Arbre de Vie représente Adam, l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal symbolise Ève.
Le fruit défendu n’est pas botanique non plus : il symbolise l’amour sexuel d’Ève. Le verbe « connaître » dans l’Ancien Testament a souvent un sens sexuel : « Adam connut sa femme, et elle donna naissance à Caïn ». À propos de Rébecca : « C’était une vierge qu’aucun homme n’avait connue ». De fait, après avoir mangé le fruit, Adam et Ève couvrent leurs organes sexuels, non leur bouche : « manger le fruit » renvoie donc à l’acte sexuel.
Concernant le serpent, l’Apocalypse (12,9) nous éclaire : « Il y eut un combat dans le Ciel : Michel et ses anges combattaient contre le Dragon… Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
Et dans Esaïe 14/12-15 : « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! … Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts... » Le serpent est ainsi identifié comme Satan, un être spirituel déchu.
À la lumière de ces symboles, le récit suggère qu’un chef d’ange, Lucifer, a séduit Ève, qu’une relation sexuelle a eu lieu, puis qu’Ève a entraîné Adam.
Quand Ève dit : « Le serpent m’a séduite et j’ai mangé », le terme hébreu signifie « il a mis sa semence » (Léon Askenasi). Chouraqui traduit : « Il m’a abusée et j’ai mangé ».
La sexualité, appelée à être l'union sacrée où masculin et féminin divins se rejoignent, a donc été vécue hors Principe : avec le monde angélique, trop tôt, sans maturité, et sans Dieu — remplacé par Satan.
Tout cela ne pouvait être expliqué clairement. qui voudrait révéler à ses enfants qu’il a commis une faute sexuelle gravissime ? C’est devenu un méga-secret de famille transmis de génération en génération sous forme symbolique, impossible à décoder.
Conséquence : culpabilité, honte, angoisse, peur sont apparus dans le premier couple et se sont transmis aux générations suivantes, saccageant les coeurs et les relations humaines.
Ne pouvant intervenir sans violer le libre arbitre, Dieu a assisté impuissant à la chute. Alors Il a projeté de restaurer l’humanité en envoyant un nouvel Adam, le Messie, et une nouvelle Ève. C’est l’histoire que poursuit la Genèse puis tout l'Ancien Testament jusqu'à Jésus, entre symboles et réalité.
https://www.unificationcanada.org/wp-content/uploads/2014/02/Presentation-du-Principe-Divin-Edition-Integrale-en-Coleurs.pdf
Marie-Christine
Notre commentaire S'il n'y avait pas de malades, il n'y aurait pas besoin de médecins, s'il n'y avait pas d'erreurs, on aurait pas besoin de gens pour les détecter. S'il n'y avait pas d'inégalités, on n'aurait pas besoin d'élection et de sélection. Entre le Créationisme et l'Evolutionisme, il y a le Cyclologisme qui est à la fois propre à un modéle inchangé mais intégrant en lui-même une dialectique, une alternance. La vision évolutionniste accorde une certaine importance au hasard, à l'imprévu, au "Deus ex Machina".
sur le web
" Le darwinisme désigne, en son sens strict, la théorie formulée en 1859 par le naturaliste anglais Charles Darwin, qui explique « l'évolution biologique des espèces par la sélection naturelle et la concurrence vitale ».
L'astrologie bien comprise nous enseigne que les changements, les revirements, les renversements ne se produisent pas n'importe quand. pas plus que les élections présidentielles, en France, n'ont lieu parce qu'il s'est passé ceci ou cela mais bien parce que c'était prévu comme ça de longue date, selon le Droit Constitutionnel, sauf en cas de dissolutions avant terme comme en 1997 ou en 2024 du fait de Chirac/Juppé ou du fait d'Emmanuel Macron, dans le cadre d'un Nouveau Front Populaire voulu par Mélanchon et auquel se ralliera Macron. Mais le résultat n'aura pas permis, à la différence de 1997, de constituer une cohabitation. La dissolution permet de se dégager du carcan constitutionnel, de le contourner voire de la détourner. On peut d'ailleurs s'étonner que lors de la réforme du quinquennat, le droit de dissolution ait été maintenu, vu que l'on voulait coupler les deux élections, législatives et présidentielles. Force est de constater que le Droit Constitutionnel est proche de l'esprit de notre Astrologie Septénale mais n'aura pas su s'en donner les moyens, en raison du discrédit de l'Astrologie ordinaire laquelle n'aura pas su se profiler en s'inspirant du dit Droit. Pour la petite histoire, notre initiation à l'Astrologie en 1967 est contemporaine de notre formation en Droit Constitutionnel (Université Paris II Assas) On aura compris que pour nous , une théologie bien comprise ne saurait mettre en scéne un dieu à la merci de quelque accident de parcours mais un dieu se pliant à un Etat de Droit.
sur le web
" L'État de droit, c'est quoi ? Un État de droit est un système dans lequel la loi est la même pour tous, y compris pour l'État. Le droit est donc supérieur aux pouvoirs et aux autorités politiques."
JHB 20 02 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire