Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 29 décembre 2021

jacques halbronn sur sa contribution à la production zodiacale il y a 40 ans

Jacques Halbronn sur sa contribution au Grand Livre du Sagittaire (Ed Tchou, 1980) Collection dirigée par Joanne Esner. Dans cet ouvrage co-signé avec Solange Dessagne, nous avions rédigé une soixantaine de pages autour de Symbolique et mythologie (réédition 2006) du signe et "Caractérologie générale du signe" plus un développement sur les Etoiles fixes. Autres contributions: Guy de Penguern, Bernard Besançon,Hector Leuck, Olivier Peyrebrune (enseignant à la Faculté Libre d'Astrologie de Paris), André Delalande. Michéle Curcio, Jacqueline Bony Belluc, enseignante à la FLAP Dans ce bref exposé (p. 303) sur les "fixes" nous mettions l'accent sur les "royales" - associées au départ aux "signes fixes" auxquelles nous accorderons quelque importance vingt ans plus tard. Peu après, en 1982, il nous fut donné de co-diriger une collection de 12 livrets zodiacaux aux editions Solar (avec Ivan Othenin-Girard²) qui paraitra ensuite chez France Loisirsl 1992. avec des contributions toiutes féminines: Catherine Aubier (qui avait été enseignant à la FLAP) Françoise Colin, Dorothée Koechlin de Bizemont et Brigitte Chéret, sortie de la Faculté Libre d'Astrologie de Paris. Pour notre part, nous avions rédigé notamment l'introduction à un autre signe de feu, le Lion.(pp. 3-14) Le grand Livre du Sagittaire comporte une dimension autobiographique puisqu'il fallait être né sous le signe que l'on traitait. On y trouve donc des données biographiques qui ne figurent nulle part ailleurs. Quelques observations: si le Sagittaire est lié au centaure, nous sommes liés pour notre part aux "Centuries" de Nostradamus. Dans cet ouvrage, nous passions en revue le propos de divers astrologues sur le signe: Hadés, Michéle Curcio, François Régis Bastide, Rishi Astri, Max Jacob, Jacqueline Bony Belluc, Libert Chatenay,, Xavier Frigara. Entre temps, nous avons appris, qu'à notre naissance, au Ier décembre, régnait la constellation du Serpentaire (Ophiucus), le 13e "signe" Article Wikipedia "Ophiuchus, également connu sous le nom d’origine latine de Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre. Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue." Venons en à notre contribution sur le signe du Lion: nous avions signalé (p. 6) un ouvrage peu connu, un Almanach paru en 1793, au moment de l'adoption du calendrier révolitionnaire et un autre attribué à T. H. Burgoyne, Light of Egypt.(cf aussi notre collectif La vie astrologique, il y a Cent ans, Paris, Trédaniel 1993) Nous cirions également Pierre Gassendi (cf Abrégé de la Philosophie de Mr Gassendi, seconde partie: contenant l'Institution Astronomique, Les Systèmes de Ptolomée, de Copernic, et de Tycho-Brahè: plusieurs questions qui regardent la nature et les proprietez des Cieux et des Astres et la réfutation de l'Astrologie Judiciaire. Par F. Bernier. Paris, Anisson & Posuel, 1678 En 1983, dans nos Mathématiques Divinatoires, nous proposions un Homme Zodiaque inversé avec les pieds en rapport avec le Bélier et la tête avec les poissons. Quarante après, le Zodiaque nous apparait comme un obstacle en ce qu'il nous fait oublier l'importance des axes équinoxiaux et solsticiaux, à savoir une division quaternaire et même binaire plutôt que duodénaire. On a affaire ici à une astrologie obnubilée par le métalangage de l'astronomie: le nom des signes, des planétes au lieu de s'inspirer de la dialectique équinoxe et solstice et au lieu de se centrer sur le curseur Saturne. En fait, l'astrologie articule le cycle de Saturne sur celui du Soleil. JHB 29 12 21

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