Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 23 décembre 2021

Jacques Halbronn Le Prince doit connaitre le cycle du peuple

Jacques Halbronn Le Prince doit connaitre le cycle du peuple Dans de précédents textes, nous avions écrit que le peuple dépendait du cycle du Prince mais désormais nous soutiiendrions plutôt l'inverse, notamment à l'aune de Machiavel, l'auteur d'un essai justement intitulé "Le prince" dans la traduction depuis l'italien (toscan). En fait, le Prince n'est pas directement dépendant du cycle de Saturne mais il doit impérativement en tenir compte pour gouverner le peuple. En ce sens, l'astrologie telle que nous l'avons rétablie en sa véritable mission, son bon mode d'emploi, est la science qui nous donne les clefs de la Société, laquelle fonctionne selon une série de périodes de 15 ans, elles memes constituées de deux phases de 7 ans. Il convient de nous référer à la prophétie des Alliances, dans le livre de Jérémie (ch XXXI; 31). Le Prince reléve de l'Ancienne Alliance et le peuple de la Nouvelle Alliance, la première laisse une certaine liberté de manoeuvre alors que la seconde est hyper contraignante et donc tout à fait prévisible, comme le mécanisme d'une horloge. Or, force est de constater que cet art de gouverner par l'astrologie s'est perdu, frélaté, corrompu et qu'à sa place régne une astrologie sans valeur, comme le déclarait André Breton. (il parlait d'une prostituée) Mais il importe par ailleurs de comprendre un autre processus qui concerne les rapports entre les hommes et les femmes, ce qui correpond à une autre constante de notre condition terrestre et qui reléve d'une sorte de processus de gravitation. Là encore, nous trouvons une piste dans la Bible, dans le premier livre du Pentateuque, la Genése (en hébreu Toldoth, terme que l'on trouve au début de son chapitre V, lequel chapitre ouvrait initialement le dit Livre de la Genése, terme grec qui rend Toldoth (Léda, naissance, Hag haMolad; fête de la Nativité) . א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création. Le chapitre I a été rajouté avec des erreurs de style puisque tantôt, il utilise le vav conversif (vaYomer) au verset 3 et tantôt il ne s'en sert pas comme c'est le cas au premier et au deuxiéme verset (Bara) La Genèse - Chapitre 1 - בְּרֵאשִׁית א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa (bara) le ciel et la terre. ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. Mais c'est le chapitre II de la Genése qui nous intéressera ici quand il est question de la création de la Femme comme Ezer, c'est à dire comme Aide de l'homme. Mais c'est là une contre partie de l'aide que l'homme apport à la femme pour qu'elle puisse enfanter. La femme aidera en retour à trouver sa voie en jouant un rôle d'électrice, de "faiseuse de rois", non pas tant individuellement que collectivement. De même que l'astrologie saturnienne régit toute l'humanité, directement ou indirectement, de même le rapport entre les sexes nous apparait comme une constante qui transcende tous les autres clivages et tout comme l'on est de nos jours dans le déni de la dualité cyclique, de même l'on a tendance actuellement à nier la portée de la dualité homme femme. JHB 23 12 21

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