Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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mercredi 29 décembre 2021
Jacques Halbronn A propos de l'astrologie dans la République de Bodin. Surnature et Surhumanité
Jacques Halbronn L'astrologie dans la République de Bodin.Surnature et Surhumanité/
Nous avions depuis longtemps repéré l'intérêt que Jean Bodin avait manifesté dans certains chapitres de sa République pour les rapports entre le mouvement des astres et le cours des Républiques mais nous n'étions pas remonté jusqu'à Machiavel. (cf Simone Goyard-Fabre : Jean Bodin et le droit de la république, Paris, PUF, 1989, pp. 208 et seq, Anthony Parel Prolémée et le chapitre 25 du Prince in L'Enjeu Machiavel dir. G? Sfez et %/ Senellart Collége International de philosophie PUF, 2001Anthony J. Parel The Machiavellian Cosmos, Yale University Press 1992 Simone Goyad Fabre écrit "Déjà chez Platon, l'astrologie en établissant les conjonctions entre planètes et les événements du monde (expliquait) le cours des républiques" Double référence astrologique et musicologique. Simone Goyard Fabre rappelle que pour nombre d'auteurs anciens "l'astrologie est le principe de la science:" sans oublier la numérologie. (p. 211)
Ce que nous contesterons, c'est la référence à la Nature car, pour nous, l'astrologie ne reléve pas de la Nature mais de la "Sur-nature", c'est à dire qu'elle obéit à un agencement à caractère anthropomorphique. Si elle nous parle de la Cité, c'est parce qu'elle a été mise en place spécifiquement dans ce but par une pensée humaine ou si l'on préfére surhumaine, ce qui ne saurait sé réduire ni à une Nature première ni à un Dieu premier et en même temps l'on se situe dans une dimension supérieure à ce qui est à la portée de notre présente humanité laquelle ne fait pour l'heure que s'en rapprocher encore d'assez loin.
Si l'on se référe, à présent, à la pensée astrologique contemporaine, l'on ne peut que relever qu'elle se sera sensiblement éloignée d'une telle perspective. Il importe donc actuellement de rapprocher l'astrologie de la pensée "politique" d'un Bodin et avant lui d'un Machiavel (cf le chapitre XXV du Prince). C'est ce à quoi nous pensons être largement parvenus, en précisant que la référence à la "Nature" nous apparait comme une fausse piste, ce qui exige d'élaborer une nouvelle théologie.(cf Nicholas Campion, POLITICAL COSMOLOGY IN THE RENAISSANCE Bodin, Kepler and the Reform of Astrology Nicholas Campion Paper delivered to the Inspiration of Astronomical Phenomena (INSAP II) conference, Malta, January 1999.
JHB 29 12 21
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