Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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mercredi 29 décembre 2021
jacques halbronn Le renouveau de l'astrologie par le Tarot (20009)
ASTERCENTER - articoli internazionali
Le renouveau symbolique de l'astrologie par le Tarot
par Jacques Halbronn
Un peu comme pour les Centuries de Nostradamus, les astrologues ont des sentiments partagés par rapport au (jeu de) Tarot- cher à Alejandro Jodorowsky, et ne savent pas/plus très bien, si c'est, comme on dit, du lard ou du cochon, et notamment ce qu'il y a d'astrologique dans cet ensemble de lames et d'arcanes pittoresques - dont notamment les 22 images qui souvent, malgré tout, s'infiltrent parfois dans la consultation astrologique d'un Gilles Verneret (voir notre entretien sur teleprovidence) ou d'une Patricia Zeidan, amatrice du tarot aztéque.(entretien à paraitre sur teleprovidence.com), d'un Claude Rubel, éléve de Colette Sylvestre. Il existe de fait diverses formes de tarots, de par le monde, et Christine Maurelle a publié un Tarot des Animaux, Marie Delclos le Grand Livre du Tarot Chinois sans parler de Carole Sédillot experte en tarot comme en astrologie.
Le tarot, il est vrai, est autrement plus parlant que les douze maisons astrologiques (cf nos Recheches sur l'Histoire du Tarot et de l'Astrologie, in Etteilla, L'asrtrologie du Livre de Toth, Paris, La Grande Conjonction-Trédaniel, 1993), privées de toute iconographie,à la différence du Zodiaque, comme les arrondissements de Paris ont perdu leurs noms d'origine, le XIIIe par exemple ayant été appelé au XIXe siècle, sous Napoléon III, l'arrondissement des Gobelins. Il arrive ainsi que les images disparaissent (cf notre exposition à la BNF, Astrologie et Prophétie. Merveilles sans images, Paris, BNF, 1994). Que penser donc de la double pratique de l'astrologie et du Tarot, somme toute assez fréquente, en pratique, dans les cabinets d'astrologie tout comme l'astrologie a sa place dans l'arsenal des "cartomanciens"?
La première question qu'il faut se poser est celle de sa structure et de son message global avant de passer au niveau de son usage pour des cas particuliers. Il n'est pas certain que les 22 arcanes constituent un ensemble homogéne. Dans nos Mathématiques Divinatoires, Paris, La Grande Conjonction-Trédaniel, 1983, nous avions sélectionné dix arcanes sur 22, créant ainsi ce que nous avions alors appelé le "tarot sephirotique" (il y a 10 Séphiroth dans la Kabbale). NOus avons montré que les deux arcanes dont la somme totalisait 22 constituaient autant de couples: 6 et 16, 7 et 15, 8 et 14, 9 et 13, 10 et 12 et, cas particulier, 11 avec 22 (2 fois 11). On notera que nous n'avions retenu ni le soleil, la lune ou l'étoile, ni l'empereur et l'impératrice ou le pape et la papesse.
Par la suite, au début des années Quatre Vingt Dix, nous avons découvert l'emprunt que le tarot avait effectué à des vignettes astrologiques représentant les 12 maisons (cf Recherches sur l'Histoire du Tarot, op. cit), comme la Maison VIII de la mort ou la maison VII du mariage (L'Amoureux), une iconographie qui a finalement disparu de la littérature astrologique mais a survécu, peu ou prou, par le biais du Tarot.
Plus tard, encore, nous avons rapproché le Tarot d'une autre série de 12 vignettes, concernant les activités humaines en liaison avec les douze mois de l'année (dont on sait qu'ils sont à cheval sur deux signes zodiacaux. Avant la réforme grégorienne de 1582, le changement de signe se faisait le 10 du mois. Il y eut ensuite un décalage de 10 jours et désormais cela s'opère donc autour du 20 de chaque mois). C'est ainsi que nous avons pu rapprocher (voir nos textes sur le site Encyclopaedia Hermetica, ramkat.free.fr et notamment concernant les Hieroglyphica d'Orus Apollo, traduits par Nostradamus) le Bateleur du signe du Verseau. La première arcane du Tarot correspondrait en fait au début de l'année civile. Et le signe du verseau commençait auparavant vers le 10 janvier. Si l'on resitue le signe du verseau dans les représentations traditionnelles des mois - que l'on trouve notamment sur les cathédrales- on note que dans les deux cas il y a une table sur laquelle sont posés divers ustensiles servant à manger et à boire. On sait que le verseau est assimilé à Ganyméde, l'échanson des dieux, celui qui servait justement à leur table.
Nous avons par la suite effectué d'autres découvertes comme le lien entre le Pendu et la Roue de Fortune. On observe que le pendu n'est en fait qu'un des personnages de la roue de fortune puisque sur cette roue certains d'entre eux ont la tête en bas.
Ajoutons qu'à l'évidence, le tarot a emprunté aux quatre vertus cardinales: la force (fortitude, c'est à dire courage), la tempérance, la justice, oubliant la Prudence, que certains ont rapproché ....du Pendu! Il s'agit là encore d'un autre corpus iconographique. On notera que la Force correspond au Lion.(arcane XI) L'on peut se demander si les 4 signes fixes ne seraient pas associés respectivement aux dites vertus comme le signe du verseau avec la tempérance représentée dans le Tarot sous la forme d'un verseur d'eau..(Arcane XIV). Reste la Justice (arcane VIII) qui correspondrait soit au taureau soit à l'aigle. Rappelons que l'arcane 21 Le Monde comporte ces quatre composantes que l'on retrouve avec le sphinx. Or l'aigle se trouve ailleurs, chez l'empereur(lame IV) et chez l'impératrice (lame 3). On ne peut que constater que ces trois lames se ressemblent énormément, avec notamment les deux personnages féminins assis dans une même posture que sont l'Impératrice et la Justice. Quant au taureau, on pourrait le retrouver dans l'arcane XV, Le Diable, avec ses personnages cornus. En tout cas, l'on notera que les 3 vertus représentées constituent une progression: 8-11-14..
Etant donné que le Zodiaque comporte ces 4 "Hayoth" - que l'on retrouve dans le Livre d'Ezéchiel -, l'on notera qu'il est donc marqué par un certain syncrétisme, la référence aux mois de l'année n'étant pas la seule source du Zodiaque. Le rapport avec les saisons pourrait avoir été le suivant: pourquoi la tempérance en HIver, ( verseau)sinon parce qu'il faut consommer avec modération, que l'on y fait bombance? La force, c'est à dire le courage sera en Eté car il faut supporter et travailler en subissant le soleil. La justice à l'automne (L'aigle est associé traditionnellement au scorpion et la balance (de la justice) est le premier signe de cette saison) parce qu'il faut introduire un ordre social (Jupiter maitre du sagittaire est aussi un juge à l'instar du roi Salomon).Quant à la Prudence, elle correspondrait au printemps parce qu'il faut craindre les débordements de cette renaissance. On aura compris que les vertus font sens dans un contexte où elles se révélent nécessaires.
On a déjà (voire Grande Conjonction) signalé le contresens consistant à assimiler le feu au soleil ou à l'Eté. C'est au contraire, en hiver, que l'on a besoin de feu. Le feu représente l'absence du soleil, comme dirait Jean Carteret. (voir notre entretien avec Dominique Orés-Taar, sur teleprovidence.hebdo).. C'est ainsi que le "sec" correspond à l'Hiver et non à l'Eté: c'est en hiver, en effet, que l'on consomme de la viande séchée, des fruits secs et en Eté que l'on a besoin d'humidité.....L'erreur consisterait à se mettre non pas à la place des sociétés humaines mais des saisons.Or, ce qui importe, c'est la signification, l'usage, que nos ancêtres leur ont assigné en tant que marqueurs de temps, dans les deux sens du mot, en français, le temps qu'il est et le temps qu'il fait.
Grâce au tarot, nous pensons que nous pourrions ressourcer le savoir astrologique qui ne nous est parenu que de façon incompléte et lacunaire. Il importe de remplacer les 12 signes par les 12 représentations de l'année et non plus par des motifs extraits de telles scénes. Le bateleur devient ainsi le nouveau signe du verseau et sur son établi, figure en effet une cruche, ce qui a donné l'amphore qui symbolise le signe d'Aquarius. Quant aux 12 maisons astrologiques dépourvues de dessins, il importe de les rétablir en se servant des anciennes représentations dont plusieurs sont reprises, on l'a vu, dans le Tarot.
Visiblement, le Tarot a récupéré des données prises aux mois de l'année (et donc indirectement aux signes du zodiaque) et aux maisons voire aux planétes (soleil, lune, étoile). En dépit de ses manques, le Tarot est susceptible de ressourcer l'astrologie en l'invitant à renouer avec un ensemble dont la dite astrologie ne dipose plus que d'une partie, notamment du fait qu'elle se sert de ce que les astronomes en ont gardé au lieu de remonter plus en amont.
Inversement, il ne nous semble pas que le Tarot, en tant que tel, constitue un ensemble cohérent et d'un seul tenant. On dira qu'il puise aux mêmes sources que l'Astrologie -ou plutôt dans certaines compilations - et que par certains côtés, il nous permet de mieux identifier celles-ci au regard de l'Astrologie, accédant ainsi à une proto-astrologie, mieux fondée anthropologiquement - et donc épistémologiquement - que la forme qui nous est actuellement familière.
En conclusion, nous dirons que le Zodiaque, les Maisons, le Tarot, sont issus d'un livre englobant diverses séries de significations et auquel il a été emprunté partiellement. Un tel document a parfois été en partie reconstitué sous la fome de plusieurs "roues" - emboitées les unes dans les autres; On pourrait ainsi parler d'une sorte de bibliothèque iconographique qui aura inspiré diverses traditions qui ont toutes quelque vocation divinatoire. .
Certaines bonnes âmes proposeront évidemment d'intégrer notre systéme dans leur pratique astrologique ordinaire, selon un processus d'accumulation. Pourquoi pas à condition de placer le systéme en tant que cadre de référence coiffant les procédés des uns et des autres, ce qui aurait pour effet de parvenir à une unfication qui est de mise en ces temps de conjonction qui valent sur tous les plans, y compris au niveau de la recherche.
07. O1. 09
Jacques Halbronn
(Conseil Supérieur de l'Astrologie Française, CSAF)
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