Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 26 décembre 2021
jacques Halbronn su l'impact de sa brochure L'astrologue face à son client. Les ficelle du métier.. 1995
jacques Halbronn su l'impact de sa brochur L'astrologue face à son client. Les ficelle du métier.. 1995
Il a plus de 25 ans paraissait une sorte de pamphlet, mettant en boite, une démystification, au sens figuré, de la condition d'astrologue avec des dialogues ravageurs sur des dessns de Larissa Halbronn, son épouse. L'ouvrage sera apprécié notamment par le critique australien Geoffrey Dean qui en donnera une traduction anglaise qui sera mise en ligne. Nous en avons retrouvé un exemplaire annoté dont nous ignorons l'auteur. Il pourait s'agir du regretté Daniel Cobbi récemment décédé qui nous l'avait retourné Dans cette brochure, nous exposion nos résultats de recherche su ls phases de sept ans (pp.27 et seq) sur les mêmes bases que nous présentons actuellement Cela vient compléter notre Astrologie selon Saturne, autre brochure parue à la même époque mais se limitant au passage de Saurne sur le point vernal tous le 30 ans sans parler de la réédition en 1993 de nos Clefs pour l'astrologie. Quel regard porton nous à la fin de 2021 sur une telle approche qui circula largement dans les stands du Salon de l'Astrologue qui nous servait de caisse de résonance. En réalité, il 'agissait bien d'une préparation lucide au métier d'astrologue, au nom de ce que nous appelion à l'époque "cosmothérapie". On peut parler d'une psychanalyse de l'astrologue sinon de l'astrologie.
Le mieux est encore d'extraire troi dialogues assez ravageursl:
1 L'astrologue: Goutez moi ce petit cocktail planétaire fait spécialemet pour vous, que perso n'a jamais bu avant vous
La dame: Cela change de la fabrication en série testée et retestée. Echapper une heure à la consommation de mase, en absorbant n'importe quoi, une fois par an.
2 La dame Mon astrologue va me dire ce que je suis et ce qui va m'arriver car je n'"en ai aucune idée
L'astrologue: J'espère qu'elle comprend ce que je veux dire parce que moi je ne sais pas de quoi je parle
3 Madame, heureux de faire votre connaissace, tout ce que je vous dirai est dans votre thème. Je n'invente rien.
La dame: J'adore les gens qui ne lancent pas ce qui leur passe par la tête.
Quelques réflexions actuelle: ce qui est intéressant ici, c''est la restitution d'un certain quant à soi du client. On s'interroge sur le cynisme de l'astrologue et sur la désinvolture du client. Que faut il préférer que l'astrologue abuse de a crédulité de son client ou qu'il s'abuse lui-même. Notre devise était : le thème astral n'est pas un outil d'information mais de communication. C'est à dire que l'astrologue peut s'exprimer sous couvert du thème et non asséner ce qu'il a appris dans les manuel ou dans les cours. Or, le principe des cours d'astrologie est-i de préparer les élves à gérer la demande d'astrologie ou de décrypter ce qe le thème natal recéle? Dans un cas, la formation peut se limiter à quelques heures d'appenissag du langage astrogique requis pour que le transfert puisse s'opére, dans l'autre, cela peut trainer pendat des années...Au fond, le vrai probléme n'est-il pas le contre -tranfert quand l'astrologue veut par acquis de conscience adhérer, être à la hauteur de l'attente de son client. Bref, le bon astrologue est- il celui qui croit ou bien celui qui ne croit pas à l'astrologie, estil celui qui libére son client de son addiction ou qui l'y enferme?
JHB 26 12 21
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire