Le triple formatage de l'astrologie sur ses adeptes
par Jacques Halbronn
L'astrologie
possède d'un pouvoir d'emprise sur les représentations de ses adeptes
qui s'exerce non seulement sur celes qui concernent le monde mais
aussi sur celles qui touchent aux personnes.En ce sens
l'astrologue-l'astrophile qu'on le désigne comme on voudra- est pris en
charge par l'Astrologie tant dans sa sphère publique que dans sa
sphère privée. On pense à l'idée de Dieu, à la fois créateur de
l'Univers mais également scrutateur de nos comportements individuels.
On
entre en Astrologie en acquèrant un certain langage qui est voué à
basculer comme une langue maternelle dans des automatismes c'est à
dire que tel ou tel terme technique -planéte, zodiaque, maisons, bon
/mauvais aspect/transit, -finira par produire une réaction en chaîne
d'associations d'idées qui seront grosso modo les mêmes chez tous les
adeptes. Ce qui caractèrise les automatismes, c'est qu'ils ne font pas
appel à la réflexion, ce qui est somme toute assez reposant.
I Le formatage de la pensée
On
ne contestera pas que la croyance en l'astrologie - quel que soit le
sens que l'on attribue au mot croyance- ne détermine un certain mode de
pensée, une façon d'appréhender le monde lequel obéirait à des
déterminismes célestes, quel que soit le mode de détermination..que
l'on envisage.Il y aurait donc une philosophie de l'astrologie autor de
l'idée que le systéme solaire serait à la fois cause et conséquence de
ce qui se passe sur notre Terre, selon qu'on est plutôt aristotélicien
ou néo-platonicien, ce qui est somme toute assez secondaire..
II Le formatage du psychisme.
A
ce formatage de la pensée vient s'ajouter un formatage du psychisme - à
moins que cela ne soit l'inverse-. Voilà donc un savoir qui ne se
contente pas de nous parler du monde mais nous fournit des données
particulières - qu'aucun autre savoir ne délivre- sur ce que nous
sommes en tant que personne, individuellement, ce qui est la fonction du
thème natal, dressé pour l'heure, le lieu, la date de naissance.mais
cela vaut aussi pour le seul signe solaire qui change tous les 30 jours
environ au cours d'une année..
Or, la combinatoire de ces deux
formatages génére un "bloc" doué d'une résistance, d'une résilience
considérables puisqu'il y a interdépendance entre les deux registres. Ce
qui fait que l'astrologie devient très vite une affaire personnelle
puisqu'elle implique non seulement une représentation du monde mais
aussi de ce que nous sommes en tant que personnes. S'en prendre au
savoir d'un astrologue, c'est le menacer dans l'image qu'il s'est faite
de lui-même du fait même de l'astrologie.
On ne doit jamais
oublier à quel point l'astrologue - et cela vaut donc pour l'éléve, le
client et donc le praticien voire le théoricien est impliqué, à tous
les niveaux- du fait de son engagement.- C'est tout son univers mental
qui est en jeu quand on questionne la valeur de l'astrologie comme si
l'on avait affaire à une sorte de greffe qui n'aurait pas été rejetée
et c'est tout l'art de l'enseignant que d'éviter le rejet en
neutralisant par divers procédés le systéme immunitaire.
C'est
pourquoi il nous semble malsain d'avoir affaire à un savoir qui nous
parle à la fois du monde extérieur et du monde intérieur, et cela
notamment dans le cas d'un modéle protéiforme qui entend appréhender
chacun d'entre nous dans son unicité, qui en est en quelque sorte le
garant, le barrage contre le risque d'une dissolution du moi. Autrement
dit, l'astrologie entend nous parler de la totalité de l'Humanité sans
^pour autant négliger ce qui est le plus particulier à chacun d'entre
nous.. On pense à un physicien qui non content d'explorer la Nature
découvrirait ce que la Nature a prévu à son sujet. L'objet d'étude nous
renverrait ainsi au sujet observant et l'interpellerait./ On imagine
que si la Science avait suivi cette double voie, elle n'aurait pu
progresser comme elle l'a fait, du fait de cet "obstacle
épistémologique" dû à l'interaction sujet-objet poussé à de telles
extrémités.
De fait, quand on rencontre une personne impliquée,
peu ou prou, dans un "trip" astrologique, il ne faudrait surtout pas
perdre de vue que -même si l'astrologue ne le confesse pas- que
l'astrologue s'est construit intellectuellement mais aussi psychiquement
sur ce savoir. Prendre ses distances par rapport à l'astrologie est-ce
possible quand on a adhéré, des années durant, à l'idée que le thème
astral serait comme un miroir de notre psyché? Le cas de Serge
Bret-Morel, ex-astrologue comme il se présente auteur de l'ouvrage
Astrologie: la fin des mystères- éditions Mensa, 2016 (mais il aurait
pu aussi bien s'appeler la fin des mythes, ou la démystification) ne
nous semble pas aussi simple que l'auteur veut bien le dire. Il ne
semble pas que dans ce livre - à moins que cela nous ait échappé- il ait
pris la peine de nous rendre compte de la façon dont il serait parvenu à
se détacher non seulement du savoir astrologique comme représentation
du monde mais comme dépositaire d'une certaine représentation de son
être. Car comment ne pas se demander si quelqu''un qui a pratiqué
l'astrologie pendant disons une quinzaine d'années, aurait pu échapper à
une telle tentation, à savoir la perspective de ne pas se voir au
prisme du regard de son entourage, familial, social? Or, selon nous, la
principale cause d'une adhésion à l'astrologie, c'est cette
insatisfaction, cette frustration au niveau relationnel. Vient-on à
l"astrologie pour des motifs philosophiques ou pour des motifs
psychologiques? Et si la seconde explication l'emporte, il est clair que
le rejet des premiers motifs ne résout pas la question des seconds. Il
aurait donc été heureux que Serge Bret-Morel s'en explique et ce
d'autant qu'un troisiéme motif vient se greffer chez lui, à savoir que
l'astrologie a pu être un vecteur d'ascension sociale, au sein d'une
association astrologique- dont il était devenu l'un des principaux
responsables. Il est vrai que pour sa pat, il s'est retrouvé assez vite
membre du bureau de l'Observatoire Zététique, ce qui est révélateur du
poids de certaines ambitions On aura compris que les hiérarques du
milieu astrologique sont donc triplement investis dans leur rapport à
l'astrologie et que tout ce qui risquerait de compromettre une telle
construction, intellectuelle, psychique et sociale- ne saurait être vécu
sereinement.
On retrouve le même schéma dans le monde religieux
notamment chez des dignitaires qui entretiennent un tel triple rapport
avec la doctrine qu'ils ont adoptée et c'est probablement ce qui
distingue la Science de la Religion que de ne pas servir à une
quelconque définition de soi-même en tant que sujet. C'est pourquoi nous
dénonçons toute forme d'astrologie qui prétende décrire la personne par
delà des appartenances sociales qui n'en dépendent pas comme celles
du sexe. L'insistance de certains astrologues à vouloir substituer aux
catégories existantes par ailleurs celles de l'astrologie nous apparait
comme le signe d'un malaise identitaire, d'un traumatisme de
l'appartenance..
JHB 29. 10 16
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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samedi 29 octobre 2016
jacques Halbronn Le triple formatage de l'astrologie sur ses adeptes
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