Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

jeudi 13 octobre 2016

jacques Halbronn Les problémes liés à la phase alpha du cycle de Saturne autour de la conjonction actuelle avec l'étoile fixe royale Antarés

jacques Halbronn Les problémes liés à la phase alpha du cycle de Saturne, autour de la conjonction actuelle avec l’étoile fixe royale Antarés

Les problèmes liés à la phase alpha du cycle de Saturne, autour  de la conjonction actuelle avec l’étoile fixe royale Antarés
par Jacques  Halbronn
En astrologie alpha-oméga, dont nous sommes l’auteur, ila phase alpha est celle de la rencontre avec un autre monde si l’on admet que notre Humanité peut se diviser en deux sphères, celle de la Maisonnée, qui englobe toute une série d’outils animés ou inanimés, et celle de la Seigneurie qui regroupe en principe la gent masculine. En ce qui concerne la phase oméga, on lire utilement nos textes ou nos vidéos sur l’esprit du Shabbat.
La phase alpha a pour effet de brouiller les lignes et de conduire le monde masculin à épouser- dans tous les sens du terme- les valeurs du monde féminin (au sens large). En phase alpha, les hommes sont en quelque sorte contraints de pactiser avec les femmes et plus largement avec tout un ensemble d’outils qu’ils doivent servir ou dont ils doivent se servir.
L’on connait d’ailleurs l’image de l’homme « bricoleur », amoureux de sa voiture et de nos jours le rôile des jeu vidéos sans parler de la télévision et des téléphones portables. Il y a là comme un tropisme qui peut conduire à un certain dévoiement voire à une certaine  forme d’aliénation;
Soulignons ici le fait que la frontière entre astrologie mondiale et astropsychologie nous semble contestable, chacun d’entre nous ayant à répondre à sa manière à un phénoméne collectif, comme lorsque l’on doit se protéger individuellement  des intempéries ou des épidémies.
Ainsi, en phase alpha, chacun vivra cette « pulsion » à son niveau. Si une personne ne dispose pas d’ordinateur par exemple ou d’instrument de musique, ou d’un jardin à entretenir,  elle sera plus tentée de s’exprimer dans un rapport sexuel, ce qui exige aussi un certain savoir faire à mettre en œuvre. De nos jours, les options ne manquent pas et ‘ »faire l’amour » n’en est qu’une parmi d’autres.
La phase alpha correspond à un besoin de recourir à des outils – ce que nous avons qualifié dans un précédent texte d’un syndrome d’incomplétude-
Cette phase alpha entraine les hommes vers l’usine, vers la fabrique- ce qui crée un statut d’ouvrier, de prolétaire, attaché à sa machine, aux moyens de production.
Extrait de Wikipedia:
« Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires, également désignés couramment comme travailleurs. Le prolétaire ne possède ni capital ni moyens de production et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié »
En effet, disposer d’un outil a un coût matériel et moral. Celui qui a l’impulsion de faire fonctionner une machine ou un animal  (ex équitation, conduite automobile) , disposer d’un partenaire sexuel, va enclencher des frais, devoir se plier à des contraintes, à des obligations, à un Surmoi. On a l’habitude de dire que celui qui se met au service d’une « machine » le fait par nécessité extérieure mais nous pensons que c’est plus complexe que cela et qu’il y a là une exigence en quelque sorte existentielle dont rend compte précisément la phase alpha.
Entendons par là que le besoin de travailler – au sens étymologique d’accepter de subir un certain joug (tripalium) correspond à une pulsion profonde du psychisme, en phase alpha et bien entendu qui sera remise en question voire niée en phase oméga, d’où un double discours en alternance.
Le débat actuel sur le revenu universel met bien en évidence la complexité des enjeux qui ne sont pas seulement économiques mais aussi moraux. On veut avoir un travail, on veut servir à quelque chose ou à quelqu’un. Et le débat sur le plein emploi, au « droit » à l’emploi, au travail, n’est pas résolu par la seule attribution d’allocations. L’oisiveté, le loisir ne sont pas nécessairement des valeurs pour tout le monde, loin de là. Pourtant, l’idée d’une « civiilisation des loisirs » a connu une certaine fortune mais elle correspond à une mentalité de type oméga, qui passe notamment par le refus de la machine et la mise en avant de la créativité et donc d’une certaine  gratuité. Notons d’ailleurs que nous disposons d’ »appareils  » au sein de notre propre organisme qui eux aussi demandent à fonctionner avec les abus qui peuvent en découler: boulimie, masturbation etc
Le fait que l’actuel président de la République ait mis en avant le critère de la courbe de l’emploi pour justifier de se représenter, montre bien que nous traversons en ce moment une phase alpha, avec la conjonction de Saturne avec Antarés, à 9° Sagittaire. Cela fait déjà un certain temps que ce phénoméne existe, du fait de la rétrogradation de cette planéte. La mise en oeuvre de la Loi « Travail » aurait peut être été mieux reçue en phase oméga qu’en phase alpha car en phase oméga, l’emploi n’est pas valorisé comme il l’est en phase alpha.
Le débat politique ne saurait être le même selon que l’on est dans l’une ou l’autre de ces phases.
Tout cela nous conduit à nous interroger sur la portée même de l’Astrologie.
D’une part, il nous apparait que l’objet de l’Astrologie doit être nettement circonscrit et ne pas aller dans tous les sens, comme le note Serge Bret-Morel dans son ouvrage Astrologie: la fin des mystères. Tome 1  (Ed Mensa 2016). L’astrologie alpha oméga opére ainsi un salutaire recentrage qui devrait mieux permettre à l’astrologie de se faire entendre à définissant mieux son créneau auprès d’autres domaines.
D’autre part, force est de constater que l’astrologie est rejetée, en réalité, parce qu’elle est la marque d’une colonisation de l’Humanité par quelque forme de « dieux » extra-terrestres (cf les travaux d’un Jean Sendy). Elle serait donc la marque d’une forme d’esclavage. Mais comme on a vu, en phase oméga, l’humanité peut jouir d’une certaine liberté, en cela qu’elle subit moins la tentation d’un environnement prêt-programmé-  à la servir mais aussi, ce faisant, à l’asservir.,
Autrement dit, les femmes seraient les instruments de la domination de l’Humanité par des extra-terrestres qui auraient instauré un processus de reproduction d’androides en symbiose avec une humanité première (cf Livre  de la Genése, ch 1 à 3). Ce seraient les femmes et non les hommes qui seraient en mesure de capter certains signaux célestes. Ces extra-terrestres (qui ne sont des dieu (Elohim)  que du fait de leur supériorité techno-scientifique  mais qui sont nés comme nous d’un processus d’évolution, au sens de Darwin) auraient choisi notre planéte parmi d’autres (ce serait là en fait la raison première de l’idée de « peuple élu ») et bien évidemment nul n’était besoin de mettre à  contribution la totalité du systéme solaire mais seulement des astres visibles à l’oeil nu et encore pas tous, seulement ce qui était nécessaire à l’usage prévu. Cette sensibilité des femmes aux dits signaux reléve de la Subconscience, ce qui signifie qu’elle n’exige aucun savoir astronomique conscient. Ce n’est que bien plus tard -après le départ des extra-terrestres- que les terriens parvinrent à établir une certaine astronomie mais sans parvenir à trouver les clefs du processus subconscient, d’où une astrologie totalement décalée par rapport à cette astrologie alpha-oméga que nous sommes parvenus à restituer. Comme on dit science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Ignorer les véritables signaux n’empêche nullement  ceux-ci de fonctionner. Ajoutons que ces signaux ne signifient pas que les astres agissent sur nous du fait de leur rayonnement mais que les femmes – et toute l’humanité par ricochet- ont été programmées pour réagir à certaines configurations,  à l’instar du chien de Pavlov.
Autrement dit, les femmes constitueraient pour les hommes une sorte de météorologie- et l’astrologie comme la météorologie a une vocation prévisionnelle du fait que Saturne à la différence des étoiles fixes  a une course prévisible et que l’on peut diviser en phases. En phase alpha, hommes et femmes se rapprochent et en phase oméga ils s’éloignent et s’efforcent de vivre sans dépendre de l’autre sexe, ce qui crée évidemment un climat favorable au divorce ou à la séparation si ce n’est que du fait que le processus est cyclique, cette problématique pourrait être mieux gérée et mieux comprise et avoir des effets moins dramatiques, avec la possibilité de renouer ce qui a été défait en phase oméga.
Selon nous, le XXIe siècle sera le théatre d’une conscientisation de processus à l’oeuvre depuis des millénaires mais que ni l’astronomie ni l’astrologie n’avaient jusque là été en mesure d’expliciter et de prévoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire