Jacques Halbronn sur André Barbault ; son rapport à la psychanalyse et au marxisme.
Barbault
, au cours des années soixante qui furent son âge d'or (il était dans
sa quarantaine), s'inscrivit tant dans le sillage de Freud que de Marx
avec ses ouvrages De la psychanalyse à l'astrologie (1961) et Les
astres et l'Histoire (1967).
I Barbault et la psychanalyse
Selon
André Barbault, le thème astral a vocation à refléter la complexité du
psychisme. Patrice Guinard reprendra cette idée trente ans plus tard
dans sa thèse de 1993 et dans son Manifeste.
Ainsi Barbault
pensait-il fournir à l'analyste, au thérapeute un outil remarquable, le
thème, la carte du ciel avec tous ses entrelacs, ses tensions, ses amas,
ses interactions planétes/signes/maisons, ses aspects.
Selon
nous, s'il y a un lien entre astrologie et psychanalyse, cela se situe
sur un autre registre, à savoir celui de la cyclicité bien que celui
d'une sorte de carte du psychisme représentant toutes les virtualités du
psychisme. Mais les cycles, Barbault les réservait pour l'astrologie
mondiale.
En fait, que dit Freud sinon qu'il existe des stades à
dépasser, ce qui est déjà une forme de chronologie? Freud ne prétend
nullement faire le travail à la place de l'analyste mais simplement lui
fournir un certain outil d'investigation, d'exploration. Barbault
ambitionnait d'aller beaucoup plus loin puisque l'inspection du thème
natal révélait les conflits potentiels de la personne.
Plus
modestement, nous pensons qu'il suffit à l'astrologie de fournir une
grille temporelle qui mette l'accent sur les défis à relever par chacun
non pas à tel ou tel stade de son existence, mais à tel ou tel stade de
la vie sociale, collective dans laquelle il est partie prenante. Car
pour nous, l"astrologie psychanalyse non pas la personne mais la société
dans son ensemble. D'ailleurs, Freud lui-même, avec le Complexe
d'Oedipe pose une problématique liée au fonctionnement social, à
commencer par le tabou de l'inceste.. L'individu est ainsi confronté à
un phénoméne social qu'il aura à gérer avec des fortunes diverses et
c'est la réaction, la réponse propres à tel ou tel individue à une
question générale qui est du ressort de l'astrologie si ce n'est que
notre astrologie n'est pas celle de Barbault et que le but de Barbaullt
était de donner du sens à la complexité de l'outil astrologique du
moins tel qu'il le comprenait. A modéles différents, applications et
usages différents.
Disposant pour notre part d'un modéle très
économique, nous n'avions pas les mêmes tentations individualisantes.
Non pas que nous sous estiimions la divesité des réponses possibles mais
il ne nous convenait pas de charger -dans tous les sens du terme-
l'astrologie d'une telle mission, de l'entrainer dans une telle galère!
II Barbault et le communisme.
Passons
à présent à notre second volet qui concerne un autre penseur juif ou en
tout cas d'ascendance juive, à savoir Karl Marx. On sait que Barbault
attacha pendant longtemps une certaine importance à ce qui se jouait en
Russie, en URSS et chez ses satellites, dans les années
cinquante-soixante. D'où notamment son ouvrage paru en 1953 sur la Crise
Mondiale de 1965 (chez Denoël). Il pensa que la dynamique du communisme
soviétique lui permettrait de réussir une jolie prédiction, à savoir
que ce bloc rejoindrait en puissance les USA, au cours de la décennie
60.
Quelque part part, Barbault devait avoir pensé que l'ioutil
astrologique avait du manquer à Marx pour comprendre le cours de
l'Histoire tout comme il aurait manqué à Freud pour radiographier le
psychisme humain.
le probléme, c'est que Barbault se considérait
plus comme historien que comme sociologues et donc que comme pour la
psychanalyse, il attendait trop de l'astrologie, ce qui l'empêchait
d'en fixer l'objet par avance. Si le thème était censé représenter les
mille et une facettes du psychisme humain - tant masculin que féminin-
l'ouvrage de 1963 sur la "crise miondiale" lui permettait de localiser
et de focaliser ses prévisions sur la Russie, ce qui se retrouvera avec
son interprétation du cycle Saturne-Neptune (pour 1989) au lieu de
s'efforcer de disposer d'un champ à l'échelle de toute la Terre.
Toutefois, Barbault réparera cela en 1967 dans Les Astres et l'Histoire
avec son "modéle universel" (indice cyclique, de concentration
planétaire)
L'erreur commise par Barbault, dès liors, sera de
croire que l'on était désormais passé dans une ère de mondialisation des
conflits, d'où le nom de Première et de Seconde Guerre Mondiales alors
que le phénoméne en réalité était limité à une période très brève d'une
trentaine d'années, de 1914 à 1944/45.
Or, un modéle universel ne
signifie pas la description d'un phénoméne universel. Barbault passait
ainsi d'une extréme à l'autre, de l'infiniment petit à l'infiniment
grand au lieu de rester dans un juste milieu.
Il eut été plus sage
de s'en tenir à présenter un outil permettant de capter des synchronies
mais pas nécessairement des synergies conduisant fatalement à terme à
une mondialisation des conflits. Homme né durant l'Entre Deux Guerres,
Barbault serait ainsi victime du climat d'une période très particulière
de l'Histoire qui reste, jusqu'à nouvel ordre tout à fait
exceptionnelle dans l'Histoire de l'Humanité connue. En fait en 1966,
quand Barbault prépare son livre, ill est sous le choc de son échec
prévisionnel pour 1965, en date de 1963. Comment conçoit-il son modéle
universel? Comme un "sommet" des planétes, de Jupiter à Pluton à
l'image des grands congrès politiques internationaux, au point qu'il
n'est même plus nécessaire de tenir compte de la spécificité de telle ou
telle planéte mais qu'il faut s"'en tenir à une approche purement
quantitative, combien de planétes- et non quelles planètes - sont
rassemblées à tel moment?. On sait que ce changement de stratégie
conduisit à un échec concernant une "nouvelle crise mondiale", même si
rétrospectivement Barbault déclare avoir mis un certain nombre de "si" à
sa prévision.
Au lendemain de 1989, Barbault renouera d'ailleurs
avec l'idée selon laquelle l'astrologie mondiale revêt une dimension
géographique, géopolitique. Mais selon nous, la bonne approche aurait
consisté à présenter son modéle comme indiquant un certain type de
situations comparables, réparties dans divers points du globe, ce qui
aurait été d'autant plus frappant que ces points n'auraient pas été
reliés entre eux et ne se seraient pas, en quelque sorte concertés, ce
qui n'est pas le cas pour une guerre mondiale où les interactions sont
déterminantes.
Le modéle unique de Barbault au lieu de s'axer sur
une seule planéte réelle, a préféré opter pour un vecteur de synthèse
alors que nous avons montré qu'un tel modéle universel pouvait
fonctionner avec une seule planéte bien visible dans le ciel! Au lieu
d'étudier le couple planéte-étoile fixes, Barbault aura préféré étudier
les rapports de planéte à planéte, soit une fausse dualité bancale, les
vraies différences de fixité et de mobilité étant remplacées par le
folklore mythologique masquant de surcroit une solution de continuité
entre anciennes et nouvelles planétes
Conclusion : on
aura compris que c'est le même modéle que nous relions à Freud et à Marx
alors que Barbault élabore, pour ce faire, deux modéles extrémement
différents l'un de l'autre.
Cela dit, il est clair que
l'astrologie est destrinée à jouer un rôle majeur tant dans le domaine
de la psychologie que de la sociologie mais pas dans les termes
proposés par Barbault.
JHB
04 10 16
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 3 octobre 2016
jacques Halbronn sur André Barbault : son rapport à la psychanalyse et au marxisme
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