Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
L'enseignement par le biais de vidéos est notre priorité. Cela
rejoint le phénoméne actuel du MOOC pratiqué désormais
par un grand nombre d'enseignants et qui ne se limite nullement à l'enregistrement des cours mais constitue un genre spécifique.
La Faculté Libre d'Astrologie de Paris est née la même année autour de trois femmes, Catherine Aubier, Jacqueline Belluc et Marielle Clavel (Garrel) qui constituent par leurs initiales ABC. Pendant 20 ans, des dizaines d'enseignants en astrologie se sont succédé, surfant sur une période de forte demande. Malheureusement, ces enseignements n'ont pas fait l'objet d'enregistrement. Nous accueillons dans ce blog divers enseignants comme on le faisait dans la tradition de la FLAP, de tous horizons, comme Didier Geslain, Jacky Alaïz, Daniel Cobbi, qui nous ont autorisé à filmer leurs interventions. Nous y a ajoutons, à titre de cours magistraux les exposés données à Bordeaux, depuis 2008, dans le cadre de l'Atelier d'Astrologique d'Aquitaine dirigé par Josette Bétaiolle. Nous accueillons également divers cours d'astrologie à l'instar de la chaîne astrologique Valérie d'Armandy sur You Tube
NB Les vidéos antérieures à 2013 ne sont plus en ligne sur ce blog. Elles ont été transférées sur la chaîne Jacques Halbronn YOU TUBE ou sur les Archives Vidéo de Teleprovidence


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vendredi 27 octobre 2017

L'alternance politique, réalité ou nécessité?




Le pouvoir exécutif


 Il n’y pas , dit-on souvent , de grande démocratie , sans alternance politique .
La démocratie , c’est étymologiquement l’expression du pouvoir du peuple , celui de choisir , choisir le pouvoir . Choisir son titulaire mais choisir aussi une orientation politique .
A l’origine , dans les cités grecques , la démocratie était restreinte . Seuls étaient électeurs les Grecs eux-mêmes , mais libres . Les esclaves n’avaient pas la possibilité de s’exprimer . Les femmes aussi étaient exclues des affaires publiques , tout comme les mineurs et autres aliénés . Mais , il ne s’agissait pas de voter car la détermination du titulaire du pouvoir se faisait par tirage au sort dans le cadre de la démocratie directe .
Aujourd’hui, dans le cadre de la démocratie représentative , faire partie de la Cité , prendre part aux délibérations des affaires publiques et , somme toute , voter est l’affaire du citoyen national . Le cens n’existe plus et les femmes ont intégré le jeu démocratique . Les aliénés et mineurs en sont exclus . Il en va encore de même des étrangers sauf étrangers communautaires , mais jusqu’à quand ?
Les acteurs de la votation déterminés , il convient de comprendre la réalité du phénomène qu’est l’alternance politique à l’heure de la victoire planétaire ou presque de la démocratie , de la « désidéologisation » , de la globalisation , bref de la perte de repères du citoyen dans un monde internationalisé .
Quel sens a encore le vote ? Quelle importance revêt l’expression de celui-ci et surtout quel choix opportun opérer ?
Cela pose la question de la réalité et de la nécessité de l’alternance politique car si celle-ci est traditionnellement l’expression du souverain (A) à travers l’affirmation d’une orientation politique (B) , confirmant ainsi une réalité tangible pour le citoyen (1) , elle semble peu à peu se déliter dans un monde global (A) où la fin des idéologies constitue un bouleversement profond des habitudes démocratiques (B) qui souligne davantage encore son absolue nécessité (2) .
  • I - L’alternance politique : l’expression souveraine d’une réalité traditionnelle pour le citoyen
    • A - L’alternance politique, l’expression du souverain
    • B- L’alternance politique , l’affirmation d’un choix politique
  • II - L’alternance : une indispensable réalité politique
    • A- La globalisation , facteur de diminution de l’alternance politique
    • B- La nécessité de l’alternance politique apparemment laminée par la fin des idéologies


    ]Le Conseil constitutionnel français en période d'alternance politique

    www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank_mm/.../alternan.pdf
    La Vème République n'a pas rencontré l'alternance politique avant mai 1981. Depuis cette date, elle a connu cinq périodes d'alternance (y compris l'actuelle) : ...

    Comment la Constitution de 1958 règle-t-elle l'alternance ?

    www.conseil-constitutionnel.fr › ... › La Constitution de 1958 en 20 questions
    L'alternance est une exigence de la démocratie qu'on peut faire remonter à la Grèce ... S'agit-il de donner à chaque parti politique une chance de conquérir le ...

    Comment la Constitution organise-t-elle la vie politique ?

    www.conseil-constitutionnel.fr › ... › La Constitution de 1958 en 20 questions
    Dans un pays démocratique, la vie politique c'est un peu comme un jeu, qui ... Par l'alternance enfin, en permettant directement aux électeurs de juger et ...

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