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Astrologie des signes vs astrologie des constellations
M'intéressant à l'astrologie depuis 1985,
combien de fois ai-je entendu que je devais tenir compte de la
précession des équinoxes ou utiliser le zodiaque des constellations et
non des signes pour établir un thème astrologique ? C'est une astrologie
astronomique, qui n'a rien à voir avec la symbolique. Les deux écoles
s'affrontent toujours. Je les laisse faire, ayant suffisamment eu de
confirmations de mon côté que le signe du Bélier démarre toujours autour
du 21 mars.
Votre signe solaire peut-il changer ?
Réponse à une remise en cause de
l'identité astrologique
Par Julie Loar, Atlantis Rising,
janvier 2012
"Je ne connais rien avec certitude, mais voir
les étoiles me fait rêver." Vincent Van Gogh
Une controverse est apparue en janvier 2011 après la
publication dans un journal local d'un court article écrit par Parke
Kunkle, professeur d'astronomie au Collège Technique de Minneapolis,
annonçant que les signes astrologiques avaient changé. Il
mentionnait aussi une treizième constellation du zodiaque, non
familière à la plupart des lecteurs, qui a créé aussi du
remue-ménage. À la surprise de tous, Kunkle compris, l'article a
eu des répercussions dans le monde entier. L'histoire est passée
d'un fait banal à une désinformation aberrante comme dans le jeu de
société du "téléphone arabe". J'ai reçu une avalanche
de questions et d'appels téléphoniques réclamant de remettre les
pendules à l'heure. Contrairement à la fausse information qui s'est
répandue comme une traînée de poudre, les signes astrologiques
n'ont pas changé. Nous pouvons dormir tranquille, les identités
astrologiques ne risquent rien, mais il faut remettre les choses au
point. Le message de Kunkle, bien que largement erroné, nécessite
une explication technique.
Zodiaque vient d'un mot grec qui signifie "cercle
d'animaux". Le zodiaque employé par les astrologues est un
système de coordonnées célestes dont la latitude est exprimée par
l'écliptique, le trajet apparent du Soleil, et la longitude par la
position du Soleil au moment de l'équinoxe de printemps. Le zodiaque
des signes astrologiques est un cercle formé de 12 divisions de 30
degrés de longitude céleste, centré sur l'écliptique. Les signes
astrologiques sont aussi des mesures du temps qui commence chaque
année à l'équinoxe de printemps ; et chaque année, le signe
astrologique du Bélier ( voir en fin d'article la liste des signes
en latin, NdT) commence autour du 21 mars. À moins d'une altération
de l'orbite terrestre, les signes ne changent pas. Bien sûr, une
culture pourrait dans l'avenir décider de redistribuer la position
des caractéristiques zodiacales.
Les constellations, d'un autre côté, sont des
divisions de l'espace, comme les états, les provinces ou les pays
d'une planisphère. Dans le passé, différentes cultures ont imaginé
les étoiles comme des "images" différentes et elles
possédaient des zodiaques différents. Pendant des milliers d'années
la forme des constellations s'est transformée et certaines étoiles
ont changé d'alliance. Par exemple, les pinces du Scorpion, qui
portent toujours leurs noms d'origine (Pinces du nord et du sud),
sont maintenant les plateaux de Libra (la Balance). De même, dans
les temps passés, les Poissons ne comportaient qu'un seul poisson.
Mais depuis 1930, les astronomes de l'Union Internationale
d'Astronomie se sont mis d'accord sur 88 constellations. Les 12
constellations du zodiaque (et non les signes) sont en usage depuis
au moins l'époque romaine et sont essentiellement d'origine
babylonienne.
Bien que les signes astrologiques ne changent pas, ce
qui bouge c'est la position relative de la Terre par rapport aux
étoiles au fil du lent déroulement du temps en raison de la
rotation terrestre. Les astronomes pensent que la Terre "vacille"
en tournant. Ce vacillement crée le phénomène appelé Précession
des Équinoxes, ce qui fait que le lever du soleil à l'équinoxe de
printemps (dans l'hémisphère nord) se fait plein est avec en toile
de fond les étoiles qui se déplacent lentement. Ce mouvement de
"recul" apparent du ciel, ou sens horaire, progresse à
travers les constellations du zodiaque à l'inverse de la direction
anti-horaire annuelle dans laquelle le Soleil semble se déplacer
dans le ciel. C'est ce lent mouvement que décrivait Kunkle en
affirmant que les signes astrologiques avaient changé.
Comme ce déplacement se passe sur l'écliptique, le
rideau étoilé au lent mouvement des 12 constellations zodiacales
forme l'arrière-fond stellaire. Cet espace contient les formations
d'étoiles familières depuis Aries jusqu'à Pisces ainsi que les
autres étoiles et les objets du ciel profond. Il y a environ 4000
ans la constellation du Bélier et le signe Aries étaient alignés à
l'aube de l'équinoxe de printemps. Le ciel "bougeant", les
signes astrologiques ne sont plus alignés avec les constellations
qui leur ont donné leurs noms et c'est donc là que réside le
problème. Pendant 2000 ans en gros, le lever du soleil à l'équinoxe
de printemps s'est produit au niveau des étoiles des Poissons, qui
se lève avant le Soleil dans l'obscurité précédant l'aube. Les
étoiles du Verseau vont bientôt entrer en scène, annonçant l'ère
du Verseau. (Les astrologues ne sont pas tous d'accord sur la période
de l'entrée dans l'ère du Verseau, NdT.)
Supposant que ce lent mouvement est constant, le ciel
semble se déplacer au rythme d'à peu près un degré d'arc en 22
ans. Ce qui crée un long cycle de 25.920 ans appelé Précession des
Équinoxes, ou Grande Année. Si on divise ce nombre par 12, le
résultat donne 2160, qui est la durée approximative d'une ère
astrologique. Chaque constellation (et non signe) du zodiaque avance
lentement vers une position qui définit une ère.
Les changements d'ères ont de longues phases de
transition, et il n'existe pas de démarcations précises sur la roue
zodiacale pour l'arrêt d'une influence et le démarrage de la
suivante. Nous sentons diminuer en ce moment les énergies des
Poissons avec la nouvelle vague d'énergie du Verseau qui gagne en
influence. Bientôt, la marche à rebours progressant, "l'aube
de l'ère du Verseau" s'annoncera, cette constellation arrivant
sur le devant de la scène pour définir une ère nouvelle. Avant que
les étoiles du Bélier ne constituent la toile de fond du lever de
soleil de l'équinoxe de printemps, les étoiles du Taureau
remplissaient cet office. Avec le changement d'ère, les cultes du
taureau s'affaiblirent et le bélier devint l'animal sacrificiel de
la nouvelle ère du Bélier. Pendant la période transitoire entre
les ères du Bélier et des Poissons, l'Agneau de Dieu et le Pêcheur
d'hommes devinrent tous deux les symboles sacrificiels de l'ère des
Poissons. À notre époque, le poisson est un symbole familier. Le
Verseau a progressé vers l'emplacement du printemps dans
l'hémisphère nord et un nouveau symbole pour l'ère du Verseau va
émerger. À la place du sauveur sacrificiel des Poissons, l'icône
symbolique de l'ère du Verseau, le Porteur d'Eau, sera-t-il
peut-être un humain pleinement éveillé. Le Verseau est appelé
parfois le "porteur d'énergie", il pourrait donc être le
messager d'une nouvelle forme d'énergie.
La Terre est également inclinée de 23° sur son axe
de rotation. Ce qui crée les saisons, l'hémisphère nord s'incline
vers le soleil en été et s'en éloigne en hiver, c'est l'inverse
dans l'hémisphère sud. Avec la rotation de la Terre sur son axe,
les étoiles semblent se lever et se coucher comme le font les
mouvements du soleil dans le ciel diurne. Mais les étoiles proches
des pôles nord et sud ne se lèvent ni se couchent. Elles
apparaissent à la place se déplacer dans un cercle autour des pôles
et sont donc appelées étoiles "circumpolaires". À la
manière d'une lente toupie, les axes nord et sud de notre planète
tracent des cercles imaginaires dans le ciel comme si les pôles les
dessinaient. L'axe de la terre changeant au fil du temps, le pôle
nord pointe vers un emplacement différent des étoiles
circumpolaires. Une nouvelle "étoile du nord", ou parfois
un endroit vide, en résulte.
À notre époque, l'étoile du nord est Polaris, alpha
Ursa Minor (dans la constellation de la Petite Ourse, ou étoile
polaire) ; mais il y a 3000 ans c'était Alpha Draconis (Thuban
en arabe = le dragon), l'étoile la plus brillante de la
constellation du Dragon. Dans 4000 ans l'étoile du nord sera dans la
constellation de Céphée. Les étoiles circumpolaires changent de
manière identique dans l'hémisphère sud.
Les signes du zodiaque sont une fonction du cycle
annuel, alors que le mouvement apparent des étoiles relatives à la
terre est la mesure d'une ère. Les signes du zodiaque ont été
comparés à des vitraux qui "colorent" les influences
solaires et planétaires. Symboliquement, le zodiaque forme un cycle
d'expérience qui fournit un modèle d'évolution dans des cycles
imbriqués par lesquels la Terre reçoit les influences du Soleil et
des planètes. De même que les signes du zodiaque présentent un
cercle annuel d'expériences archétypales, c'est la même chose pour
la Grande Année. Astrologiquement, une ère est caractérisée par
les énergies archétypales de la constellation dont les étoiles se
lèvent avant le soleil à l'aube de l'équinoxe de printemps. Chaque
phase de la Grande Année est comme un mois cosmique, qui possède
une qualité d'expérience distincte et globale. On peut envisager
les ères comme les rayons d'une roue cosmique, qui présente un
décalage de phase d'énergie archétypale conçue pour fournir une
école d'évolution pour l'humanité en développement.
Dans son article controversé, Kunkle introduisait
aussi en plus large audience la constellation d'Ophiuchus, le Porteur
de Serpent (ou Serpentaire). Ophiuchus est la treizième
constellation de la région du zodiaque mais elle ne fait pas partie
couramment de la roue traditionnelle des 12. Ophiuchus est un énorme
groupe d'étoiles composé en fait de deux constellations, le Serpent
et le Porteur de Serpent. Le pied du Porteur de Serpent est bien à
l'intérieur des frontières de l'écliptique, paramètre des
constellations zodiacales. L'Archer (le Sagittaire) pointe sa flèche
vers le pied d'Ophiuchus, qui à son tour est posé sur une des
pinces du Scorpion. La queue du serpent est près d'Aquila, l'Aigle,
et la tête du serpent touche presque Corona, la Couronne.
Rasalhague, l'étoile alpha d'Ophiuchus, signifie, "tête du
charmeur de serpent". Sur le plan des mythes, le Porteur de
Serpent représente Imhotep l'égyptien et Asklépios (Esculape) le
grec, célèbres guérisseurs et pratiquants remarquables de la
médecine du serpent (symbole du caducée).
Le 13 est souvent considéré comme malchanceux. Je
pense que ce pouvait être une précaution ou un leurre pour cacher à
l'observateur ordinaire une puissante connaissance sacrée. Treize
apparaît dans d'intéressants groupements : les 12 tribus
d'Israël + les Lévites ; les 12 disciples + Jésus, et les 12
signes + Ophiuchus, pour n'en citer que quelques-uns. 12 cercles
autour d'un treizième cercle central est un important symbole de la
géométrie sacrée, laissant entendre une mystérieuse relation du
centre par rapport à la circonférence. Les mayas ont 13 "signes"
dans leur cosmologie et il y a 13 lunaisons chaque année, nouvelles
lunes ou pleines lunes. Il y a le sentiment de franchir le mondain
vers le mystérieux quand on passe de 12 à 13.
Le célèbre médecin grec Hippocrate, à l'origine du
serment d'Hippocrate des médecins, a dit une fois, "Un médecin
sans connaissance de l'astrologie n'a pas le droit de s'appeler
médecin". Je m'aventurerais à dire qu'un astronome qui n'y
connaît rien en astrologie a perdu l'esprit de la discipline dont il
a hérité. Je pense dommage que le professeur Kunke n'ait pas
consulté un astrologue professionnel avant de publier son article,
mais il a certainement généré une discussion animée. Voilà à
peine un siècle que la science de l'astronomie s'est séparée de
l'ancienne discipline de l'astrologie. Quelles que soient les
différences philosophiques entre les disciplines, il est toujours
inspirant et informatif de sortir par une nuit claire et sans lune
pour apprendre à reconnaître les étoiles brillantes qui occupent
les constellations. Je pense que nous devrions contempler la majesté
des étoiles et la vastitude de l'univers dont nous faisons partie,
laissant la magie s'introduire dans notre vie par le sens du
merveilleux. L'histoire de l'humanité est ancienne ; et
contrairement aux notions apocalyptiques exprimées lors des
changements d'ères, l'histoire est loin d'être finie, bien que le
résultat puisse être écrit dans les étoiles.
Traduction par le BBB.
Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle ...
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire...de_l’architecture.../Restauration
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