L’intuition fait appel à la partie gauche du cerveau

Faux. La partie gauche du cerveau est celle de la logique et de la raison, elle gère nos apprentissages, se base sur la réalité et a une dimension pratique. À l’inverse, la partie droite se montre plus émotionnelle, adaptable. Elle se base sur l’imagination et oppose la croyance à la connaissance. En ce sens, l’intuition sollicite davantage la partie droite du cerveau.

L’intuition est une qualité innée, elle ne se travaille pas

Faux. S’il est délicat d’affirmer que l’on peut entraîner son intuition comme l’on stimule un muscle du corps, il n’en reste pas moins vrai que certains réflexes peuvent nous aider à développer un sens intuitif. Il convient par exemple d’être à l’écoute de ses cinq sens pour stimuler le fameux sixième sens. Être attentif à soi mais surtout à son environnement permet également de développer cette faculté. Imagination, patience et calme mental sont autant d’atouts pour l’attiser.

Les femmes se posent plus de questions que les hommes

Vrai. Si l’on en croit les travaux de Ruben Gur, chercheur en neurologie, parus en 1980, les femmes possèdent une activité cérébrale constante qu’elles conservent même lors du repos. Cette activité permanente laisse supposer qu’elles seraient toujours en alerte par rapport aux signes de leur environnement et se poseraient plus de questions. Ce raisonnement induit une définition possible de l’intuition féminine qui serait cette sorte d’attention décuplée.

L’intuition permet de mieux appréhender sa vie

Faux. L’intuition serait source de bonheur. Être attentif aux éléments qui composent notre environnement permettrait de mieux écouter sa propre musique. Pour certains psychologues, écouter son intuition permet d’être en meilleur adéquation avec ses aspirations, son identité et son environnement.

L’intuition est un sens purement féminin

Vrai et Faux. Le cerveau féminin comprend 14 à 16 zones actives dédiées à l’évaluation des comportements d’autrui contre 4 à 6 chez les hommes. S’il est vrai que les femmes sont en général plus ouvertes à leurs émotions, une étude du chercheur Richard Wiseman de l’Université de Hertfordshire relativise le lien entre l’intuition et le genre féminin. Il a demandé à un panel d’hommes et de femmes si derrière des photos de personnes au visage en partie masqué se cachait un sourire franc ou feint. Avant l’exercice, 77 % des femmes et 58 % des hommes ont revendiqué être intuitifs. Après expérience, 72 % des hommes et 71 % des femmes ont bien répondu. L’intuition n’est donc pas forcément l’apanage des femmes…