Aujourd'hui comme hier, les Juifs se servent de calendriers dont les noms sont importés: autrefois, les
mois étaient issus directement ou indirectement du calendrier mésopotamien (cf infra) et de nos jours en Israel,
lon se sert des noms allemands du calendrier;: januar, februar etc
article AKADEM
Calendrier juif:
Nom | Hébreu | Jours |
---|---|---|
Nissan | ניסן | 30 |
Iyar | אייר | 29 |
Sivan | סיון | 30 |
Tamouz | תמוז | 29 |
Av | אב | 30 |
Eloul | אלול | 29 |
Tishri | תשרי | 30 |
Heshvan | חשון | variable 29/30 |
Kislev | כסלו | variable 29/30 |
Tevet | טבת | 29 |
Shvat | שבט | 30 |
Adar (année embolismique seulement) |
אדר | 30 |
Adar 2, ou vé-adar (l'année simple, ce mois est appelé Adar) |
ואדר | 29 |
Dans l'année embolismique, le 13ème mois est inséré juste après Shvat. Il est appelé Adar également ; pour le distinguer de l'autre, le suivant est qualifié de Adar 2, ou vé-Adar.
Les mois de Heshvan et Kislev sont de longueur variable. Ils peuvent être de 29 ou 30 jours, selon les règles de report.
Le début de chaque mois est une solennité, le Rosh Hhodesh.
Pour approfondir |
A quoi correspond le mois de Ziv, mentionné dans I-Rois, VI:1 [62] ? |
Il ne s'agit pas d'un mois juif, au sens strict. Dans Rosh Hashana 11a, une discussion oppose Rabbi Eliézer et Rabbi Yehoshoua au sujet du mois au cours duquel furent nés les Avot (Patriarches) Abraham et Yaaqov, ce qui eut pour effet d'apporter une lumière nouvelle sur le monde (en hébreu Zohar, Ziv en araméen). Selon Rabbi Yehoshoua, ils naquirent au mois de Nissan ; il considère donc que le mois suivant, Iyar, deuxième mois de l'année à compter de la Sortie d'Egypte, est celui du Ziv, l'Éclat, du fait qu'il fut le premier mois de cette nouvelle ère de Lumière suite à l'arrivée au monde des Avot. Dans son commentaire sur cette Guemara, Rashi explique qu'il était commun, à l'époque des Rois, de se référer également au cycle solaire et à ses quatre saisons. Le premier mois de la saison du printemps était appelé Ziv, en raison de la luminosité, or l'année où se déroulèrent les événements de ce verset, l'équinoxe de printemps eut lieu au cours du mois de Iyar. Le verset donne donc une double situation temporelle, dans le cycle solaire ainsi que dans le calendrier juif. |
Références
62 : | I-Rois VI:1
(
hébreu
|
traduction
)
«1Ce fut quatre cent quatre-vingts ans après le départ des Israélites du pays d'Egypte, dans le mois de ziv, c'est-à-dire le deuxième mois, dans la quatrième année du règne de Salomon, que celui-ci édifia le temple en l'honneur de l'Eternel.» |
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Sélection d'articles :
Le calendrier mésopotamien
October 30, 2016
Comme
toutes les civilisations antiques, les mésopotamiens ont établi leur
calendrier à partir de l'observation de la Lune. Les mois commencent
donc le soir où le premier croissant de Lune est visible.
Ainsi, le premier du mois correspond toujours au premier croissant, et
le 15 du mois à la pleine lune. De même, le jour commence le soir, juste
après le coucher du Soleil.
L'année se compose de 12 mois lunaires, alternant des durées de 29 ou 30 jours :
1 - Nisannu (30 jours) - Mars / Avril
2 - Airu (29 jours) - Avril / Mai
3 - Sivanu (30 jours) - Mai / Juin
4 - Dû-zu (29 jours) - Juin / Juillet
5 - Abu (30 jours) - Juillet / Août
6 - Ululu (29 jours) - Août / Septembre
7 - Tasrita (30 jours) - Septembre / Octobre
8 - Arah-Samna (29 jours) - Octobre / Novembre
9 - Kislou (30 jours) - Novembre / Décembre
10 - Tebitu (29 jours) - Décembre / Janvier
11 - Sebatu (30 jours) - Janvier / Février
12 - Addaru (29 jours) - Février / Mars
Cependant,
cette année lunaire dure 354 jours, alors que l'année solaire sur
laquelle se base les travaux agricoles dure 365 jours 1/4.
Pour
résoudre ce décalage, les rois sumériens des cités-états (vers 3500 av
J-C) ajoutaient un mois supplémentaire de manière arbitraire, quand le
décalage devenaient trop important. Comme nous l'indique une tablette
cunéiforme datant du règne d'Hammurabi (1810-1750 av J-C), le calendrier
n'était donc pas le même d'une ville à une autre.
Au
VIe siècle avant J-C, la décision d'intercaler le mois supplémentaire
fut prise en fonction des données astronomiques. En effet, après
plusieurs milliers d'années d'observations des astres, les astronomes
babyloniens découvrirent que 235 mois lunaires contiennent
approximativement le même nombre de jours que 19 années solaires (19
années lunaires + 7 mois). Ce cycle sera immortalisé par les grecs sous
le nom de cycle de Méton.
A
partir de ces données, les mésopotamiens calculèrent un nouveau
calendrier qui s'accorderait à la fois avec la Lune et le Soleil. Au
cours d'un cycle de 19 années lunaires, les sept années indiquées en
gras doivent être rallongées d'un mois : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19. L'astronomie finie ainsi par rythmer la vie quotidienne à la place de l'arbitraire royal !
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