Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 2 décembre 2021
Jacques Halbronn La pseudo astrologie saturnienne de Pierre d'Ailly
Jacques Halbronn La pseudo astrologie saturnienne de Pierre d'Ailly
On évoque volontiers la prédiction de Pierre D'ailly pour 1789, il s'agit en fait d'une extrapolation sur la base de dix révolutions de Saturne, qui va de 889 à 1189 puis à 1489, puis à 1789. Le fait d'avoir privilégié la cyclicité saturnienne montre toute l'importance qu'il convient d'accorder à cette planéte (cf notre Astrologie selon Saturne 1994 et l'Astrologie EQSOLS). On est là à la croisée entre astrologie et numérologie, au sens premier qui n' a pas de rapport avec ce qu'on entend de nos jours par ce terme. Une question se pose : quel est le point de départ d'une telle série et sur quelles bases ce point de départ est-il déterminé? Le lien entre cette série et la théorie des grandes conjonctions Jupiter-Saturne ne nous semble pas du tout évident. Selon notre astrologie saturnienne, le cycle de Saturne est structuré par ses conjonctions avec les axes équinoxiaux et solsticiaux et non par ses rapports avec d'autres planétes.
On trouve un écho à ce systéme dans la pseudo Epitre à Henri II, placée en tête du second volet des Centuries de Nostradamus, qui reprend l'intitulé de Pierre d'Ailly"sur les persécutions de l'Eglise Chrétienne (pour 1792)
Georges Dumézil:
"La date de 1792 se trouve dans l'Epître à Henri II, pourtant rédigée à Salon-de-Provence le 27 Juin 1558, où il est dit qu'il " sera faicte plus grande persécution à l'Eglise Chrestienne que n'a esté faicte en Afrique, et durera ceste-icy iusques à l'an mil sept cens nonante deux (...) "
En fait, selon nous, la venue de l'Antéchrist, selon les écrits de Nostradamus au début des années 1560- notamment ceux adressés au Pape Pie IV, fixaient la fin de cette décennie pour un tel avénement.
Que trouve-t-on chez Richard Roussat ( Livre de l'Estat et Mutation des Temps, Lyon, 1550), repris par Antoine du Pavillon dans ses "Prophéties" datées de 1556? A la quatriéme et dernière partie (pp. 155 er seq) on lit un exposé assez hybride se référant à Albumasar:
1"dix révolutions saturnales (..) enviro troys cens ans
2 "Aries, Cancer, Libra ou Capricorne
3 "Et la raison pourquoy environ ces dix révolutions saturnales se font diverses (...) mutations (...) c'est que lors, ou environ, se fait une tres grande conjonction des supérieures planètes"
A entendre Roussat recourant à une terminologie empruntée à Ibn Ezra dans son Liber Rationum, tous les 300 ans, on trouverait une "très grande conjonction"de Jupiter et de Saturne/.
Comme le note Juste David (cf notre bibliographie), Pierre d'Ailly aura cherché à mettre en corrélation le cycle de 300 ans qu'il associé de Saturne (de 30 ans environ) avec celui du cycle Jupiter-Saturne qui est de 240 ans. Auger Ferrier polémiquera avec Jean Bodin sur la durée de ce cycle (cf notre étude sur Ferrier, bibliographie). En fait, cette mise en avant d'un cycle de 300 ans est le seul résultat d'une observation empirique que Pierre d'Ailly associe au cycle de Saturne quant à sa durée. Mais le fait de mettre en avant dix révolutions de Saturne ne saurait constituer une donnée astronomique viable, dès lors qu'elle n'est pas associée au passage de Saturne sur les Signes cardinaux,(ou mobiles) dont parle Roussat (cf supra), à savoir le bélier, le cancer, la balance et le capricorne que cette planéte traverse successivement tous les 7 ans. Comme le note Labouré (p. 302, cf bibliographie), "au cours de la période de ces dix révolutions, il y a toujours au moins une conjonction majeure de Saturne et de Jupiter de 240 ans"
Selon nous on est là en plein dans la "cuisine'astrologique, consistant à tenter de mettre en corrélation des observations numériques, des intervalles de 300 ans entre certains événéments marquants et des observations astronomiques, à savoir le cycle des conjonctions Jupiter-Saturne. Mais au bout du compte, ce qui reste, ce sont les 300 Ans, quelle que soit la corrélation astronomique proposée, celle des conjonctions Jupiter Saturne et celle encore plus problématique de 10 révolutions de Saturne, sans aucune précision de repére fixe au niveau zodiacal dès lors que l'on ne se référe pas explicitement aux 4 signes "mobiles" liés aux axes équinoxiaux et solsticiaux. Autrement dit, 1789 est obtenu selon des observations qui n'ont aucun caractère proprement astronomique, jusqu'à preuve du contraire. En tant que spécialiste de la cyclologie saturnienne, nous ne pouvons que constater l'importance accordée au cycle de Saturne comme unité de mesure astrologico-astronomique mais faute de relier la série 889- 1189-1489 etc à un repére zodiacal valable, nous ne voyons là qu'une instrumentalisation pour les besoins de la cause du cycle de Saturne , d'autant que le multiplicateur 10 n'est guère pertinent, astrologiquement ou astronomiquement, en comparaison du multiplicateur 4 ou 12. On ne saurait donc, comme le propose Yves Lenoble, mettre la date de 1789 sur le compte de l'astrologie mais bien sur celui d'une numérologie laquelle n'a pas besoin d'un repére astronomique. Lenoble (Le grand voyage en soi et dans l'avenir) :
" L'astrologie s'est en effet toujours voulu annonciatrice des grands événements de l'Histoire. Ainsi, le cardinal d'Ailly et Nostradamus avaient prévu très longtemps à l'avance la révolution de 1789."
JHB 02 12 21
Bibliographie
Jacques Halbronn La traduction anglaise des "Jugements astronomiques sur les nativitez" d'Auger Ferrier", Mémoire de DEA, Departement Anglais, Université Lille ... 1981
Jacques Halbronn "Pierre d’Ailly : des conjonctions planétaires à l’antéchrist Société Historique de Compiégne, Bulletin n°B33), 1993, page(s) 49 à 77
Jacques Halbronn “Exégèse prophétique de la Révolution française”, Politica Hermetica, 1994.
Des obstacles épistémologiques en Astrologie Mondiale
par Jacques Halbronn site RAMKAT Encyclopaedia Hermetica 2004
Un ouvrage inédit de Pierre d'Ailly, le De Persecutionibus ecclesiæ
bookwiki Aiilly et Epitre à Henri II
sem-linkNoël Valois
Bibliothèque de l'École des chartes Année 1904 65 pp. 557-574
Astrologie et religion au Moyen Age
https://books.google.fr › books
Denis Labouré · 2019 · Astrologie & Religion au Moyen Age.
La séquence des dix révolutions de Saturne rythme l'exposé. ... Pierre d'Ailly ajoute un bloc de 300 ans. ... 300 ans. Nous parvenons en 1789. Saturne a ...
L’Astrologie: le grand voyage en soi et dans l’avenir
https://books.google.fr › books
Yves Lenoble · 2020 · Body, Mind & Spirit
événements ont eu lieu tous les 300 ans, les derniers en date étant en 889 et 1189. Il en conclut qu'il en sera de même en 1489 et surtout en 1789.
cf Richard Roussat. Le Livre de l'Estat et Mutation. Postface: J. P. Brach; Rééd. Gutenberg, 1981
Smoller (Laura Ackerman). History, Prophecy, and the Stars. The Christian Astrology of Pierre d'Ailly, 1350-1420. Compte-rendu par sem-linkJuste David, in
Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1996 74-2 pp. 499-506
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire