Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 12 août 2022

jacques halbronn Astrologie et Sociologie politique; Quelle valeur accorder aux notions actuelles de gauche et de droite?

Jacques Halbronn Astrologie & Sociologie politique. Quelle valeur accorder aux notions actuelles de gauche et de droite? Est ce que l’on connait l’essence du judaisme en interrogeant un Juif lambda? Un tel questionnement semble bien être de mise pour toute enquéte passant par la pratique actuelle, populaire d’une tradition. On se trouve ici confronté à un certain nombre de stéréotypes, tant de la part du groupe concerné que du point de vue de l’extérieur au dit groupe. On en reste généralement au stade des clichés ressassés et éculés (comme pour un pantalon usé qui aura trop servi, depuis trop longtemps: un disque rayé. lors des dernières élections, le clivage gauche droite aura été quelque peu mis à l’épreuve notamment quand il s’agit de penser l’alternance. Mais ce qui vient compliquer les choses tient aux effets de la cyclicité telle que nous la concevons. La question qui se pose à nous est la suivante: comment un homme de gauche vit une période de droite et vice versa. Jusqu’à quel point toutes les forces politiques en présence ne se trouvent elles pas peu ou prou -c’est le cas de le dire- sur la même longueur d’onde? Pour nous, il est essentiel de penser structurellement l’alternance comme la nécessité d’un changement périodique d’enjeu et de priorité et toute la question serait de savoir si la Gauche et la Droite assument pleinement une telle alternative. Pour notre part, nous avons proposé un certain schéma qui se formule actuellement ainsi: la gauche et les divisions verticales face à la droite et les distinctions horizontales. Cela dit, la question des distinctions « verticales » est épistémologiquement en crise et plus ou moins inaudible; du moins durant la phase « solsticiale » que nous traversons tous autant que nous sommes, laquelle privilégie les constructions humaines et met en question les constructions sur lesquelles nous n’aurions pas prise, comme la race, le sexe, le cycle. Cela conduit en effet la gauche à surfer sur un certain universalisme, assez peu structuré qui serait avant tout dans le déni des frontières tant géographiques qu’historiques, arguant d’ une sorte de laïcisme assez vague. Or, notre projet est de préciser l’alternative au découpage externe entre nations d’où émerge la question des migrations- qui tend à refouler les autres clivages internes. En d’autres termes, nous pensons que la gauche doit proposer une alternance « scientifique » à une création politique juridique, linguistique, qui fait écran à la reconnaissance de différences plus fondamentales. Nous rappellerons la rhétorique scientifique et « objective » du marxisme, avec notamment la Lutte internationaliste des Classes mais aussi une certaine forme prophétique de sens de l’Histoire. Nous dirons qu’il y a là un retour du refoulé que la Gauche doit assumer, notamment en ce qui concerne la question « visuelle » des hommes et des femmes. Il ne faut pas se leurrer : si la Droite favorise les conflits entre nations, la Gauche tend à susciter la guerre civile, ce qu’ André Barbault n’avait pas compris (Les astres et l’Histoire) quand il fait alterner la guerre et la paix/. Cela dit, tenir compte des divisions de temps et d’espace nécessaires au bon fonctionnement d’une société signifie que celles ci sont à assumer et à gérer et certainement pas à nier. Il ne s’agit pas de supprimer, d’exterminer l’autre – comme les nazis l’ont voulu- mais pas davantage de nier son altérité!Or, force est de constater de nos jours que l’on assiste à une fin de non recevoir, à une stigmatisation des « pseudo-sciences », pronant une prise en compte des structures de temps (astrologie) et d’espace (la dualité sexuelle voire la dualité entre l’élite et le peuple). Il y a là un apparent paradoxe en ce sens que ces questions renvoient à une problématique théologico-biblique qui serait l’apanage de la Droite. Dans nos travaux en rapport avec la sociologie du judaisme, nous avons récemment insisté sur le fait que les Juifs laïcs auraient tout intérêt à repenser leur rapport à la théologie, à la Nature et à ce que nous appelons la Surnature en laissant à la Droite les sirénes nationalistes ( ce qui renvoie au sionisme israélien). En d’autres termes, il reviendrait à la Gauche de faire preuve d’un certain réalisme en renonçant au déni par des expédients démagogiques nationalistes propres à la Droite, hostile à une certaine verticalité naturelle. Selon nous, la Gauche n’a pas à respecter les frontières politiques arbitraires mais à reconnaitre en revanche l’existence d’un certain ordre du monde. Force est de constater, au prisme de nos sondages concernant la Ve République, que les formations se disant de gauche sont favorisées par les périodes dites équinoxiales (par exemple 1981, 1997, 2012), ce qui nous conduirait à penser qu’un tel découpage entre Gauche et Droite a une certaine pertinence, quelque part De la même façon qu’une horloge même arretée marque la bonne heure à certains moments, nous dirons que la Gauche va tirer périodiquement le bon numéro, tout comme la Droite, à d’autres moments. Nous prendrons comme référence l’introduction au Que Sais Je « La Gauche en France » de Jean Defrasne (PUF, 1972). au prisme de nos propres travaux(cf supra); L’auteur commence par nous expliquer que la Gauche entend réduire les pouvoirs de l »exécutif et qu’inversement, la Droite tend à la renforcer face au Parlement.Que penser d’un tel critère? Il nous semble – par delà son intérêt proprement historique- que l’enjeu n’est pas vraiment là, dans les fins et non dans les moyens. L’auteur termine son Introduction de la sorte: « La gauche est en gros le parti du mouvement alors que le droite est celui de l’ordre établi ». Selon nous, la Gauche est plus conflictuelle donc plus dialectique – on pense à la « Lutte des Classes »- que la Droite laquelle est en quéte d’unité, donc de dépassement voire de déni des clivages.. En d’autres termes, les phases équinoxiales sont en prise avec le processus dialectique propre, selon nous, à notre Humanité – on note que cela aura conduit à Révolution à la fin du XVIIIe siècle comme à la Shoah au XXe siècle- alors que les phases solsticiales seraient dans le déni de telles structures de temps et d’espace. En ce sens, nous dirons que le Divorce serait une valeur de gauche et le Mariage une valeur de droite. Bibliographie Jean Defrasne Que sais je La Gauche en France de 1789 à nos jours Que sais je ? PUF Jacques Du Perron Droite et gauche Tradition et Révolution. Ed Pardés Jean Jacques Becker et Gilles Candar Histoire des gauches en France Ed La Découverte Laurent Joffrin La gauche retrouvée Ed Seuil Jacques julliard Les Gauches françaises 1762-2011 ed Flammarion Sylvain Bosselet De Gauche ou de droite? Ed Bréal JHB 09 08 22

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