Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 4 août 2022

jacques Halbronn Le dispositif de la Tétrabible sur les domicoles/maitrises comme Pierre de Rosette de l'Astrologie

acques Halbronn Le dispositif de la Tétrabible sur les domiciles/maitrises comme Pierre de Rosette de l’Astrologie Depuis la fin des années soixante, nous nous penchons sur la clef des domiciles des planétes,(en anglais, rulerships) dont le dispositif figure notamment dans la Tétrabible de Claude Ptolémée (d’Alexandrie), soit depuis plus d’un demi-siècle et ce n’est qu’à présent, nous pensons être parvenus à en comprendre enfin le véritable mode d’emploi.Cela fait donc des siècles, voire des millénaires que ce dispositif est utilisé par les astrologues de façon aussi constante qu’ erronée. Quel en est l’usage ordinaire? Pour la plupart des astrologues, il s’agirait d’indiquer les « dignités » des planétes du Septénaire, ce qui permettrait de savoir dans quel secteur du Zodiaque une planéte est forte. Un autre usage est celui des maitrises , ce qui est censé permettre de relier les maisons astrologiques entre elles : si la cuspide de la maison III est en sagittaire, et si Jupiter le maitre de ce signe est en main VIII, on dira que la maison VIII est reliée à la maison III et ainsi de suite, à l’instar des aspects qui relient les planétes entre elles. Objections 1 En fait, le fait que des noms de divinités soient mis en rapport avec des signes est-il la preuve qu’il s’agit de planétes portant le nom des dites divinités? 2 Est ce que le Soleil et la Lune doivent être traités comme des planétes? Si l’on met de côté les luminaires, il reste 5 planétes à proprement parler: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Saturne est le cinquiéme facteur de cet ensemble, et cela pose la question du rapport du 4 au 5, le 5 étant la quintessence, le cinquiéme élément, l’Ether. notice Wikipedia Quintessence « Nom que les anciens philosophes donnaient à l’éther, élément plus subtil que la terre, l’eau, l’air et le feu (voir l’article sur les quatre éléments). Quintessence (cosmologie) : les cosmologistes contemporains appellent également ainsi un champ analogue à celui décrit par la constante cosmologique, mais variable dans le temps. Les alchimistes se désignaient souvent eux-mêmes comme des « abstracteurs de quintessence ». Voir l’étude de la Quinte essence de Jean de Roquetaillade dans De consideratione quintae essentiae rerum omnium. » Dans la main humaine; le pouce se connecte aux quatre doigts. 3 Il importe de respecter la dialectique des prometteurs et des significateurs. Les prometteurs sont les facteurs mobiles et les significateurs, les facteurs fixes. Or, selon nous, le dispositif en question distingue deux groupes: aux extrémités, les prometteurs (luminaires plus Saturne, luminaire « noir ») et au centre les 4 significateurs, représentant les 4 saisons. 4 Les prometteurs-curseurs ne sont pas porteurs de significations, à l’instar du Soleil qui détermine le « signe » d’une personne et c’est ce signe qui est le significateur et renvoie à une des 4 saisons. Saturne est le prometteur le plus intéressant en ce qu’il reste environ 7 ans dans chaque quartier alors que le Soleil ne reste que 3 mois et la Lune, une semaine, soit des passages très brefs dans chaque secteur. 5 De nos jours, la plupart des astrologues ne distinguent plus entre prometteurs et significateurs, ce qui génére une pléthore de prometteurs, surtout si l’on ajoute les planétes au delà de Saturne. En fait, il faudrait n’utiliser qu’un prometteur à la fois, passant d’un significateur à un autre 6 Les travaux statistiques de Michel Gauquelin ont ajouté à la confusion en ce qu’ils prétendent valider les « significations » associées aux planétes (dotées d’un surnom mythologique), alors que les planétes (en dehors des luminaires et de Saturne) n’ont pas vocation à être des significateurs. 7 Une cyclicité implique la connexion entre un facteur fixe et un facteur mobile. Un cycle comportant deux facteurs fixes ne fait pas sens et un cycle comportant deux facteurs mobiles, pas davantage. Les étoiles (fixes) peuvent servir comme facteurs fixes face aux planétes (ce terme grec signifiant « astres errants »), ce qui pourrait renvoyer aux constellations. 8 la connexion entre étoiles fixes et saisons aura permis de faire apparaitre la précession des équinoxes, dès lors que l’on connectait le point vernal avec l’étoile fixe correspondant, à un instant T, au début du printemps, ce qui impliquait de changer régulièrement d’étoile fixe de référence. Dès lors, une planéte pouvait se conjoindre à une étoile elle meme associée aux axes saisonniers .(« équinoxiaux, solsticiaux) Il faudrait faire l’historique des tentatives de décryptage du tableau des domiciles, l’ouvrage de Lisa Morpurgo annonçait ainsi le déchiffrement du Zodiaque (Hachette, 1974) mais passait à côté de la dualité interne au dispositif de la Tétrabible. 9 La Tétrabible véhicule un dispositif dont le sens a été perdu par l’auteur, Ptolémée qui n’a pas compris que les noms associés aux 8 secteurs du centre ne sont pas liés aux planétes mais aux signes. En effet, les astronomes s’étaient emparés du dispositif pour baptiser les planétes, ce qui aura entretenu la confusion. Patrice Guinard n’aura pas compris que les intérêts,les enjeux des astronomes ne sont pas ceux des astrologues. ( Fondements logiques des Maîtrises. La Matrice astrale II). JHB 04 08 22

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