Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 17 août 2022
Jacques Halbronn Astrologie. La question synergétique de l'équinoxe
Jacques Halbronn Astrologie. La question synergétique de l'équinoxe
La période équinoxiale comporte une dimension de conflictualité intestine, c'est à dire verticale tandis que la période solsticiale reléve de la guerre horizontale. En ce sens, la première guerre mondiale serait typiquement solsticiale et la seconde équinoxiale, ce qui rend assez vaine la tentative d'un Henri Gouchon, suivi par André Barbault et quelques épigones, de rechercher un commun dénominateur à ces deux événements majeurs de la première moitié du XXe siècle.
Cela exige évidemment de repenser certaines confusions et imprécisions à propos des notions d'équinoxialité et de solsticialité. IL est vrai que depuis des décennies, les astrologue francophones ne semblent guère s'être penchés sur la question, obnubilés qu'ils étaient par la technique des aspects et/ou la symbolique des 12 signes.
Nous dirons que le "bélier" (qui débute avec le point vernal dans l'hémisphère nord) représente assez bien, au fond, le climat équinoxial tout comme d'ailleurs la balance, si l'on retient avant tout une certaine égalité des forces en présence et qui se mesurent alors que la phase solsticiale implique la victoire d'une force sur l'autre, à l'instar de la nuit sur le jour (Hiver) ou du jour sur la nuit (Eté). Encore faut il déterminer quels sont les protagonistes.
Nous mentionnerons, en tout premier lieu, les hommes et les femmes et rappelons que le MLF fut fondé(1968) en début de phase équinoxiale dans l'idée de bien différencier le profil de chaque sexe. C'est lorsqu'il n'y a pas de conflit extérieur que viennent s'exacerber les conflits internes. On pense à la Shoah et à la persécution et la spoliation des Juifs en France après l'armistice de juin 1940. On pense aussi à la "lutte des classes" censée transcender les divisions nationales. Travailleurs de tous les pays, unissez-vous! Il revient à la Gauche de gérer une telle conflictualité au lieu de l'occulter comme le fait la Droite, au nom de la Nation;
C'est ainsi qu'en phase équinoxiale, les constructions juridiques de la Droite risquent bien de voler en éclat, qu'il s'agisse du mariage ou de la souveraineté étatique. Le passage d'une phase solsticiale à une phase équinoxiale est assez spectaculaire au niveau des mentalités collectives et d'ailleurs, les phases astrologiques sont comparables à des pandémies. A l'inverse, le passage d'une phase équinoxiale à une phase solsticiale amenuisera et relativisera les conflits internes en privilégiant l'idée de culture commune, de langue commune voire d'histoire commune, ce qu'incarna le discours d'un Eric Zemmour durant la campagne présidentielle de 2022 qui se déroula en pleine période solsticiale
. En fait, il serait nettement préférable de parler de synergie plutôt que de conflictualité car la synergie est la résolution de la conflictualité par la reconnaissance de l'autre. Celui qui me fait face est autre, il incarne une autre énergie qui se manifeste. De même, reconnaitre l'alternance des phases - ce qui est sous jacent au systéme démocratique-c'est envisager ipso facto une synergie et donc une complémentarité. On ne peut pas faire comme si cette dualité dans le temps et dans l'espace n'existait pas ou n'était que subsidiaire, aléatoire, conjecturelle et non point structurelle.
JHB 17 08 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire