Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 16 août 2022

jacques halbronn La vie astrologique francophone au prisme de 5 phases EXOLS (1973 -2010)

Jacques Halbronn La vie astrologique francophone au prisme de 5 phases EXOLS (1973-2010) Nous entendons illustrer notre théorie des phases saisonnières de 7 ans à partir d’une période d’une quarantaine d’années en montrant en quoi les phases successives sont vouées à s’opposer, sur la base d’un aspect de quadrature de Saturne avec les axes équinoxiaux et solsticiaux. Nous considérons ici des données de première main, ayant été durant cette période un acteur majeur de la vie astrologique francophone. On procédera donc à une mise en perspective qui faisait singulièrement défaut. I La période solsticiale de 1973 (Cancer) à 1980 (balance) Elle est caractérisée par la tenue d’un Congrès international (ISAR) au mois de septembre 1974, qui sera suivi de la fondation du Mouvement Astrologique Universitaire. En décembre 1975, le MAU tiendra un congrès en réaction aux attaques antiastrologiques du Manifeste des 186 de la revue The Humanist. En 1979, la parution d’Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau réunira des plumes remarquables. II La période équinoxiale de 1980 (balance) à 1989 (capricorne) Elle est caractérisée par la création de fédérations, notamment la FFA de Danièle Rousseau et la FEA de Denis Daprey. Mais dès la fin de 1980, nous avions lancé depuis Bruxelles une Fédération francophone. Cela dit, la diversité même de ces structures ne contribuait pas à ménager un front uni. On peut parler à cette occasion d’un rapport de forces dont sera notamment victime le GERASH, fondé en 1974 par Patrice Louaisel, conduit à sa dissolution en 1986. En 1984, nous publiâmes un Guide de la Vie Astrologique qui mettait en évidence la diversité des structures astrologiques. III La période solsticiale de 1989 (capricorne) à 1996 (bélier) Elle est caractérisée par le Salon de l’Astrologue (Francis Santoni, Christophe de Céne) qui vit les diverses associations, sans exclusive, tenir leurs stands respectifs et ce en dépit de la conflictualité aigue de la phase équinoxiale précédente. IV La période équinoxiale de 1996 (Bélier) à 2003 (cancer) En 1997 paraissait (O. Laurens) notre « Guide Astrologique »,initialement annoncé aux Editions du Rocher par Fanchon Pradalier Roy mais dont le contrat sera dénoncé par Jean Paul Bertrand du fait de certaines pressions. En 2000, le MAU organisera un congrès avec le CURA de Patrice Guinard et avec le soutien du RAO qui en diffusera sur CD les Actes. On peut y voir là l’émergence d’un pole alternatif aux Congrès annuels dirigés par Yves Lenoble. V La période solsticiale de 2003 (cancer) à 2010 (balance) Elle est caractérisée par le grand colloque national de novembre 2004 que nous avons eu l’honneur d’organiser et par la création de Téléprovidence. La page Lenoble plus axée sur l’enseignement que sur la recherche est tournée. JHB 16 08 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire