Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 8 août 2022

jacques Halbronn Genése du dispositif tétrabiblique (Ptolémée) des domiciles

jacques Halbronn genése du dispositif tétrabiblique (Ptolémée) des domiciles Par genése, nous entendrons ici ce qui aura abouti au dispositif des domiciles, ce qui implique la reconstitution d'états antérieurs à la formulation tétrabiblique qui nous est parvenue. Cela implique de nous référer au dispositif des exaltations, ce qui nous avions déjà propoé en 1976 dans nos Clefs pour l'Astrologie. Ce qui distingue les deux agencements tient aux facteurs suivants: 1 les luminaires occupent les premiers signes de la quarte Printemps dans les exaltations et ceux de la quarte Eté dans les domiciles. 2 les domiciles de 5 planétes (donc le Septénaire sans les 2 luminaires) sont dédoublés, ce qui n'est pas le cas pour les exaltations. Nous avons montré il y a déjà quelque temps que l'on avait affaire à deux sénaires, l'un articulé sur l'axe équinoxial, l'autre sur l'axe solsticial, ce qui couvrait les 12 signes. Il semblerait donc que dans la Tétrabible, on ait remplacé le dispositif équinoxial des exaltations par le processus des doubles domiciles., à partir du seul axe solsticial. En tout état de cause, il s'agissait, apparemment, d'inscrire planétes et signes au sein d'un seul et même ensemble en dépit du fait que le nombre de signes était sensiblement supérieur à celui des planétes alors repertoriées, donc pas au delà de Saturne. Il s'agit ici d'un stade où l'on aura attribué les noms de certains dieux associés aux signes zodiacaux aux planétes connues alotrs que comme on peut le voir chez Manilius, l'on attribuait aux signes des dieux non logés dans des demeures planétaires, ce qui correspond à un stade antérieur à de telles attributions aux planétes.. Force est de constater que le double dispositif Domiciles/Exaltations rend compte d'un certain savoir astronomique, ce qui éclaire d'un nouveau jour le rapport Astrologie-Astronomie-Mythologie. nous avons ainsi pu montrer, ailleurs, que le fait que Saturne dévore Neptune et Pluton correspond à leur absence de la terminologie planétaire de l'époque qui n'a pas les moyens d'en faire usage. Nous avons également montré les rapports existants entre la symbolique des 4 saisons et celle des 4 dieux planétes, Mars et Vénus pour l'axe équinoxial et Mercure - Jupiter pour l'axe solsticial. Il faudrait donc articuler ces trois niveaux Astrologie, Astronomie, Mythologie sur le cycle des 4 Saisons qui en serait la matrice. Cela renvoie au tétramorphe (Taureau, lion, aigle, homme) lequel se situe au centre du zodiaque (signes fixes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire