Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 3 janvier 2023
jacques halbronn Epistémologie. Astrologie Mondiale. La question de la spécificité des périodes
Jacques Halbronn Epistémologie. Astrologie Mondiale: la question de la spécificité des périodes
Nous avons récemment mis en garde contre un certain nombre de piéges quand il s’agit d’appliquer des grilles de lecture en Astrologie.Certaines déconvenues prévisionnelles peuvent notamment s’expliquer en taison d’un mauvais découpage -par trop rigide- des périodes, tant au niveau astronomique que politique..
I Le découpage astronomique.
Toute la question est de déterminer quand débute une nouvelle période. Nous avons montré qu’il convenait d’avancer de 30° toute prévision articulée sur le cycle saisonnier lequel impacte le Zodiaque, à savoir débuter une phase sur la croix des mutables et non sur la croix des signes cardinaux, ce quifait une différence de 2/3 ans tant en amont qu’en aval. Entendons par là que si une phase commence plus tôt, elle finit également plus tôt. Le cas ukrainien nous semble marquer un début de phase équinoxiale, en février 2022, alors que Saturne est encore en phase solsticiale car il s’agit bien de renforcer ou de reconstituer un empire, prenant la revanche de 1989- 91
II Le découpage politique.
Un évenement politique peut ne pas avoir changé dans l’immédiat le cours des choses. Dans le cas de François Miterrand, nous avons le cas de l’élection présidentielle de 1965 où il met De Gaulle en ballottage sans pour autant l’emporter. En 1974, Miterrand perd devant VGE. En 1978, Mitterrand, aux législatives, menace vainement d ‘une cohabitation Giscard d’Estaing lequel en évoque l’éventualité et ce n’est qu’en 1981 qu’il l’emporte tant à la présidentielle qu’aux législatives,à la suite d’une dissolution. Certes, l’on pourrait être tenté de négliger tous ces ‘échec » mais le chercheur en astrologie ne saurait aller trop vite en besogne et se doit de mémoriser cette succession de dates comme autant d’étapes, par delà ce qui a pu avorter.
Nous avons insisté sur les phases de défi, en phase solsticiale, qui comportent des essais qui n’aboutiront que par la suite, en phase équinoxiale. Encore faut-il englober dans le découpage des nouvelles phases en signes mutables la fin des phases précédentes, donc en signes fixes, faute de quoi on ne sera pas parvenu à pointer le vrai moment du basculement de l’équinoxialité vers la solsticialité ou l’inverse.
III L’interaction entre les phases
Enfin, il faut ne pas confondre un mouvement d’indépendance, de sécession et un processus de résistance face à une invasion. Entendons par là que toute conquéte suscitera des réactions sans que l’on soit pour autant en phase de solsticialité et il s’agita donc de faire la différence. Inversement, toute tentative de sécession produira une réaction visant à l’enrayer en vue de conserver l’ensemble, comme ce fut le cas avec la « Guerre d’Algérie » et cela ne signifie pas que l’on est en phase équinoxiale! D’où la nécessité d’une certaine précision dans les termes utilisés et le moins que l’on puisse dire c’est que fixer une date, sans indiquer ce qui sera en jeu, c’est rester dans le flou et ce ne sera pas concluant.
JHB 03 01 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire