Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 2 septembre 2025
jacques halbronn Epistémologie L'astrologie ne reléve pas d'une création ex nihilo
jacques halbronn Epistémologie L'astrologie ne reléve pas d'une création ex nihilo
Il ne faut pas se tromper de modéle quand il s'agit de penser la genése du phénoméne astrologique; Spontanément, certains déclarent que le système solaire est le fondement de l'astrologie et qu'il convient donc de le prendre en compte dans son ensemble/ Or, selon nous, le système solaire est le matériau prééxistant qui a été (re) formaté par un Créateur qui ne saurait être assimilé à la Nature. A l'instar d'un sculpteur, un tel Créateur n'utilisera qu'une petite partie de cette matière première. La lecture de Genése I nous parle d'une Création précédée d'une tohu bohu, de ténébres. Dès lors, il a du exister un stade premier de l'humanité qui aura précéde le stade "adamique" Adam n'est pas le premier homme, mais le premier d'une nouvelle Humanité/ De même, Saturne a été choisie parmi diverses planétes laissées pour compte; c'est ainsi que la notion d'élection doit être comprise. C'est donc une erreur majeure de vouloir que l'Astrologie ait à se servir de tout ce qui compose le système solaire et encore plus de prendre en compte des planétes au delà de Saturne. Il importe de relire autrement qu'on ne le fait la récit biblique de la Création. LAstrologie ne reléve pas de la Nature mais d'une architecture aboutissant à une SurNature.
jacques halbronn Réflexions sur Défénse et Illustration de l’Astrologie d’André barbault. 1955
Barbault publie cet ouvrage au lendemain d’une activité internationale qu’il ne connaitre plus par la suite: il n’organisera plus de congrès après 1954 et ne lancera pas de Fédération par la suite. Il lui faudra attendre une vingtaine d’années avant qu »il soit impliqué dans un quelconque projet de ce genre. En revanche, il montrera une certaine tonicité dans le domaine des revues astrologiques, en co-dirigeant les Cahiers Astrologiques avec Volguine puis l’Astrologue. Il est plus à son aise avec ses confrères/consoeurs astrologues par le biais des textes que par celui des rencontres en présentiel. Mais il se présente comme » Vice-président du Centre International d’Astrologie ». Bientôt, il sera chargé d’une collection de livrets zodiacaux (Ed Seuil) sous la forme d’un collectif.
Sa Défense comportait-elle un certain délestage? Qu’était-il disposé à évacuer du corpus astrologique? Certainement pas les planétes au delà de Saturne et notamment pas Neptune qui était un ajout relativement récent, hérité du XIX e siècle et qui contribuait à noyer la tradition astrologique du septénaire. Les » nouvelles » planétes , offertes sur un plateau, par les astronomes annonçaient, selon lui, une nouvelle ère, un nouvel élan pour la cause astrologique, à n’en pas douter. ll avait publié peu auparavant une Analyse de la dialectique Uranus-Neptune avec Jean Carteret.(à compte d’auteur)/ Barbault entérinait ainsi une alliance de l’astrologie avec l’Astronomie moderne. Barbault était également favorable à une alliance avec l’Histoire et grâce aux cycles longs des transsaturniennes, il espérait recouper la longue durée chère à la Nouvelle Histoire née dans les années 30-40-Barbault prône une alliance avec la cause communiste, sans parler de l’alliance avec la psychanalyse. On est au lendemain de la mort de Staline, ce qui vient confirmer Barbault quant à l’importance à accorder à la conjonction Saturne Neptune qui aurait présidé à la Révolution d’Octobre 36 ans plus tôt.
En cette même année 1955 parait l’ouvrage de Michel Gauquelin, « L’influence des astres », selon la méthode statistique. 4 planétes y sont mises à l’honneur, Lune, Mars, Jupiter, Saturne et Exit les transsaturniennes. Cela comporte une démsystification de la plupart des autres résultats statistiques en Astrologie. Contrairement à l’analyse proposée par Barbault, les deux dates de 1917 er 1953 sont marquées par un double délestage, celui du tsarisme et celui du stalinisme tout comme 1989-36 ans plus tard- annoncé par Barbault verra la fin du bloc communiste en Europe. Tout se passe comme si Barbault n’avait pas compris que la prévision astrologique visait aussi la fin de certaines alliances. En 1967, dans les Astres et l’Histoire (Ed Pauvert), Barbault, en revanche, allait proposer une simplification de l’arsenal astrologique en reprenant à son compte l’indice de concentration planétaire consistant à voir dans la fréquence des conjonctions un signe de déséquilibre alors que leur espacement garantirait une certaine détente; On ne retenait que les planétes les plus lentes, de Jupiter jusqu’à Pluton, soit trois planétes au delà de Saturne sur les cinq, ce qui venait confirmer l’importance de l’apport de l’astronomie contemporaine. Barbault, en astrologie mondiale, ne tient pas compte des A signes zodicaux où se forment les conjonctions, que ce soit pour le cycle Saturne Neptune ou pour ce qu’il appellera l’indice cyclique. Ainsi Barbault aura-t il recouru alternativement à des alliances, des recours et avec des divorces, des abandons, selon la cyclologie de l’astrologie septénale. Mais il ne semble pas qu’il ait formulé ses prévisions en tenant compte du fait que toute phase est encadrée par des phases d’orienation inverse.
JHB 02 09 25
lundi 1 septembre 2025
jacques halbronn Plaidoyer pour l'Astrologie. Jérusalem 1968
jacques halbronn Plaidoyer pour l'Astrologie. Jérusalem 1968
Nous reproduisons des passages d'un manuscrit inédit que nous complétons par nos commentaires rétrospectifs mettant en perspective les motivations qui furent les notres à l'époque, voilà près d'un demi-siècle.
On reléve la référence récurrente à l'univers, ce qui n'est plus du tout notre approche car pour nous l'astrologie est un artefact et Dieu un architecte. On note aussi la reception d'une grande diversité d'humains alors qu'actuellement, nous pensons qu'il y a une forte centralité, la diversité du temps prime sur la diversité spatiale et que l'Humanité obéit à un seul et même schéma/ L'astrolobge est ici présentée comme la justification des différences individuelles. Nous plaidions pour une astrologie qui serait partagée par tous et préconisions l'enseignement de l'astrologie plutôt que la consultation d'un praticien. La Société, lit-on dans ce texte doit suivre le modele astrologique et ce n'est pas à l'astrologie de s'adapter à la Société en vigueur. Nous rejoignons le plaidoyer de 68 quand il est affirmé que l'astrologie correspond à un état scientifique supérieur à celui que nous avons atteint, ce qui explique notre incapacité à en expliciter les fondements. Le "peuple juif" aurait un accés privilégié au plan astrologique. Le thème natal serait,ici, le certificat de notre niveau d'évolution, ce qui implique une certain croyance à la réincarnation (Karma) Certes, dans cet exposé, j'affirmais que l'astrologie devait être en mesure de déterminer quelle était la personne la mieux habilitée à un instant T pour diriger. On retrouve l'idée du Right man, at the right place, at the right time" En 1968; nous étions fascinés par la diversité des signes et des planétes, ce qui semble avoir été, à nos yeux, à l'époque, le garant de sa vocation à appréhender le monde dans sa globalité. Pas un mot sur les quadruplicités alors que l'on s'y étend sur les triplicités (Les 4 Eléments) Quant à la division en 4, elle était, alors, pour nous, dévolue au mouvement diurne (maisons) et à ses quartiers donc au thème natal, à l'heure de naissance.
Cours d'astrologie présenté sous forme de lettre.
Introduction au cours pratique
Je ne cacherai pas qu'il est difficile de reconnaitre la valeur de l'astrologie - donc de défendre sa cause- mais n'en est-il pas ainsi de tout ce qui est nouveau et les réactionnaires ne croyant qu'à la forme compléte et harmonieuse des conventions et des habitudes sont bien aise de se moquer de la Science des Etoiles et je ne sais si l'Astrologue doit sourire ou croire au cauchemar lorsqu'il entend les attaques des gens "logiques"
Il y a une raison supplémentaire pour que le dialogue entre l'Astrologue et celui qu'il cherche à convaincre s'embrouille, cette raison réside en ce que précisément l'Astrologie est chargée de transformer les formes de toute discussion et souligne la subjectivité de l'individu. Aussi l'Astrologue sincère a-t-il peu de goût pour passer son temps avec un interlocuteur qui, selon l'Astrologie, avant d'exprimer des opinions, devrait apprendre à se connaitre et à prendre conscience de ses infirmités et de ses déformations.
Aussi, la seule solution qui reste à l'Astrologue propagandiste est de faire taire tous les arguments classique et à la mode sur la destruction de la liberté ou le manque de fondement "scientifique" sans parler de l'incompatibilité avec l'idée de Dieu. Comment un astrologue sérieux peut-il accepter de s'embourber dans des préjugés conformistes ou des craintes qui varient selon chacun alors qu'il a pour mission de donner à l'individu conscience de la relativité de son importance et de celle de son époque.
Je reconnais que l'Astrologie est difficile à saisir avec les mains. Elle est naissante. On parle de son ancienneté pour prouver qu'elle n'est pas neuve et que si elle voulait quoi que ce soit, elle aurait pu faire ses preuves, ou l'on parle de sa nouveauté pour la présenter comme un excentrisme qui bouleverserait toutes les traditions et qui s'oppose profondément à la nature humaine; Que de mauvaise foi ou que d'arguments contradictoires et jetés en désordre qui montrent moins la subtilité de l"intelligence que l'émotion en face de l'ennemi de la confusion à laquelle l'homme s'est habitué et qui est, pour lui, d'ailleurs, le meilleur côté de la démocratie. Pas de valeurs précises, pas de chef, pas d'explication objective!
L' Astrologie a beaucoup à progresser. Elle a à se rencontrer avec le monde quotidien, elle a à dispose de moyens technique; scientifiques, matériels, humains, considérables. L'Astrologie est enfant et il faut croire à cet enfant si l'on a ce don spécial de sentir les potentialités d'un enfant. Bref, pour être digne de l'Astrologie qui fouille avec précision et objectivité les aptitudes au sein de la Société et de l'histoire de chacun de nous, il faut être envers l'astrologie et avant d'être formé par elle déjà astrologue; déjà muni de ce sens des profondeurs. Il faut voir en l'Astrologie ce qu'elle peut, dans l'avenir, en son développant. L'astrologie permet en retour de déceler en nous mêmes et en les autres , leurs potentialités. Venir à l'Astrologie est un pacte -dans les deux sens- avec l'Astrologie.
Or, précisément, la devise de l'Astrologie pourrait être "Si tu crois en moi, je croirai en toi. Si tu me comprends, je te comprendrai, si tu me respectes, je te respecterai" L'astrologie ne peut pas faire le premier pas, c''est à l'homme d'aller vers elle C'est le test du futur astrologue, voir s'il a le flair nécessaire pour saisir ce qui est encore bourgeon
N'importe qui peut avec la "logique" détruire totalement l'Astrologie. Fondements scientifiques: aucun; Preuves pratiques et empiriques (prévisions, horoscopes) très contestables et plus dépendants de l'inspiration de
l'astrologue que de l'astrologie elle même. Signification et interprétation du caractère des signes zodiacaix , des planétes: arbitraire, et comme sorti du cerveau d'un illuminé, sans racines.
Mais n'est-il pas aussi simple de "détruire" par cette logique n'importe quel individu? Traiter l'artiste de parasite, l'intellectuel d'irréaliste, le politicien d' ennemi public, de paranoiaque, le travailleur d'esclave
sans intelligence,. Il semble que chez beaucoup tout ce qui n'est pas bestial et tangible ou réalisable immédiatement n'a pas de sens. Et leur intelligence ne laisse pas moins de côté de la bête plutôt que du côté de l'homme qui sent par delà ll moment et sait construire de la première pierre jusqu'à la Cité entière.
Attaquer l'astrologie, c'est attaquer tout ce qui est hautement humain. Défendre l'astrologie c'est donner forme et certitude à notre monde d'essences, de bourgeons qu'est celui de l'homme. Nous sommes tous des êtres imparfaits et incomplets et plus nous sommes parfaits, plus nous sommes incomplets, plus nous nous coupons d'une partie fondamentale de l'humanité. Essayons, grâce à l'astrologie, de comprendre ce qui n'est pas nous mêmes, ce qui est différent. Car répétons-le , si l'un méprise l'autre, le mépris est réciproque et chacun allant de sa chanson devrait éclater de rire en voyant le manége enfantin de chacun, qui se croit le centre du monde, en sublimant, universalisant, divinisant ce qu'il est.
Les jumeaux
Sachons que l'univers est un immense équilibre et tout ce qui est en lui a un rôle à jouer. Il en est de même à notre échelle. Tout homme a un rôle, un sens , non pas d'être chef ou esclave mais d'être partie de la société, partie de l'Histoire. Toute époque historique a son importance et il n'en est pas moins ridicule que chaque époque renie la précédente et s'imagine plus évoluée, plus moderne que les précédentes? Soyons démocrates, non seulement dans la sociétés mais auss dans l'Histoire;!
L' Astrologie nous aide d'abord à comprendre le monde et la vie. L'Astrologie enseigne d'abord à saisir les significations des forces de l'Univers, celles que nous comprenons et celles que nous comprenons moins bien. (cette compréhension varie chez chacunà, L'Univers est unité, l'histoire est retour éternel, la vie est transformation. Mais pas d'évolution, pas de progrès, pas de supériorité; Tout est évolution, tout est progrès, tout est supériorité.
Il y a bien trois niveaux où notre lucidité est en danger: le niveau du moi subjectif et inconscient de sa place et de son importance véritable, le niveau des conventions et des idées d'une époque ne comprenant et n'acceptant pas qu'les sont entre un passé et un futur différents les uns des autres de manière totale. Eternel Retour mais Eternel Changement. Efin, un biveau de l'existence même de l'individu, l'individu à un stade de ses transformations renie son passé et imagine son futur, à l'image de son présent, illusion de l'évolution logique. Sans parler de l'individu qui renie, en lui, certaines parties de lui-même, qu'il acceptera ensuite en trouvant à ce changement quelque explication "logique" et "progressiste".
Comoprend-on enfin qu'il ne faut juger un être ni d'après ce que l'on est soi, ni d'après ce qu"il apparait être à un moment donné, ni d'après les critères d'une époque déterminée? N'est ce pas au fond la seule façon de présenter l'Astrologie que de montrer ce qu'elle peut apporter? Si l'on veut atteindre cet idéal, si l'on croit au jugement de cette mécanique éternelle des Astres alors peut être viendra-t-on vers l'Astrologie? Par foi, par goût pionnier de l'aventure Tous ne viendront pas au même moment vers l'Astrologie! Probablement ceux qui ont souffert le plus de l'immoralité de tout jugement étroit seront les premiers! Tous ont à gagner. Car ceux qui aujourd'hui sont comblés demain auront besoin du respect de ceux qu'aujourd'hui ils refusent de juger comme égaux et comme complémentaires car plus tard les rôles seront échangés
Je peux à présent faire l'inventaire de ce qu'est aujourd'hui l'Astrologie. Les idées que j'exprime sont les miennes, les principes sont les miens, parce qu'un Astrologue doit redécouvrir l'Astrologie et l'enrichir, au sein du monde et des êtres qui l'entourent s'aidant comme d'un tremplin de ce qui lui est transmis par d'autres, Chaque astrologue a besoin de retranscrire l'Astrologie pour lui- même afin que l'équilibre entre lui et l'Univers subsiste?.
Chacun doit être astrologue. Il n'est pas concevable qu'un individu puisse se servir de l'Astrologie à travers un autre. Il faut qu'il reconstruise son cadre de pensée, il faut qu'il expérimente patiemment sa nouvelle connaissance, il faut qu'il accepte le jugement de l'astrologie et par conséquent qu'il se soit prouvé à lui-meme la valeur surhumaine de l'Astrologie.
L'Astrologie doit être considérée comme un systéme politique D'abord parce que la compréhension astrologique doit être tentée entre chaque individu d'un côté comme de l'autre, ensuite parce que l'astrologie permet une classification et une adaptation aux problémes politiques, historiques et sociaux prodigieux. En effet, l'Astrologie ne juge pas seulement dans l'Absolu le rôle de chacun, elle précise et transforme ce rôle avec la transformation de l'Univers et de l'Histoire, Enfin, parce que les caractéristiques et les nuances de l'astrologie ont besoin d'agir sur un grand nombre d'individus pour apparaitre à la lumière?
L' Astrologie transforme totalement notre façon d'agir, de discuter, de décider; L'Astrologie ne parle pas, elle ne donne à aucune philosophie la prédominance sinon à celle qui exige de juger la valeur d'un être à son aptitude à comprendre tout ce qui est eb l'Univers L'Astrologie peut cependant donner une réponse à n'importe quelle question en determinant l'individu qui, pour un probléme, à un moment donné, est le mieux placé pour résoudre et dominer l'obstacle. L'Astrologie s'intéresse aux ESSENCES, cela signifie qu'elle ne croit pas à la valeur de ce que l'on appelle la discussion et le raisonnement. Une discussion, pour l'Astrologie s'établit au moment où il faut délibérer techniquement et décider qui est astrologiquement le mieux placé pour donner une réponse satisfaisante; Ensuite, comme lorsque l'on programme un cerveau électronique, l'étape de la réalisation s'effectuer instantanément, Pour juger des existence, il faut remonter aux essences, sur lesquelles on peut exercer un jugement L'Astrologie a beaucoup à se perfectionner pour appliquer le programme décrit/
L' Astrologie est une doctrine révolutionnaire, cela suppose qu'elle doit transformer non monde et non s'y adapter. L'Astrologie doit trouver une place dans le monde qui lui soit réservée, elle ne doit donc pas se prostituer en émpiétant sur le domaine d'autres sciences. L'Astrologie ne décrit pas, avant tout elle apprend. A quoi bon regarder vers les Etoiles pour retomber dans la subjectivité de l'interpréte er faire de l'Astrologie un instrument au service d'une société qui a tant besoin de se redessiner selon son modéle. L'Astrologie doit rester ce qu'elle est; c'est la Société qui doit s'adapter à l'Astrologie.
L' Astrologie be détruit pas notre liberté, elle nous montre les obstacles nouveaux qu'il faut surmonter pour atteindre cette liberté. Facilité et illusion se ressemblent. L'Astrologie repousse notre libre arbitre pour l"elever à un niveau supérieur et incontesté
Il va de soi que la conscience des forces qui nous dirigent nous aide à canaliser notre énergie mais n'oublions pas que l'homme dit s'intégrer à l'Univers et non s'opposer à lui. Il est certain que l'Astrologie détruit cette fausse idée de l'homme qui veut ne devoir son destin qu'à lui même. L'astrologie dit franchement ; Non: Nous devons être en l'Univers et l'Astrologie nous y aide et nous permet de parler à ces forces
car nous mêmes sommes des forces
Il y a deux Astrologies, dualité entre terre et ciel qui s'exprime chez l'homme et quu représente le probléme fondamental de l'Astrologie :étudier l'usage que l'homme effectue des forces qui le protégent au moyen de son appareil terrestre? Il y a une Astrologie céleste et unne Astrologie terrestre
ASTROOLOGUE CELESTE
Il y a 19 éléments astraux essentiels, ce sont les planétes de notre système Solaire auquel nous appartenons et avec lequel nous composons une entité particulière (...) Ces élements ont des cycles de durées différentes qui s'enchevetrent l'un dans l'autre ce qui permet à l'astronome de dresser un quotient de rareté du ciel astronomique en étudiant les caractéristiques des positions planétaires à chaque moment et les cycles qui se modifient entre les divers éléments.
L'Astrologie peut se servir de ce facteur mathématique en admettant la connection entre la rareté astronomique et la rareté humaine, Ainsi, l'Astrologie pourrait-elle (ces développements mathématiques n'ont pas encore eu lieu à avoir une idée précise de la rareté historique d'un individu en voyant la place qu"il prend au sein des cycles planétaires s'il est porté ou non, avec quelle intensité, par ces cycles universels.
HISSTORICITE
C'est ici le coté qui peut être le plus totalement mathématisé et scientifiquement démontré de l'Astrologie.
ASTROLOGIE= SCIENCE
D'autres mathématisations peuvent s'accomplir à condition cependant d'entrer dans le mécanisme même de la logique interne de l'Astrologie!, mais ici encore la réalité astrologique se présente sous forme de coefficients et d'équations.
UNIVERSALITE ET DEFORMATION
Chaque planéte a une signification particulière et un rôle particulier. (..) Ces forces nous donnent la vie et l'horoscope d'un individu est sa carte de voyage mis à part le fait que par leurs relations elles indiquent l'importance de ce voyages
ESSENTIALITES
Pour savoir comment ces forces seront reçues par nous et comment elles se manifestent, il faut passer au niveau de l'Astrologie terrestre
L'ASTROLOGIE TERRESTRE Existentialisme .
(...) Conclusion: L'Astrologie représnete incontestsablement une révolution dans la pensée humaine et a accés parfaitement au rang de système philosophique et politique.
Introduction à l'Etude de l'astrologie
I Science révolutionnaire. L'astrologie possède la particularité de centupler son potentiel de vérité scientifique lorsqu'elle a la possibilité de servir de base à la Société; de manière consciente et organisée./. Certes, même dans une Société qui ne se fonde pas sur l'astrologie, l'action de celle-ci est constamment évidente mais confusément de sorte que sa puissance ne s'exprime que partiellement et sans être absolument convaincante. La valeur de l'Astrologie; dans une société non astrologique est au niveau synthétique, dans la mesure où elle trace les très grande lignes de l'individu mais au niveau ^purement humain et quotidien, l'Astrologie ne saurait être efficiente que si consciemment on se sert d'elle. L'Astrologie peut donc être qualifiée de science révolutionnaire dans la mesure où elle n'est science au sens total du terme que lorsque les bases de son terrain d'action sont faites conformes à ses propres critères.
Trois facteurs jouent dans 'interprétation de l'Astrologie
1. L'Univers mental qui décrit l'architecture du monde de l'individu, ses limites et sa logique interne
II L'intensité psychique qui prend en considération la puissance naturelle qu'a l'individu pour réaliser cet univers mental ('Ascendant III La conscience astrologique qui dépend de la Société où l'individu vit et qui permet une utilisation rationnelle et équitanle des capacités.
Le terme Astrologie revêt d'ailleurs un sens très général : est astrologue, au sens large, non pas seulement celui qui scientifiquement cherche à comprendre l'homme et la réalité mais aussi tout homme qui vit et doit prendre des décisions. Aussi, l'Astrologie n'apporte-t-elle pas une complication supplémentaire dans l'existence, elle ne fait que répondre à des besoins toujours ressentis par l'Homme.
II Science sans passé
On reproche souvent à l'Astrologie de ne pas avoir de base scientifique et par là de ne pas êtfre science. Le fait est que l'Astrologue moderne n'est pas en mesure de justifier les principes dont il se sert grâce au matériel de connaissances de la science moderne. Mais la seule conclusion qui s'impose est que l'Astrologie fut bâtie par une civilisation plus avancée que la notre. qui n'a pu que transmettre le résultat synthétique de ses recherches et non ses bases scientifiques aujourd'hui non encore vérifiées par la Scienc , ce qui ne prouve rien sinon que l'homme ne doit pas limiter son intellect à un niveau provisoire de connaissances scientifique. En l'occurence, l'Astrologie n'a pu être batie que sur des connaissances extrémement évoluées, sinon elle n'existerait pas.
Aussi plutôt que d'affirmer que l'Astrologie n'a pas de fondement "scientifique" vaut-il mieux considérer que c'est une science sans passé.
III science sur plans
Le niveau qu'atteint jusqu'à présent l'Astrologie en tant que science est relativement bas. L'astrologie est longtemps restée une belle machine dont ne connaissait pas le fonctionnement et dont; tout au plus, o pouvait actionner le klaxon ou les essuies glaces sans pouvoir faire tourner le moteur?
Aussi en lisant cet ouvrage, ne faut--il voir qu'un chantier, des plans d'architecte Il faut dresser l'édifice. D'autre part, l'Astrologie n'est pas une science morte et fermée, elle pourra constamment progresser, se perfectionner et ridicules sont ceux qui refusent de croire en l'Astrologie par cela même qu'elle peut continuer, éternellement, à mûrir
Sachons que l'introduction de l'astrologie dans la société quotidienne, dans toutes les branches d'activité humaine, découvre des perspectives toujours plus surprenantes des pouvoir de l'Astrologie.Chacun doit être astroloigue. Faire l'horoscope à un profane ne présente aucun utilité. Tout au plus, cela peut-il éveiller sa curiosité. Mais pour pénétrer la substance même de l'Astrologie, il est nécessaire de rééduquer entièrement les critères de jugements. Il ne s'agit pas de savoir ce qu'on esr mais également ce qu'on n'est pas. Il ne faut pas rester avec la vague idée que chacun est différent mais savoir pourquoi et comment. On reproche souvent à l'Astrologie d'étiqueter les gens, de les mettre dans des catégories; Mais en admettant -ce qui n'est pas le cas-que ce reproche soit justifié n'est il oas vrai que la plupart des gens n'ont qu'une seul catégories, la leur Ceux qui n'y appartiennent pas sont mis au rebut. Quel respect de l'homme, quel triomphe de l'égocentrisme!
L' Astrologie artisanale arrive à sa fin Jusqu'à aujourd'hui, tout astrologue était censé savoir tout faire et ne se reposer sur personne d'autre, comme l'ancien agriculteur qyu cultivait tout ce dont il avait besoin; L'Astrologie est beaucoup trop vaste, lorsque pratiquée scientifiquement, pour ne pas mettre à contribution non pas seulement un personnel nombreux mais la société toute entière car chacun peut participer au développement de l'astrologie pusique l'astrologie étudie tout ce qui vit.
LIMITES De l'ASTROlOGIE
L'astrologie ne saurait résoudre tous les problémes et répondre à toutes les questions. C'est le cas en particulier pour la nature de la Religion. Le concept de Dieu échappe à l'Astrologie autant que celui d'âme. L'Astrologie reste une science objective, clle donne des données mais ces données ont besoin d'être interprétes, elle peut dans ces questions sur Dieu et sur l'âme tout au plus désigner scientifiquement les individus qui sont les plus doués pour répondre à de pareilles questions. Deux problémes qui toucent plus particulièrement à l'astrologie restent sans solution finale;
A La Résurrection
Lorsque l'on réfléchit sur la raison de l'horoscope, sur cette inégalités entre les hommes, sur l'importance donnée au moment de naissance, qui régit des configurations toujours se modifiant, l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a eu quelque chose d'antérieur qui a décidé de l'apparition sur terre à tel moment plutôt qu'à tel autre moment. On pense à la Résurrection. L'horoscope est probablement la somme de tout un passé, un diplome. Aussi, le moment de la naissance n'at-il rien de fortuit, il est choisi minutieusement pour exprimer les mérites de l'âme. Aller plus loin n'est déjà plus du ressort de l'Astrologie.
Notons simplement que l'argument selon lequel la précision du moment de la naissance indique que toute notre vie est sous l'emmprise d'un déterminisme total n'est pas valable car Le moment de la naissance est l'essence de notre vue et appartient à un jugement cosmique rigoureux alors que que les évenements de la vie ne sont que les conséquences aux aspects innnombrables et incalculables de cet instant, Le moment de la naissance appartient encore au monde des âmes alors que les autres moments suivants sur cette terre appartiennent à l Infiniment petit Cela ne nous empeche cependant pas de considéfer que des facteurs supra humains peuvent intervenir pendant notre existence mais ils sont, par définition en proportion de notre propre carte du ciel.
B l'Homme Il est certain que l'Astrologie est en mesure de mener à une société plus rationnelle et plus juste mais le facteur personnel ne peut être supprimé. L'individu ne peut sa transformer et que pour l'ensemble de son thème, on le place à un niveau correspondant , les tendances inférieures ne peuvent disparaitre chez lui car elle son intimement liées au tout.
Cela signifie que l'individu n'est pas déshumanisé et donne à son poste l'originalité particulière aux différentes composantes positives et négative de son Horoscope. L'Astrologie ne peut créer un monde parfait.
Conclusion
Le peuple de l'Astrologie.
A persécution
L'astrologie a connu un sort parmi les autres science comparable à celui du peuple juif parmi les autres peuples/ Acceptée puis rejetée lorsqu'on ne lui trouvait plus d'intérêt, moquée et bannie, l'Astrologie est souvent synonyme de charlatanisme comme Juif l'est de mécréant. Pourtant, malgré la persécutions, l'a strologie reste la plus ancienne et la plus ancrée des sciences, de même que pour le peuple Juif un mystère existe quant à sa perennité
B Tradition
L'Astrologie se sert d'une tradition, de tout un système de principes, de signes, de planétes, d'aspects, de maisons, qui lui est transmis depuis des temps très antiques. De même, le peuple Juif se transmet de générations en générations des quantités de coutumes, de croyances, de commandements. On accuse l'astrologie de n'être qu'un tissu d'idées arbitraires, de superstitions fantaisistes, de compilations absurdes. De même, le peuple Juif ne s'est pas perpétué par la force de l'habitude des traditions ni ne s'est céé par les attitudes des non Juifs à son égard (..)Il n'existe pas de transmission des caractères acquis et le Juifs transmet au Juif ce ce qu'il a reçu de ses ancêtres, son sang.
C Génie
"L'astrologie est supérieure aux autres sciences. Elle ne s'adapte pas aux problémes posés par les circonstances (..) Le peuple Juif est différent des autres peuples et le terme peuple a en ce qui le concerne un sens différent. Le Juif ne se sent pas Juif parce qu'il nait au sein d'un cadre qui lui impose de l'extérieur sa nature (...) De même le génie (...) posséde l'aptitude d'échapper au cadre dans lequel il se trouve (...) De même qie l'Astrologie a donné des preuves éparses mais inquiétantes de sa supériorité, par de prédictions, des analyses dépassant les pouvoirs de l'Homme, de même le peuple Juif a en son sein des êtres qui se sont révéls comme les pilliers de l'évolution de l'Homme. Mais pour l'Astrologie comme pour le peuple Juif, ces symptomes ne sont que de modeste échantillon d'une force titanesque qui un jour se réveillera.
D Source
"Lorsque l'on s'interroge sur la source de l'Astrologie, on ne peut s'empecher de penser que l'Astrologie a été construite par des civilisations extrémement anciennes et que tout le symbolisme grec dont est aujourd'hui teintée l'Astrologie ,n'indique certainement pas que l'Astrologie n'était pas bien plus ancienne que la civilisation grecque qui n'avait pas le matériel scientifique nécessaire. (..)Quant au peuple Juif, sa source,elle aussi, semble au premier abord limtée au texte de l' Ancien Testament. Mais les premières pages de ce Livre ont une signification ésotérique et non pas historique et il est difficile pour un esprit logique de penser que le peuple Juif n'existait pas bien plutôt, qu'un peuple comme le peuple juif n' a pu se créer de toutes pièces -et qu'il est pour le moins un des premiers peuples apparus sur cette Terre dans toute l'Histoire de l'Humanité connue et inconnue. (..)
"Le paralléle frappant qui existe entre l'Astrologie et le peuple Juif nous améne à soutenir une hypothèse audacieuse et que l'on sait plus intuitive que parfaitement fondée. Cette analogie Astrologie-peuple juif semble le signe que Astrologie et peuple juif ne font qu'un . Que le peuple juif est le peuple de l'Astrologie, q u'il l'a construite ou plutôt découverte et que ce peuple a atteint dans le passa un stade de civilisation supérieure à celui qui existe même aujourd'hui. La séparation entre l'Astrologie et le peuple juif a certainement été cause de l'effondrement de cette civilisation qui était fondée sur l'astrologie. Mais ni l'Astrologie, ni le peuple juif n'ont disparu dans les abimes de l'histoire, ils sont restés l'une et l'autre à un stade d'attente difficile. Aujourd'hui, ils peuvent à nouveau se rejoindre."
Qu'en avait-il été en 1955, de la Défense et Illustration de l'Astrologie? La situation de l'astrologie avait-elle changé en l'espace d'une douzaine d'années? L'on s'accordait alors pour dénoncer le succés d'une astrologie de presse largement répandue, axée sur la seule position du Soleil en signe, ce qui confèrait au Zodiaque une importance dominante. Avec l'informatique (Astroflash en cette même année 68), l'astrologie perdait un garde- fou. Entre ces deux extrémes, le thème natal et l'horoscope, pouvait-il exister un juste milieu? C'est ce qui nous est apparu. Il ne fallait pas perdre de vue la dimension prévisionnelle de l'Astrologie et ce n'est pas le Soleil qui pouvait faire l'affaire mais une planéte dotée d'une cyclicité accessible comme Saturne avec se 28 ans, parcourant les signes en une même durée. Une astrologie plus axée sur le fonctionnement de la Cité que sur celui de l'individu. En 1968, dans notre Plaidoyer, nous n'en étions pas arrivés là tant il nous paraissait important que l'astrologie puisse nous aider à nous comprendre et à nous faire comprendre, en tant que personne.
JHB 01 09 25
Inscription à :
Articles (Atom)