Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 3 septembre 2025
jacques halbronn L'astrologie va de la terre au ciel et non l'inverse
jacques halbronn L'astrologie va de la terre au ciel et non l'inverse
Dans son son Pronostic Expérimental en Astrologie (Payot, 1973), André Barbault semble bien vouloir proposer de partir de l'obaservation du Ciel eb vue de comprendre notre monde "sublunaire". Si en 1968, nous avons pu penser ainsi (cf nos archives en ligne), notre démarche va s'inverser comme on le remarque dans nos Clefs pour l'Astrlogie (Seghers 1976), approche qui semble avoir éré préférée par Luc Decaunes, directeur de la Collection, auquel Barbault avait en premier envoyé son travail.
Certes, quand nous ne comprenons pas le monde autour de nous, nous pouvons être tentés de nous en remettre au jugement des astres mais il importe qu'un sevrage se produise dès que possible, grâce à notre expérience de la vie sociale et politique.
A la limite, nous pensons que le travail de l'astrologue exige avant tout de rechercher des constantes mais non à partir du ciel mais à partir de la Terre. C'est ainsi que nous avons puisé dans notre connaissance de la Science politique, pour fonder notre astrologie sans dépendre d'un quelconque modéle astronomique.
Autrement dit, il convient de partir du connu pour aller vers l'inconnu et non l'inverse Or pour l'homme cultivé, l'inconnu c'ese le Ciel et non la Terre. Mais l'on comprend que pour quelqu'un de marginal, le Ciel puisse apparaitre comme un recours providentiel, ce qui était notre cas, dans notre jeunesse un pu déboussolée. Et Barbault, quand on connait un peu son parcours, semble assez bien correspondre au profil du marginal, susceptible de croire plus aux astres qu'aux hommes. Il est d'ailleus assez tentant quand on envisage de faire des prévisions, de se fier aux astres, puisque le monde à venir nous échappe a priori. Quand Barbault parle de 1989; alors qu'on est en 1955 'Défense et Illustration de l'astrolgie), plus de 30 ans à l'avance - ce dont il se vante, il fait ipso facto , par le biais d'un tel raccurci, l'économie de toute la réalité socio-politique de plusieurs décennes! On est là face à une conception fantasmatique de l'Astrologie, d'une Astrologie qui imposerait un modéle céleste et transcendenatl à un monde terrestre informe.Revanche d'une population d'en bas à laquelle Barbault, sociologiquement, appartenait. Barbault n'hésitera pas à mobiliser au profit de l'astrologie des planétes invisibles à l'oeil nu, ce qui est très révélateur d'une certaine mentalit, donc d'astres ayant longtemps échappé à la conscience de notre humanité et dont les cycles bien plus longs, ne pouvaient guère être appréhendes empiriquement;(84 ans 165 ans, 248 ans) Une humanité ainsi humiliée par l'échelle astronomique.
Or, toute personne qui aborde le ciel sans disposr d'un bagage socio-historique substantiel ne peut que se noyer si elle se plonge dans la marécage astronomique. Il y a d'ailleus chez bien des astrologues comme une sorte d'ubris, d'ivresse à se perdre dans les méandes de multiples configurations astrale; tant en astrologie mondiale qu'en astro psychologie (cf le De la psychanalye à l'astroogie du même Barbault Ed Seuil 1961) Pour notre pat, nous avions très tot accordé le plus grand intérêt à la formation et à la dislocation des "emopires" (coloniaux, notamment en 1960) et observé une dialectique avec l'émergence du Marché Commun et nous n'avions plus qu'à rechercher ce qui dans le ciel en suivait le mouvement pour dégager la partie utile de l''Astronomie au lieu de tout prendre en vrac.
JHB 03 09 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire