Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 28 septembre 2016

jacques Halbronn Anti-astrologie, proto-astrologie, post-astrologie au sein de l'intelligentsia astrologique

Anti-astrologie, proto-astrologie, post-astrologie au sein de l'inteligentsia astrologique.
par  Jacques Halbronn

Le débat astrologique actuel  met en rapport plusieurs strates d'astrologie. Une proto-astrologie qui est celle de la carte du ciel; correspondant à une astronomie dans les limbes, qui n'a pas encore compris le mouvement des planétes dans le zodiaque, une astrologie cyclique qui nait de cette déciouverte dialectique et une post-astrologe qui domine actuellement et qui est un amalgame des deux niveaux précédeents, mélangeant  et combinant maisons astrologiques qui relévent de la rotation terrestre et  signes zodiacaux qui concernent les révolutions sidérales des planétes. Cette post-astrologie  passe par  l'apprentissage d'une sorte de catéchisme et considére que l'on ne nait pas "astrologue", de façon subconsciente mais qu'on le devient  consciemment, par transmission non pas génétique mais culturelle, au sein d'un certain milieu astrologique dans lequel on va baigner. Cette post-astrologie intégre les modernités successives et prend en compte les attaques qui sont dirigées contre elle.




Certains se demandent à juste titre si l'astrologie actuelle n'accorde pas  toujours plus de poids aux arguments des anti-astrologues.
Quelques exemples, pour commencer:
1 la prise de distance par rapport aux prévisions astrologiques notamment au sein de la FDAF (Fédération des Astrologues Francophones, Nantes)
2  la prise en compte de nouvelles planétes, découvertes à partir de la fin du XVIIIe siècle  plus des astéroides, de façon à correspondre à l'état en évolution de la science astronomique
Or, il semble que l'on puisse observer d'autres manifestations du même acabit, chez Serge Bret Morel et chez Franck Nguyen. Le premier qui fut actif au sein de la FDAF, aux côtés d'Alain de Chivré est officiellement passé du côté des astro-sceptiques (cf son site l'Astrologie et la Raison). Quant au second, il officie, depuis déjà quelque temps, à la tête du RAO (Rassemblement des Astrologues Occidentaux, Lyon)
On rebondira sur les propos tenus sur le yahoo group intitulé RAO Astrologie. Ce qui ressort -sauf erreur d'interprétation de notre part - des propos de Franck Nguyen, c'est que l'astrologie n'existe que par le truchement des astrologues ou si l'on préfére sans les astrologues, point d'astrologie, à l'entendre.
Cette position convient parfaitement aux anti-astrologues dans la mesure où l'on réduit le probléme à une simple question de transmission culturelle, par le biais de la littérature ou de la presse astrologiques, de l'enseignement et de la consultation, autant de vecteurs de diffusion du savoir astrologique./ Point besoin dans ce cas de s'encombrer de problématiques influentielles tant dans l'espace (rapport entre les hommes et les astres) que dans le temps (perpétuation du savoir astrologique à travers les âges).  On assiste donc ici à un évident repli stratégique qui permet en outre de conférer aux astrologues un rôle crucial pour la présence de l'astrologie au monde.
Autrement dit,   tout se passe comme si le milieu astrologique -ou du moins ses responsables ou ses maitres à penser- avaient adopté peu ou prou les arguments formulés par leurs adversaires. On pense un peu aux accords de Munich de 1938: on sauve la paix au prix de quelques concessions, on assure aux astrologues un statut assez honorable.
Que devient dès lors l'astrologie? Un langage, une sorte de poésie cosmique qui nous fait songer à la "poésie scientifique" du XVIe siècle. (cf La Poésie scientifique en France au XVIe siècle (Bibliothèque Rencontre des lettres anciennes et modernes) de ALBERT-MARIE SCHMIDT., 1970)? I
Il est vrai que les astronomes eux mêmes n'ont-ils pas pris la peine de puiser dans la mythologie pour baptiser les astres nouvellement découverts?
On ajoutera qu'en intégrant les nouveaux astres, les astrologues auront sabordé l'astrologie ancienne, en la rendant en quelque sorte obsoléte puisque ignorante de ces nouvelles données. On dira même que l'astrologie contemporaine s'est construite par ce "meurtre" du père!
Le cas de Gauquelin ne peut pas ne pas embarrasser un Franck Nguyen car à l'évidence il s'agit bien d'une astrologie sans astrologues qui est ainsi mise en évidence par les statistiques.(datant de 1955). Pour Nguyen, le langage semble être une affaire majeure et tient lieu au fond de réalité. Si l'on ne verbalise pas l'astrologie,  elle n'existe pas Foin d'une astrologie silencieuse, muette.  Nous lui repondrons que les gens font de l'astrologie sans le savoir tout comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) pratiquait la prose à son "insu". Nous lui dirons que l'astrologie sur un plan scientifique ne commence à exister, tout au contraire, que lorsque cela ne passe pas par l'astrologue sinon l'on bascule dans la suggestion..
Il conviendrait que FrancK Nguyen comprît que l'astrologie, ce n'est pas seulement un discours mais une réalité. L'une est de l'ordre de la "'conscience" et l'autre de l'ordre de la "Subconscience". L'une  traitre de la société dans son ensemble, l'autre de l'individu et l'individu semble bien plus compliqué à appréhender que la société. Mais pourquoi Nguyen insiste-t-il tant sur une certaine distance entre l'individu et la société?  L'astrologie doit-elle  être réservée aux personnes ayant des problémes identitaires, en délicatesse avec leur milieu d'origine, avec l'image de leur groupe au point de s'en désolidariser, de vouloir s'en démarquer? Est-il raisonnable qu'un tel profil de personnes  tente  une OPA sur l'Astrologie?
Pour notre part,  nous pensons que chaque individu doit découvrir l'astrologie en lui-même, quand bien même ne se servirait-il point du terme Astrologie? Dans un zoo, on reconnait les animaux même sans les panneaux? On pense à a la "théorie du genre" selon laquelle  nous serions tributaires de l'image plus ou moins stigmatisante,  que l'on nous renvoie de nous mêmes!  Nous pensons en effet que cette astrologie individuelle s'adresse aux personnes qui sont mal à l'aise dans leur condition et qu'il s'agit d'une fuite en avant, l'important est de substituer à  une réalité traumatisante ou du moins perçue comme telle, un certain discours qui ne sera pas suspect d'y renvoyer.
Face donc à cette astrologie du verbe (comme dirait Pierre Delebarre), et qui peut puiser dans la profusion des mots pour faire écran avec le monde, ce qui fait du thème astral, une sorte de caution du moi, il existe une autre astrologie bien plus dépouillée, minimale certes mai qui a l'avantage de faire sens au regard de l'esprit scientifique, de se préter à la statistique - ce qui évidemment dépasse le niveau indiividuel. Une astrologie qui en vérité n'a pas besoin des astrologues praticiens pour s'incarner mais simplement des astrologues chercheurs pour en restituer les codes. Une astrologie dont la réalité ne dépende pas du bon vouloir des clients  en quéte d'identité mais qui s'inscrive au sein des sciences sociales, politiques, juridiques voire religieuses.
Il nous semble, en vérité, que certains leaders du milieu astrologique - comme Franck Nguyen- se comportent- même si cela n'est pas reconnu explicitement-  comme si l'astrologie était une religion. En effet, une religion,cela s'apprend, on y est initié - ce qui vaut aussi pour la franc maçonnerie d'ailleurs- autrement dit, cela se transmet selon un processus d'acculturation; d'assimilation, d'intégration,  que chacun devra intérioriser individuellement.  Dans une religion, il y a un processus de conversion. On ne nait pas "musulman", on le devient; Il y  a un savoir, une pratique à acquérir.  On peut imaginer des leaders du milieu astrologique rêvant à un monde où tout le monde aurait reçu l'initiation astrologique laquelle devra donc être en phase avec les préoccupations et les connaissances en cours.  Or, pour nous, la démarche n'est absolument pas celle-ci : l'astrologie est à l'oeuvre en nous,et cela n'exige aucune forme d'initiation "religieuse" mais la transmission d'un processus génétique venu de  très loin dans le temps. L'astrologie, telle que nous la concevons serait une religion non pas sous tendue par des textes dont il faudrait impérativement prendre connaissance mais bien plutôt une religion "naturelle", non pas parce qu'elle est issue de la Nature- puisqu'elle ne lui emprunte que quelques données - mais parce qu'elle est innée et non acquise. On ne peut donc, sociologiquement, s'empêcher de penser qu'un certain discours émanant de certains responsables associatifs en milieu  astrologique serait calqué sur le modéle des religions établies et dans ce cas satisferait une vocation religieuse qui n'aurait pu se réaliser dans le cadre des dites religions..





Chacun d'ailleurs est conduit à traiter l'adversaire d'anti-astrologue car tout dépend comment l'on entend cette expression.  En ce qui nous concerne, nous serions éventuellement taxables de nous en prendre à la corporation des praticiens de l'astrologie, représentée par des structures comme le RAO ou la FDAF. Mais pour notre part, il nous semble que les défenseurs de cette corporation nuisent à  la cause de l'astrologie -(pour employer une expression d'Olivier Peyrebrune)
Il est un fait que l'on peut aisément nous qualifier d'anti-astrologue quand nous montrons que les dispositifs dont se servent les professionnels de l'astrologie sont bancals, incohérents mais paradoxalement, ces derniers pourront arguer qu'ils n'en ont que plus de mérite puisqu'ils savent- faire parler-  comme dit Laurence Larzul-le"thème astral" -qui est l'outil par excellence de ces praticiens.
On nous accuse  de ne pas faire la part de l'humain dans notre modéle Saturne- Etoiles Fixes Royales  sous prétexte  que l'astrologie est selon nous un phénoméne qui n'a pas besoin d'être nommé pour exister. MAis c'est oublier que l'astrologie est selon nous l'oeuvre des sociétés anciennes et que ces sociétés ont su construire  des structures qui auront perduré par elles-mêmes. A contrario, le camp adverse  pense que l'astrologie ne se perpétue que par le biais d'une transmission  culturelle externe, ce qui tend à montrer  que les sociétés ne sauraient générer de structures pérennes capables de franchir le temps. pour nous au contraire, cela passe par la transmission génétique ou bio-technologique.





nouveau-regard-sur-l-astrologie-et-l-homeopathie-le-retour-

PS  On reçoit ce texte de Franck  Nguyen décrivant notre "vision du mmde"
PS  Franck Nguyen
Franck Nguyen26 septembre 18:15
Dans la vision du monde de Mr Halbronn, Saturne scande la marche de l'humanité par périodes de 7 ans, organise les relations des hommes et des femmes par périodes de 7 ans, organise les relations entre le chef et ses sujets par périodes de 7 ans. Il s'agit d'une proto-astrologie dont les racines plongent dans la nuit des temps. Cette proto-astrologie postule une perception inconsciente du mouvement et des stations de Saturne autour des 4 étoiles fixes royales. Cette proto-astrologie postule une transformation du génome humain. Cette transformation du génome de l'humanité permettant une "sensibilisation" inconsciente aux mouvements de Saturne. Dans la vision du monde de Mr Halbronn, l'humain n'a pas droit au Logos puisqu'il est mu de manière inconsciente et immuable par la main de Dieu en l'occurence : Saturne."
Nous répondrons que l'astrologie qu'il défend est une pos-astrologie bien plutôt que de décrire la notre comme une proto-astrologie. Cette post-astrologie se greffe sur une astrologie de souche bien plus simple dans sa formulation que ne l'est cette post-astrologie  qui est infinment plus complexe  et qui n'existe en fait que du fait d'une tradition orale et non pas par le canal d'une hérédité astrale. Cette post-astrologie ne fonctionne qu'en passant par les astrologues, ^qui seraient les prétres d'une Nouvelle Eglise, une sorte de religion de l'ère du Verseau. On note ainsi que M. Nguyen reproche notamment à notre astrologie de supposer des perceptions
"inconscientes", ce qui ne laisse de nous surprendre car  c'est un ppint qui semble admis par la plupart des astrologues. Mas pour Franck Nguyen, l'astrologie n'agirait que par le Logos, c'est
à dire en passant par un enseignement, une initiation, bref une sorte de catécchisme. Franck Nguyen semble ainsi nous identifier à  un tenant du paganisme  s'affiontant  à un tenant du christianisme, le paien étant immergé dans la nature et subissant les effets du cosmos  sans
avoir bénéficié d'une révélatiion.

JHB
28 09 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire