L'anti-astrologie au pouvoir dans le milieu astrologique français La dérive religieuse.
par Jacques Halbronn
Certains
se demandent à juste titre si l'astrologie actuelle n'accorde pas
toujours plus de poids aux arguments des anti-astrologues.
Quelques exemples, pour commencer:
1
la prise de distance par rapport aux prévisions astrologiques notamment
au sein de la FDAF (Fédération des Astrologues Francophones, Nantes)
2
la prise en compte de nouvelles planétes, découvertes à partir de la
fin du XVIIIe siècle plus des astéroides, de façon à correspondre à
l'état en évolution de la science astronomique
Or, il semble que
l'on puisse observer d'autres manifestations du même acabit, chez Serge
Bret Morel et chez Franck Nguyen. Le premier qui fut actif au sein de la
FDAF, aux côtés d'Alain de Chivré est officiellement passé du côté des
astro-sceptiques (cf son site l'Astrologie et la Raison). Quant au
second, il officie, depuis déjà quelque temps, à la tête du RAO
(Rassemblement des Astrologues Occidentaux, Lyon)
On rebondira sur
les propos tenus sur le yahoo group intitulé RAO Astrologie. Ce qui
ressort -sauf erreur d'interprétation de notre part - des propos de
Franck Nguyen, c'est que l'astrologie n'existe que par le truchement des
astrologues ou si l'on préfére sans les astrologues, point
d'astrologie, à l'entendre.
Cette position convient parfaitement
aux anti-astrologues dans la mesure où l'on réduit le probléme à une
simple question de transmission culturelle, par le biais de la
littérature ou de la presse astrologiques, de l'enseignement et de la
consultation, autant de vecteurs de diffusion du savoir astrologique./
Point besoin dans ce cas de s'encombrer de problématiques influentielles
tant dans l'espace (rapport entre les hommes et les astres) que dans le
temps (perpétuation du savoir astrologique à travers les âges). On
assiste donc ici à un évident repli stratégique qui permet en outre de
conférer aux astrologues un rôle crucial pour la présence de
l'astrologie au monde.
Autrement dit, tout se passe comme si le
milieu astrologique -ou du moins ses responsables ou ses maitres à
penser- avaient adopté peu ou prou les arguments formulés par leurs
adversaires. On pense un peu aux accords de Munich de 1938: on sauve la
paix au prix de quelques concessions, on assure aux astrologues un
statut assez honorable.
Que devient dès lors l'astrologie? Un
langage, une sorte de poésie cosmique qui nous fait songer à la "poésie
scientifique" du XVIe siècle. (cf La Poésie scientifique en France au
XVIe siècle (Bibliothèque Rencontre des lettres anciennes et modernes)
de ALBERT-MARIE SCHMIDT., 1970)? I
Il
est vrai que les astronomes eux mêmes n'ont-ils pas pris la peine de
puiser dans la mythologie pour baptiser les astres nouvellement
découverts?
On ajoutera qu'en intégrant les nouveaux astres, les
astrologues auront sabordé l'astrologie ancienne, en la rendant en
quelque sorte obsoléte puisque ignorante de ces nouvelles données. On
dira même que l'astrologie contemporaine s'est construite par ce
"meurtre" du père!
Le cas de Gauquelin ne peut pas ne pas
embarrasser un Franck Nguyen car à l'évidence il s'agit bien d'une
astrologie sans astrologues qui est ainsi mise en évidence par les
statistiques.(datant de 1955). Pour Nguyen, le langage semble être une
affaire majeure et tient lieu au fond de réalité. Si l'on ne verbalise
pas l'astrologie, elle n'existe pas Foin d'une astrologie silencieuse,
muette. Nous lui repondrons que les gens font de l'astrologie sans le
savoir tout comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme)
pratiquait la prose à son "insu". Nous lui dirons que l'astrologie sur
un plan scientifique ne commence à exister, tout au contraire, que
lorsque cela ne passe pas par l'astrologue sinon l'on bascule dans la
suggestion..
Il conviendrait que FrancK Nguyen comprît que
l'astrologie, ce n'est pas seulement un discours mais une réalité. L'une
est de l'ordre de la "'conscience" et l'autre de l'ordre de la
"Subconscience". L'une traitre de la société dans son ensemble, l'autre
de l'individu et l'individu semble bien plus compliqué à appréhender
que la société. Mais pourquoi Nguyen insiste-t-il tant sur une certaine
distance entre l'individu et la société? L'astrologie doit-elle être
réservée aux personnes ayant des problémes identitaires, en délicatesse
avec leur milieu d'origine, avec l'image de leur groupe au point de s'en
désolidariser, de vouloir s'en démarquer? Est-il raisonnable qu'un tel
profil de personnes tente une OPA sur l'Astrologie?
Pour notre
part, nous pensons que chaque individu doit découvrir l'astrologie en
lui-même, quand bien même ne se servirait-il point du terme Astrologie?
Dans un zoo, on reconnait les animaux même sans les panneaux? On pense à
a la "théorie du genre" selon laquelle nous serions tributaires de
l'image plus ou moins stigmatisante, que l'on nous renvoie de nous
mêmes! Nous pensons en effet que cette astrologie individuelle
s'adresse aux personnes qui sont mal à l'aise dans leur condition et
qu'il s'agit d'une fuite en avant, l'important est de substituer à une
réalité traumatisante ou du moins perçue comme telle, un certain
discours qui ne sera pas suspect d'y renvoyer.
Face donc à cette
astrologie du verbe (comme dirait Pierre Delebarre), et qui peut puiser
dans la profusion des mots pour faire écran avec le monde, ce qui fait
du thème astral, une sorte de caution du moi, il existe une autre
astrologie bien plus dépouillée, minimale certes mai qui a l'avantage de
faire sens au regard de l'esprit scientifique, de se préter à la
statistique - ce qui évidemment dépasse le niveau indiividuel. Une
astrologie qui en vérité n'a pas besoin des astrologues praticiens pour
s'incarner mais simplement des astrologues chercheurs pour en restituer
les codes. Une astrologie dont la réalité ne dépende pas du bon vouloir
des clients en quéte d'identité mais qui s'inscrive au sein des
sciences sociales, politiques, juridiques voire religieuses.
Il
nous semble, en vérité, que certains leaders du milieu astrologique -
comme Franck Nguyen- se comportent- même si cela n'est pas reconnu
explicitement- comme si l'astrologie était une religion. En effet, une
religion,cela s'apprend, on y est initié - ce qui vaut aussi pour la
franc maçonnerie d'ailleurs- autrement dit, cela se transmet selon un
processus d'acculturation; d'assimilation, d'intégration, que chacun
devra intérioriser individuellement. Dans une religion, il y a un
processus de conversion. On ne nait pas "musulman", on le devient; Il y
a un savoir, une pratique à acquérir. On peut imaginer des leaders du
milieu astrologique rêvant à un monde où tout le monde aurait reçu
l'initiation astrologique laquelle devra donc être en phase avec les
préoccupations et les connaissances en cours. Or, pour nous, la
démarche n'est absolument pas celle-ci : l'astrologie est à l'oeuvre en
nous,et cela n'exige aucune forme d'initiation "religieuse" mais la
transmission d'un processus génétique venu de très loin dans le temps.
L'astrologie, telle que nous la concevons serait une religion non pas
sous tendue par des textes dont il faudrait impérativement prendre
connaissance mais bien plutôt une religion "naturelle", non pas parce
qu'elle est issue de la Nature- puisqu'elle ne lui emprunte que quelques
données - mais parce qu'elle est innée et non acquise. On ne peut donc,
sociologiquement, s'empêcher de penser qu'un certain discours émanant
de certains responsables associatifs en milieu astrologique serait
calqué sur le modéle des religions établies et dans ce cas satisferait
une vocation religieuse qui n'aurait pu se réaliser dans le cadre des
dites religions..
Chacun
d'ailleurs est conduit à traiter l'adversaire d'anti-astrologue car tout
dépend comment l'on entend cette expression. En ce qui nous concerne,
nous serions éventuellement taxables de nous en prendre à la corporation
des praticiens de l'astrologie, représentée par des structures comme le
RAO ou la FDAF. Mais pour notre part, il nous semble que les défenseurs
de cette corporation nuisent à la cause de l'astrologie -(pour
employer une expression d'Olivier Peyrebrune)
Il est un fait que
l'on peut aisément nous qualifier d'anti-astrologue quand nous montrons
que les dispositifs dont se servent les professionnels de l'astrologie
sont bancals, incohérents mais paradoxalement, ces derniers pourront
arguer qu'ils n'en ont que plus de mérite puisqu'ils savent- faire
parler- comme dit Laurence Larzul-le"thème astral" -qui est l'outil par
excellence de ces praticiens.
On nous accuse de ne pas faire la
part de l'humain dans notre modéle Saturne- Etoiles Fixes Royales sous
prétexte que l'astrologie est selon nous un phénoméne qui n'a pas
besoin d'être nommé pour exister. MAis c'est oublier que l'astrologie
est selon nous l'oeuvre des sociétés anciennes et que ces sociétés ont
su construire des structures qui auront perduré par elles-mêmes. A
contrario, le camp adverse pense que l'astrologie ne se perpétue que
par le biais d'une transmission culturelle externe, ce qui tend à
montrer que les sociétés ne sauraient générer de structures pérennes
capables de franchir le temps. pour nous au contraire, cela passe par la
transmission génétique ou bio-technologique.
JHB
27 09 16
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
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mardi 27 septembre 2016
jacques Halbronn L'anti-astrologie au pouvoir dans le milieu astrologique. La dérive religieuse
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