Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 24 mai 2021
jacques Halbronn La structure astrologique de notre systéme solaire
La structure astrologique de notre systéme solaire
par Jacques Halbronn
Quel rapport l'Astrologie doit-elle entretenir avec « le » système solaire ? Faut-il en prendre et en laisser ? Au XXIe siècle, la plupart des astrologues semblent avoir opté en faveur d'une prise en compte globale, car sinon il faudrait expliquer pourquoi on aura fait tel ou tel choix. Mais certains traditionalistes s'en tiennent au seul « septénaire »- ce qui est encore le cas le plus souvent en Inde. Jean-Pierre Nicola a beaucoup réfléchi, il y a plus d' un demi siècle- sur notre système solaire et cela a débouché sur le « RET » -R pour Représentation, E pour Existence et T pour transcendance (voir Nombres et formes du Cosmos) et nous entendons, ici, en faire la critique et proposer une meilleure distribution des astres qui gravitent autour du soleil ou de ses satellites, comme dans le cas de la Lune par rapport à notre Terre.
Nous proposerons une division en quatre groupes de deux astres :
Soleil (Mercure-Vénus) - Lune
Mars-Cérés (Astéroides)
Jupiter-Saturne
Uranus-Neptune (Pluton)
au lieu de (dans le système RET)
Lune
Soleil-Mercure Vénus
Mars-Jupiter Saturne-Neptune
Uranus Neptune Pluton
Notre principale objection concernera le traitement que Nicola fait de la Lune et l'importance excessive qu'il accorde à Mercure et à Vénus. Pour nous l'axe Lune-Saturne est essentiel et est étayé par le rapport un jour/un an qui connecte ces deux astres/ Quant à Mercure et Vénus, ces astres ne peuvent guère s'éloigner du Soleil et par conséquent, nous prenons le trio Soleil-Mercure- Vénus comme ne faisant qu'un, ce qui nous conduit à établir un premier duo Soleil-Lune, au cœur des maitrises planétaires. Pour nous le groupe Soleil Lune fait pendant au groupe Jupiter-Saturne. Quant aux deux autres duos, nous dirons qu' Uranus Neptune sont les 'octaves » supérieures de Jupiter et de Saturne, Pluton ayant perdu son statut en 2006. Enfin, nous proposerons le groupe Cérés -Mars, Cérés- Démeter étant en rapport avec la Terre et le Taureau jupitérien et Mars avec Saturne dont l'animal emblématique est l'aigle (cf le tétramorphe) .
Cela dit, les deux seules planétes vraiment opérationnelles selon notre Astrologie sont Jupiter et Saturne formant la « Grande Conjonction » (nom de notre structure d'édition) Entendons par là que Saturne offre des affinités avec la symbolique neptunienne et Jupiter avec la symbolique uranienne, Neptune agissant sur l'espace (progrès social, solidarité) et Uranus sur le temps (progrès scientifique et technique)
On aura compris qu'il ne s'agissait pas pour nous de charger l'astrologie de la gestion de toutes les planètes du système solaire et de considérer qu'elles ne sont que des relais du couple central Jupiter-Saturne dont on rappellera le rapport avec le nombre puisque 12 + 28 font 40, ce qui n'avait pas été jusque là signalé au regard de la Bible et du Coran (cf 40http://anagogie.online.fr/nombres/nb40.htm.)
Si l'on veut avancer en astrologie, il importe de travailler sur des données aussi simples que possible, selon le principe d'Occam en évitant notamment de combiner les planètes entre elles. Pour notre part, nous étudions séparément les cycles de Jupiter et de Saturne et laissons aux sociétés le soin de les coordonner et de les ajuster par elles-mêmes, ce qui leur laisse une certaine marge de manœuvre (astrologie relativiste) du fait du choix des gouvernants de la durée de leurs mandats, en rapport avec les axes équinoxiaux et solsticiaux propres à notre Terre..
JHB
24 05 21
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire