Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 6 mai 2021
Jacques Halbronn Saturne et le 'Croissez et multipliez" de la Bible
Saturne et le « Croissez et Multipliez » de la Bible
par Jacques Halbronn
Si l'on admet que Saturne correspond à la masse, à la foule face à Jupiter qui serait celui qui sort du rang, l'on peut penser que Saturne est marqué par le quantitatif face à Jupiter marqué par le qualitatif.
Le quantitatif passe par la multiplication. Dans le Livre de la Genése, on lit « croissez et multipliez » et l'on prend comme images les étoiles du ciel.
Cette formule renvoie à la génération, à l'enfantement et en ce sens, le Saturnien devrait être tenté de se reproduire à de nombreux exemplaires, ce qui passe par l'accouplement. A contrario, on peut penser que Jupiter serait plus tenté par le célibat et par une vie monacale (moine, du grec monos, seul, que l'on retrouve dans monopole).
Dans cette idée de multiplication, on trouve la copie, la duplication, la numérisation, la diffusion, la communication. Et en un certain sens, nous pensons que les femmes correspondent à ces valeurs, ne serait ce que parce qu'elles sont les agents de la croissance démographique.
Autrement dit , nous voyons assez bien Saturne au sein d'une famille et nous avons dit ailleurs qu'il fallait l'associer à la Lune dont il arbore les mêmes chiffres, le 7 et le 28 (jours/ans) La famille permet de se prolonger dans le temps. La visite des cimetières nous a fait récemment découvrir l'omniprésence du mot « famille » sur les caveaux et tombeaux. Saturne est dans la transmission.
En bref, Saturne a besoin de s'entourer de tous les moyens techniques permettant la multiplication des choses et des personnes, ce qui conduit à vouloir dispose d'espaces suffisamment vastes pour englober tous ces « biens », ces richesses. On peut donc penser à une certaine avidité correspondant à cette dimension quantitative.
A contrario, la spiritualité sera souvent associée avec le célibat des prétres, du clergé, notamment dans le catholicisme. La véritable raison de cette exigence est une volonté de se distinguer de la masse, en refusant de se reproduire comme des animaux, des bêtes. Or, les humains en couple se rapprochent singulièrement des créatures non humaines.
L'on comprendra mieux peut être pourquoi les sociétés sont souvent impuissantes à controler leur démographie, en dépit des questions écologiques car le quantitatif est par excellence l'arme du peuple et cela joue d'ailleurs sur la question du nombre de voix pour une élection, pour un sondage d'opinion, pour l'audimat le quantifiable. Autant de valeurs que nous qualifierons (du mot qualité) de saturniennes. Ce que l'on peut qualifier, c'est ce qu'on peut isoler par opposition au quantitatif qui tend à l'innombrable et donc à l'anonymat. Lors d'une élection, on assiste à un rendez-vous entre la masse du peuple et l'élite représentée par le petit nombre de candidats. Combien d'électeurs pour tant d'éligibles et d'élus ?
On comprend que le Saturnien puisse mettre en avant le suffrage universel alors que le Jupitérien préférera avoir affaire à des gens qui se connaissent, qui se choisissent entre eux, par cooptation. On a là un clivage marquant entre Jupiter et Saturne et l'on sait que de toute façon, qu'on le veuille ou non, cette complémentarité est incontournable. Il vaut donc mieux la décrire comme il convient, d'où la nécessité pour un pays de veiller sur ses élites, de les recenser, de les former, de les promouvoir. D'aucuns diront que Saturne correspondrait plutôt à une sensibilité de gauche et Jupiter à une sensibilité de droite. Maurice Duverger, dans son cours de sociologie politique -à l'Université Paris II, dans les années soixante, précisait que les partis de gauche sont des organisations de masse et les partis de droite des clubs de notables. Si l'on se rapporte au milieu astrologique, l'on perçoit assez bien les tendances saturniennes et les jupitériennes, qui engagent le milieu en question dans des directions bien différentes, ce dont nous avons traité ailleurs. Un Congrès jupitérien est réservé à une élite de gens ayant chacun produit une œuvre alors qu'un congrès saturnien rassemblera une masse d'amateurs en astrologie, autour de quelques vedettes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire