Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 26 juin 2022
jacques halbronn La théorie des aspects dans la Tétrabible de Ptolémée
Jacques Halbron La théorie des aspects dans la Tétrabible de Ptolémée.
La question que nous posons ici est la suivante: les aspects sont ils fonction des écarts en degrés entre planétes ou bien dépendent ils de la relation entre les signes. Par exemple, qu’est ce qu’un trigone, un intervalle de plus ou moins 120° ou un certain intervalle entre deux signes? Voyons ce que nous en dit la Tétrabible dans les deux extraits ci-dessous :( traduction Nicolas Bourdin, 1640)
. 14 — Des aspects des signes
Entre les parties du Zodiaque, celles qui ont d’abord entre elles quelque familiarité sont celles qui sont en aspect. Ce sont premièrement celles qui sont en aspect diamétral, contenant deux angles droits, six signes, et 180 degrés. Deuxièmement celles qui sont en aspect trigone contenant un angle droit et un tiers, quatre signes, et 12 degrés. , celles qui sont en aspect quadrat, contenant un angle droit, trois signes et 90 degrés. Enfin celles qui constituent un sextile contenant deux tiers d’un angle droit, deux signes, et 60 degrés. Pourquoi ces intervalles seuls sont-ils admis ? On le comprendra aisément avec ce qui suit. L’explication de l’aspect diamétral est évidente, car l’opposition des signes se fait en ligne droite. Mais si nous, prenons les deux fractions et les deux rapports sesquipartiels Ou « quartile » ou « carré ». Ou « aspect hexagonal. (…) Parmi ces aspects, les trines et sextiles sont appelés harmonieux parce qu’ils sont composés de signes de même nature, soit entièrement féminins, soit entièrement masculins ; au contraire, les quartiles et oppositions ne conviennent pas ensemble parce qu’ils sont constitués de signes opposés.
23 — De la face, du char de triomphe et du trône de chaque planète
Les affinités des planètes et des signes sont telles que je les ai exposées. Or on dit qu’elles ont leurs « propres faces » quand l’intervalle entre une planète et le Soleil ou la Lune est aussi grand qu’est distante la maison de la planète de celle du Soleil, ou de celle de la Lune, (…) En effet, comme en ce temps, elles sont le plus efficaces, à cause de l’accord, du secours, ou de l’affinité des signes, on dit qu’elles sont placées et brillent dans leurs « trônes ». On dit encore qu’une planète « se réjouit » lorsque le lieu, bien qu’il ne soit pas proprement sien, appartient toutefois à une autre qui lui est amie. Cette convenance, bien qu’elle se tire de loin, fait estimer toutefois, en raison de la ressemblance, qu’il y a quelque communication ; mais qu’au contraire, en lieux ennemis, leur vertu particulière se trouve atténuée parce que les natures dissemblables causent une malheureuse confusion des tempéraments.
Notre commentaire.
Les aspects sont fondés sur les relations entre signes, ce qui affecte ipso facto les rapports entre planétes qui s’y trouvent. Autrement dit, il ne fait pas sens d’étudier les relations entre planétes sans les resituer au regard des relations entre signes. On dira que tel ou tel signe sont structuralement en aspect de trigone ou de carré, d’où les catégories de triplicité et de quadruplicité qui sont le fondement de la théorie des aspects.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire