Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 17 juin 2022
jacques Halbronn Epistémologie. Critique nostradamique, cririique biblique, critque linguistique, critique astrologique
jacques Halbronn Epistémologie. Critique nostradamique, critique biblique, critique linguistique, critique astrologique
En 2007, notre post-doctorat avait pour sous titre « naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle et nous comparions la méthodologie de cette critique nostradamique à celle de la critique biblique qui lui était contemporaine. La méthode critique que nous exposions traitait notamment des clivages de temps et d’espace qui permettaient de déceler des syncrétismes et des antidatations. Dix ans plus tôt en 1997, nous avions posé les bases de la critique nostradamique lors d’une communication aux Journées Verdun Saulnier, à la Sorbonne ( “Les prophéties et la Ligue”, Colloque Prophètes et prophéties au XVIe siècle, Cahiers V. L. Saulnier, 15, Paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure. 1998) Nous montrions que tel quatrain du premier volet des Centuries s’en prenait ai camp d’Henri IV: Garde-toi Tours de ta proche ruine et était donc marqué par une période nettement postérieure aux années 1550 où la plupart des chercheurs entendaient cantonner la publication du dit quatrain IV, 46, à savoir l’année 1555. Sous la Ligue, la France était comme divisée en deux, Paris et Tours servant notamment, à un moment donné, de capitale pou les camps respectifs; autour de deux « »religions », la catholique et la réformée.
Dans les années 2010, nous allions contribuer à l’avancement de la critique biblique en insistant sur le clivage entre le Royaume de Judée et celui d’Israel, schisme qui remontait aux lendemains de la mort du roi Salomon, au Xe siècle avant notre ère. Nous montrâmes que le Livre de l’Exode, au sein du Pentateuque, mettait en scéne les « fils d’Israel » et que dès lors, l’Ancien Testament était marqué par le dit schisme dans sa rédaction même tout comme les Centuries avec leurs deux volets réunis sous un seul et même volume, à l’approche de l’édit de Nantes de 1598. (cf 2002, Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat et Papes et Prophéties Ed Axiome 2005)
Mais notre démarche couvrait encore d’autres domaines. Celui de l’anglais, avec ses composantes germaniques et « latins » (cf notre Essai de description critique du systéme du français à la lumière des relations interlinguistiques 1989) où nous abordions un corpus constitué d’apports très différents mais qui se combinaient au sein d’un seul et même ensemble et celui de l’Astrologie dont nous montrions les relations complexes avec l’astronomie. Nous avions donc travaillé sur quatre corpus dont l’apparente synchronie ne résistait pas à l’approche diachronique.
JHB 18 06 22
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