Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 15 juin 2022

Jacques Halbronn Réflexions sur les études en sociologie du milieu astrologique.

Jacques Halbronn Réflexions sur les études en sociologie du milieu astrologique C’est en 1971 que parut le Retour des astrologues, sous la direction d’Edgar Morin. ( Supplément au numéro 367 du Nouvel Observateur) En 1982, une nouvelle édition sortira sous le titre « La Croyance astrologique moderne » (Ed L’age d’homme) A cette occasion, nous avions rencontré Daniel Gros, auteur, dans cette réédition, du « paradoxe de l’astrologue » (pp. 185-199) On y trouve d’ailleurs une déclaration anonyme de notre part à deux reprises ( pp. 190-191), des propos tenus voilà une quarantaine d’années. On y trouve (pp. 209 211) le texte d’un Manifeste contre l’astrologie publié par The Humanist, septembre-octobre 1975) Ce fut d’ailleurs pour nous l’occasion d’organiser un congrès en décembre 75 lequel accoucha d’une résolution (avec la contribution de Ruperti et Brahy, entre autres), reproduite en 1985 dans le Guide de la Vie Astrologique (Ed Trédaniel-La Grande Conjonction). En 1971 Jacques Sadoul avait de son coté publié l’Enigme du Zodiaque, constitué par des rencontres avec des astrologues/(Ed Denoel 1971 et 1973 Ed J’ai lu) On retiendra ici avant tout le chapitre consacré à l’ »Astrologie de masse » par Claude Fischler (pp.43 et seq) Serge Bret Morel reprendra le dossier par la suite. Madame Soleil se fait connaitre il y a 50 ans. On retiendra notamment cette information (p. 48) fournie par Fischler : » La météo horoscopique » L’horoscope de presse primitif est à l’origine collectif, impersonnel et quasi météorologique. Il indique en effet le temps du lendemain sur l’ensemble du pays, une sorte de climat astro-psycho-physique. (…) Il n’est pas distingué entre les individus ou les catégories d’individus, aucune référence aux signes du zodiaque, aujourd’hui omniprésents, aucune diversification de la prévision. Ce n’est pas tant l’horoscope de la personne qui est dressé que celui d’une ‘tranche de temps », la journée ou la semaine à venir ». Paradoxalement, nous pensons que cette « astrologie primitive » était en fait plus authentique au regard de la vocation profonde de l’astrologie que celle recourant notamment aux 12 signes du Zodiaque, ce qui fut la contribution de Marie-Louis Sondaz.(cf »L’origine des horoscopes de presse » par Serge Bret-Morel, 2019. Actuellement, en effet, c’est vers cette météo-astrologique qu’il nous faut revenir, en abandonnant toute tentative d’individualisation. En effet, l’avenir de la crédibilité de l’astrologie tient à sa dimension collective bien plus que personnelle. Bien des critiques envers l’astrologie font long feu lorsque l’on adopte une dimension sociale. Ce qui ressort de l’individu ne dépend pas de l’astrologie laquelle se situe en amont, avec des questions générales auxquelles chacun repond à sa façon.Autrement dit, ce qui est en aval découle certes de l’astrologie mais reléve plutôt d’une anthropocosmologie. L’astrologie n’a pas à faire les questions et les réponses, car ce serait au delà de ses compétences (cf le principe de Peter) Mais il nous faut souligner le fait que l’astrologie non seulement n’est pas, selon nous, censée traiter spécifiquement de l’individu mais aussi qu’elle n’est pas non plus censée décrire ce qui se passe en un instant T. Autre erreur stratégique: il lui faut donner du temps au temps et structurer des périodes, des « saisons » avec une grande économie de moyens. D’ailleurs, l’astrologie des 12 signes a au moins l’avantage, de ne dépendre que d’un seul curseur, à savoir le Soleil, avec des variations liées au découpage de l’écliptique. C’est en fait, l’astrologie ‘savante » qui génére une inflation, une pléthore de facteurs, en raison de son lien excessif avec l’astronomie, y compris avec les astres nouvellement découverts par les astronomes depuis le XVIIIe siècle. Pour l’historien de l’astrologie que nous sommes, l’astrologie aura été annexée par l’astronomie- on pense à un Claude Ptolémée (IIe siècle après JC) auteur de traités dans les deux domaines, imposant une « carte du ciel », véritable casse tête pour l’astrologue. Paradoxalement, la multiplicité des combinatoires planétaires allait creuser un fossé avec l’astronomie en ce que chaque planéte disposera de plusieurs cycles, selon le partenaire qui lui sera associé (cf les travaux d’un André Barbault) JHB 15 06 22

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