Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 14 juin 2022

Jacques Halbronn L'impact astrologique est pluridimensionnel, dans le temps et dans l'espace

jacques Halbronn L’impact astrologique est pluridimensionnel dans le temps et dans l »espace. Nous avons mis en garde sur toute polarisation sur une date précise en astrologie, cette tendance étant liée au besoin de dresser un « thème », c’est à dire une « carte du ciel » pour un instant T Or, cette pratique ne correspond pas à l’esprit authentique de cette discipline. et est certainement responsable de bien des déconvenues prévisionnelles. Roger Hequet nous écrit : « Ce qui « dure » : Les conséquences … Les faits sont immédiats, historiques comme individuels, instantanés, seules leurs conséquences durent, leurs « résonances ». Ne pas confondre « fait » et « conséquence » A l’entendre, l’astrologie s’articulerait sur des moments ponctuels et chaque fois sur la base d’un « thème astral », mondial ou individuel. Or, avec la notion de période (de 7 ans), nous changeons de paradigme et c’est ce que nous appellerons un phénoméne pluridimensionnel, se renouvelant et essaimant tout au long de la période, à partir d’une grande quantité de stimuli, étalés dans le temps et dans l’espace, générant un certain climat par delà les clivages géopolitiques. Nous dirons qu’il y a là comme un jet continu dans un même sens, ce qui signifie qu’il y a convergence des facteurs et des vecteurs ainsi impactés dans un seul et même but, celui du caractère équinoxial ou solsticial de la phase saturnienne considérée.( soit les deux axes saisonniers) Entendons par là un surdéterminisme qui ne dépend pas d’une seule impulsion qualitative mais d’une grande diversité et répétition d’initiatives échelonnées dans le temps (quantitatif). En effet, du fait que nous ne tenons pas compte d’une quelconque équation personnelle- prenant ainsi le contre pied de Dane Rudhyar-tous les individus vont oeuvrer parallélement, ce qui est la clef d’une véritable synergie, synchronie. Dès lors, il faut dire adieu à l’idée d’un point unique en un temps unique! Il y a là une révolution copernicienne: la diversité ne se situe pas au niveau des planétes mais des personnes confrontées à des questionnements et des enjeux comparables mais auxquels chacun aura à répondre à sa manière, selon son histoire, son passé individuels, dans une optique anthropocosmologique. Il se peut fort bien que telle entreprise avorte, mais d’autres se poursuivront, ce qui va conférer à une phase donnée une tendance forte et statistiquement repérable. Une hirondelle ne fait pas le printemps! On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. De même, la naissance d’un enfant doit être relativisée du fait du nombre de naissances et le destin de l’Humanité ne se joue pas sur un seul « coup »! Hequet semble projeter sur l’astrologie une certaine forme de précarité, de fragilité psychique, qui est celle d’un individu isolé, désocialisé qui ne peut compter que sur lui-même. JHB 14 06 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire