Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 10 octobre 2022
Jacques Halbron La Vie astrologique . Les parcours croisés d'Yves Lenoble et de Jacques Halbronn, Années 1972-2022
Jacques Halbronn La Vie Astrologique. Les parcours croisés d'Yves Lenoble et de Jacques Halbronn Années 1972-2022
On se propose d'illustrer nos recherches sur le leadership en se concentrant sur le milieu astrologique des 50 dernières années autour de deux personnalités, toutes deux nées en 1947, l'un à Paris, l'autre (Lenoble) au Mans - qui, chacune à sa façon, auront marqué ces décennies. L'intérêt de ce travail est d'être de première main, ce qui est rarement le cas quand on traite d'une société de l'extérieur. Au demeurant, Lenoble a récemment publié ses "mémoires" que nous avons déjà eu l'occasion de commenter en raison de ses lacunes, dues à un certain cloisonnement des structures. (déc. 2020 — Le grand voyage en soi et dans l'avenir, L'astrologie)
Les années 70
En 1977, Lenoble fonde l'Association pour la Recherche des Rythme Cosmiques (ARRC) mais est dans l'orbite du Mouvement Astrologique Universitaire de Jacques Halbronn. Il anime notamment en 1978 une des journées d' un Colloque Astrologie et Science de cette association articulé autour de Jean Pierre Nicola, son maître et de Michel Gauquelin. En 1974, se tient un congrès à Paris enclenché par Halbronn, devenu en 1973 vice-président du Centre International d'Astrologie. En 1976, Halbronn avait publié chez Seghers" Clefs pour l'Astrologie" alors que Lenoble devait se contenter de brochures maison. Il est largement surclassé, à plus d'un titre, par Halbronn qui soutient en 1979 une thèse de doctorat sur Astrologie et Judaisme.(parue en 1985 sous le titre Le monde juif et l'astrologie) Halbronn publie les éditions de deux ouvrages astrologiques, l'un de Morin de Villefranche, l'autre d'Abraham Ibn Ezra Lenoble ne suivra que de loin le parcours du MAU, ce qui explique certaines lacunes de l'ouvrage cité plus haut,. notamment en ce qu'il ne participe pas à ce qui se passe en dehors de Paris, alors qu' Halbronn n'aura cessé de quadriller l'hexagone. Ajoutons que Lenoble aura participé deux revues dont nous avons eu la charge: les Cahiers Astrologiques (1976) et Grande Conjonction (1977 78) Par ailleurs, Halbronn sera rédacteur en chef de la revue Trigone, organe du CIA (1973-1974)
Les années 80
Les années 80 voient se dresser deux fédérations astrologiques, l'une coachée par Lenoble et présidée par Daniéle Rousseau (https://www.psychologies.com/Planete/Portraits-de-femmes/Portraits/Daniele-Rousseau-dirigeante-a-coeur), l'autre par Halbronn, et présidée par Denise Daprey laquelle organisera un congrès important à Orléans en 1985 et quelques mois plus tard 'est l'autre Fédération qui tiendra son congrès à Cannes. C'est un temps où les femmes sont dominantes.-équinoxialité oblige (cf notre Astrologie Sensorielle) sans oublier en Suisse Francine Mercier. (cf Halbronn Sociologie du milieu astrologique :les cycles de la vie astrologique, Ramkat)
En 1986 , Jacques Halbronn devient Vice Président du GERASH fondé par un autre leader Patrice Louaisel, de la même génération, lequel aura joué un rôle important dans la décennie précédente et dont Halbronn avait été un collaborateur avant la création du MAU. En ce sens, on peut dire que les années 70 avient été celles de la jeunesse, dans foulée peut être de Mai 68. On peut dire qu'Halbronn aura été le fossoyeur tant du CIA (qui laisera la place à la SFA) que du GERAS (qui laissera la place au CEDRA) tout comme il aura porté un coup fatal à André Barbault en gagnant en 1978 un procés en diffamation par voie de presse(du fait de sa revue L'Astrologue) Notons que Lenoble travaillera à Astroflash, créé en 1968 (sur les Champs Elysées) dont Barbault fut la pièce maitresse.. (cf Le milieu astrologique en france au XXe siècle - Hommes & Faits).
En 1989, Yves Lenoble intervient dans un Colloque parisien initié par Christian Gourdain, proche d'Halbronn (cf https://www.youtube.com/watch?v=sg4B6cnhyIE) et va rejoindre Solange de Mailly Nesle lors de la création de son école d'astrologie, l'AGAPE.L'année suivante 1990; Lenoble convoque un premier Congrès au FIAP;à Paris lequel sera lié à un Salon de l'Astrologue,http://www.aureas.eu/contents/fr/d10_Salons.html réunissant les stands des diverses associations astrologiques dont celle du MAU d'Halbronn,, lequel se tiendra annuellement au Palais des Congrès (Porte Maillot) cf Lenoble: L'arbre généalogique du milieu astrologique français en 2003) Halbronn se rapprochera de l'éditeur Guy Trédaniel chez qui il publiera (en co-édition avec ses Ed/ de la Grande Conjonction) toute une série d'ouvrages jusqu'en 1995 dont le fameux Traité de l' Heure dans le Monde de Gabriel. Lenoble n'aura pas une telle opportunité et publiera dans le cadre de son association un traité sur les cycles.
Les années 90
Yves Lenoble aura dominé cette décennie. Il sera accompagné de Catherine Gestas. Lenoble aura atteint la quarantaine avant de connaitre un certain pouvoir, soit une quinzaine d'années après Halbronn/L'idée que Lenoble se fait d'un congrès astrologique diffèrait singulièrement de celle mise en oeuvre depuis une quinzaine d'années par Halbronn en ce qu'un public d'eleves en astrologie en était le support alors qu'Halbronn n'entendait réunir que des chercheurs, bien plus nombreux que la brochette de conférenciers invités par Lenoble. Mai Halbronn connait de son coté une consécration dans le domaine des publications: il est l'auteur du nouvel article Astrologie de l'Encyclopaedia Univetsalis; est commissaire d'une exposition à la BNF "Astrologie et prophétie" dont le livre parait aux éditions de la Bibliothèque et fait paraitre une nouvelle édition de ses Clefs pour l'Astrologie ainsi que de son Guide de la Vie Astrologique. En 1995, Halbronn rencontre un succés prévisionnel pour avoir annoncé un mouvement social majeur dans son Astrologie selon Saturne. En 1999, Patrice Guinard publiera le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français (CATAF) sur son site du CURA -Centre Universitaire de Recherche Astrologique et Halbronn soutient une thèse d'Etat sur Le texte prophétique en France (Université Paris X Nanterre)
Les années 2000 -2010
Cette décennie marque le déclin de la bonne étoile de Lenoble lequel avait rejoint (2000-2004) la FAES, Fédération des astrologues de l'Europe du Sud.http://www.aureas.org › faes › faes. initié par l'Italie. En 2000, paraitra : Le livre unique de l'Astrologie -(la Tétrabible de Ptolémée)) sous la direction de Pascal Charvet . avec la collaboration de Robert Nadal, Yves Lenoble et Jean-Marie Kowalski, coll. Nil Editions , Le Cabinet de Curiosités.
En décembre 2000, un congrès MAU-CURA se tiendra à Paris, avec le soutien du RAO et il sera suivi en 2004 d'un congrès autour d'Halbronn, réunissant tout le gratin de l'astrologie française., comme en une sorte d'hommage à sa carrière de leader depuis 30 ans, depuis le congrès de Paris de 1974. Lenoble participera à cette manifestation remarquable restituée intégralement sur Internet. En 2007, Halbronn se rapprochera de Roger Hecquet autour du projet " TV Urania" qu'il prendra en main l'année suivante en tant que "Téléprovidence" chaine You Tube toujours très active 15 ans plus tard avec de nombreuses activités en province. Lenoble participera aux soirées mensuelles parisiennes de l'association Source, présidée par Catherine Gestas et auxquelles Halbronn assistera régulièrement, des années durant. Halbronn depuis longtemps s'était passionnée pour Nostradamus. En 1990, il avait publié le Répertoire Chronologique Nostradamique de Robert Benazra, chez Trédaniel et en 2002; il édite un ouvrage de sa plume sur cet auteur (Ed Ramkat) apprécié par Lenoble. En 2019, Yves Lenoble rendra un hommage à André Barbault http://www.yveslenoble.com/2019/12/29/andre-barbault-et-lastrologie-mondiale et se polarisera sur la prochaine conjonction Saturne Neptune -cf /https://www.revue-acropolis.fr/yves-lenoble-50-ans-au-service-de-lart-royal-de-lastrologie/
Halbronn se lance dans la prévision astrologique dans la foulée de son 'Astrologie selon Saturne" (1994), ce qui débouchera plus d'un quart de siècle plus tard sur l'Astrologie EXOLS ou Astrologie Sensorielle autour d'une succession de phases de 7 ans. Ainsi, Halbronn allait réussir à créer un nouveau courant de la pensée astrologique que désormais Lenoble serait obligé de réferer aux côtés de l'astrologie conditionnaliste et de l'astrologie humaniste, alors qu'il avait toujours parié sur l"astrologie mondiale d' André Barbault, lequel trouvait en Halbronn un successeur de poids. JHV 10 10 22
JHB 10 10 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire