Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mardi 30 avril 2024

jacques halbronn Vers une nouvelle conception de la formation du symbolisme zodiacal

jacques halbronn Vers une nouvelle conception de l'origine du symbolisme zodiacal. On a tendance à penser que les rapports entre planétes et signes zodiacaux relévent d'une forme de placage, ce qui aura conduit Jean Pierre Nicola à rejeter les maitrises planétaire. (cf Richard Pellard "Critique de la doctrine des maitrises planétaires") Le tableau qu'en donne Ptolémée dans sa Tétrabible a été critiqué par Rudolf Steiner qui point une inversion des domiciles de Mercure et de Vénus/ Ci dessous les tableaux exposés à titre documentaire par Pellard: … Nous avons accordé beaucoup de temps à ce sujet dès nos premiers pas en astrologie (1968-69), ce qui aura nourri plusieurs de nos publications, comme nos Mathématiques Divinatoires (Ed Trédaniel, 1983). Il nous aura fallu toute une vie, en quelque sorte, pour en percer le secret, reconstituer le puzzle. Mais dès 1994, cela fait trente ans, dans notre article Astrologie dans l'Encyclopaedia Universalis, nous signalions, de notre côté, un probléme avec le signe des Gémeaux,dont la symbolique vénusienne nous semblait assez patente au regard de l'iconographie zodiacale de la Renaissance. ( Almanachs Nostradamus - Les Pronostications et Almanachs de Michel Nostradamus -- par Robert Benazra) Quant à Mercure désormais associé au Taureau et à la Balance, l'on note que le capital dérive du cheptel (cf la tête de bétail) et que la balance est l'outil du marchand, du commerçant-(étymologie merciurienne). On est bien loin d'une symbolique vénusienne alors que la Vierge lui convient tout à fait! . Par la suite, nous mimes en évidence une quatuor central constitué de Mercure, Vénus, Mars et Jupiter encadrés par le couple Lune Saturne. Ce quatuor marquait toute l'importance à accordé à la division en 4 du cycle planétaire Lune-Saturne, la Lune avec ses phases (nouvelle Lune etc) et Saturne avec les axes saisonniers (ce qu nous avions déjà mis en oeuvre dans nos graphiques figurant dans Clefs pour l'Astrologie (Seghers 1976). A un certain stade de notre réflexion, il convenait de se demander si la symbolique même de huit signes zodiacaux (deux pour chaque membre du quatuor) n'était pas directement dictée par le caractère de la divinité (plutot que la planéte)qui leur était attribuée. Dès lors, ignorer le lien planéte-signe ne pourrait plus être qu'une erreur majeure au regard de l'Histoire de l'Astrologie et du Zodiaque en particulier. La permutation Mercure- Vénus était symétrique à la permutation Jupiter- Mars, ce qui était assez logique, au demeurant; Les signes de Jupiter revenaient à Mars et vice versa, Jupiter se trouvant associé au bélier et à l'Aigle (cf Volguine, Le symbolisme de l'Aigle) Sur le web " L'aigle, majestueux et puissant, est l'un des animaux totems les plus inspirants, symbolisant la vision, la liberté et la majesté. Comme animal totem, l'aigle invite à élever sa perspective, à embrasser l'ampleur de la liberté et à reconnaître la responsabilité qui accompagne une telle puissance." On trouve même un lien entre le bélier et le Faucon (assimilable à l'aigle): "En Égypte, le Bélier est lui associé à Amon-Ra. Il est souvent représenté avec une tête de faucon ou de Bélier tandis que parfois son visage est humain mais surmonté de cornes de Bélier. Il est l'emblème du soleil, de la vie, de la création." Des images en accord avec la prédominance de Zeus, Maitre de l'Olympe. Quant à Mars, nous en faisons un chasseur et un pécheur, avec sa représentation sous forme d'archer (Sagitarius en latin) et connecté avec le signe des Poissons. Wikipedia "Le chasseur-cueilleur est un humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette." Il est clair qu'il n'est pas question ici de 12 signes distincts mais de six paires, distribuées symétriquement par rapport à l'axe solsticial (cancer (Lune) capricorne (Saturne), ce qu'on a appelé les "doubles domiciles". L'idée de recherche 12 astres apparait dès lors déplacée, d'autant que de toute façon, à part la Lune et Saturne, il ne s'agit ici que de symboles d'une structure à base 4. Ajouter les nouvelles planétes à un tel dispositif ne fait plus sens puisque le signe est porteur de la signature de sa divinité et d'aucune autre.. JHB 30 04 24

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