Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 7 octobre 2022
Jacques Halbronn Astrologie. Pour une double cyclologie. Réponse à Roger Héquet
jacques Halbronn Astrologie. Pour une double cyclologie. Réponse à Roger Héquet
Nous rejoindrons Roger Héquet quant à l’importance à accorder aux intervalles de 15 ans qui rééditent les mêmes situations mais pour nous, il y a deux exigences à satisfaire: disposer d’une double cyclologie laquelle sert de contre-épreuve d’une part et de l’autre, relier ces moments à une configuration céleste récurrente intelligible astronomiquement. C’est pourquoi, nous demandons à ce que l’on nous présente une succession de phases, de sept ans en sept ans, de carré en carré (90°) sur la base de la thèse et de l’antithèse., du point et du contrepoint. Cela signifie l’usage d’un seul et unique « prometteur » pointant successivement une alternance de « significateurs » que nous réduisons à deux, puisque les 4 saisons s’articulent autour des axe équinoxiaux et solsticiaux, chaque phase étant en alternance avec la précédente et la suivante, comme dans le cas en politique de la gauche et de la droite, des Républicains et des Démocrates etc/
Ci dessous un récent message de Roger Héquet « En 1962, il y a 60 ans, crise des missiles de Cuba. Il y a 4 cycles de 15 ans
En 1977, soit 15 ans aprés 1962, il y a donc 3 cycles de 15 ans: Le 28 octobre : le chancelier allemand Helmut Schmidt dénonce le déploiement de SS-20 soviétiques en Europe de l’Est ; début de la crise des euromissiles.
En 1992, soit 15 ans plus tard, il y a 2 cycles de 15 ans, le 5 mai : un mouvement sécessionniste dirigé par des Russes se forme en Crimée. La Crimée proclame son indépendance, qui est finalement abrogée. Le même mois, le corps législatif russe déclare nul et caduc le transfert de 1954 qui rattachait la Crimée à l’Ukraine. En fait, à partir de 1991, l’Ukraine et la Russie revendiquaient chacune le contrôle de la flotte de la mer Noire, basée dans le port de Sébastopol.
Le 16 juin : sommet George Bush et Boris Eltsine sur la réduction des armements nucléaires.
1947, soit 15 ans aant 1962, début officiel de la guerre froide entre USA et URSS
2007, il y a 15 ans Vladimir Poutine, visant le projet américain d’étendre le bouclier antimissile à la Pologne et à la République tchèque, déclare « Ainsi, l’équilibre n’existera plus du tout. » Un nouvel ordre mondial est également annoncé
Exemple type de la mécanique ondulatoire structurant les cycles de 15 ans et leurs 3 phases fondamentales »
Peut être une image de texte
Roger Héquet nous propose de suivre le destin de l’Allemagne comme André Barbault le faisait pour la Russie. avec le cycle Saturne- Neptune si ce n’est qu’il ne nous fournit pas une clef astronomique directement accessible mais articulée sur son ACB, Astrologie Chronobiologique, assez hermétique et exigeant un support informatique. Notre diagnostic est le suivant. L’observation numérologique est pertinente mais l’explication astronomique laisse à désirer. Cela ne saurait surprendre outre mesure car la recherche astrologique peut tout à fait se constituer sur la base d’observations d’ordre historique. Nous mêmes en 1994 – il y a 28 ans- dans L’Astrologie selon Saturne- nous avions proposé une série de dates espacées d’une trentaine d’années, les unes par rapport aux autres, soit 2 fois 15 ans mais cela se fondait sur le retour de la révolution de Saturne sur un même point du ciel, à savoir le « point vernal » de l’Hémisphère nord., à cheval sur les Poissons et le Bélier. Il nous aura fallu beaucoup de temps pour exploiter ces résultats de façon pertinente et d’aller au delà d’un constat qui restait plus ou moins empirique faute d’un modéle théorique viable. Il est apparu que l’on ne pouvait se contenter d’un sondage tous les 30 ans et qu’il fallait arriver à un balisage tous les 7 ans, avec une dialectique interne au systéme, à savoir que de sept ans en sept ans, se produisait un basculement que nous avons fini par associer à la question équinoxiale et solsticiale, les 2 axes étant en quadrature.
Par ailleurs, nous ne pensons pas qu’il faille s’appuyer sur une recherche aussi précise que celle de Héquet car on travaille ici sur des phases qui se déploient dans un certain laps de temps; à savoir pour nous, sur 7 ans et rappelons que nous avons montré récemment que le début de ces phases se situait dans le signe mutable précédant les axes équinoxiaux et solsticiaux. et que c’est le transit de Saturne sur les axes Gémeaux Sagittaire, pour la phase solsticiale et les axes Poissons- Vierge, pour la phase équinoxiale, qui produisait un changement déterminant. Mais cela n’empeche que la dynamique se déploie sur plusieurs années, ce qui exige une succession d’événements du même ordre sur une certaine durée et c’est cette répétition dans le court terme, qui est vraiment concluante.
Cela dit,nous avons pu nous même observer qu’il était souvent frappant de se servir de la grille numérique 7-15 et nous l’avons proposé à plusieurs reprises en comparant ainsi 1962 et 2022 soit deux crises avec un arrière plan « nucléaire ». Mais encore faudrait il déterminer de quoi s’occupe fondamentalement l’Astrologie. Nous avons montré que son domaine concernait les problématiques sociales, les questions de pouvoir, le masculin et le féminin et que l’événementiel n’était que le sommet de l’iceberg. Quel décalage pour De Gaulle entre sa démission de 1969 et ses succés de 1962, à 7 ans d’intervalle! C’est le jour et la nuit. Le passage de la solsticialité à l’équinoxialité, du chef charismatique au rejet populaire L’astrologie n’est pas là pour prévoir l’imprévisible mais au contraire pour révéler un certain ordre immuable du monde dont chaque citoyen doit être en mesure d’appréhender une fois pour toutes, ce qui conduit paradoxalement à se passer des astrologues dès lors que la mécanique astrologique accéde à une certaine transparence..
JHB 07 10 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire