Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 4 septembre 2024
jacques halbronn Symbolisme astral/ La Lune, principe masculin nocturne.
Jacques halbronn Symbolisme astral. La Lune, principe masculin nocturne
Quand on réfléchit sur le système solaire, il est évident que la Lune n'est pas une "planéte" comme les autres, à commencer par le fait qu'elle est le satellite de la Terre, même si elle correspond au tiers de la révolution de Mercure. Comme le laissait entendre Jean Sendy (La Lune, clef de la Bible), la Lune attesterait d'une intervention ultérieure à la constitution du dit ensemble héliocentré.
La question qui se pose au regard du symbolisme est celle - que nous contestons absolument - du lien entre le féminin et le nocturne et donc la Lune. Pour nous, le nocturne est bel et bien masculin en ce qu'il décante le diurne, le réduit, l'abrège comme en anthropolinguistique (voir nos études à ce sujet), la langue française étant l'exemple idéal de cette transmutation du féminin en masculin, par le fait de l'abréviation à l'écrit ou/et à l'oral. Sur le plan anatomique, la pénétration phallique illustre bien cette avancée vers l'inconnu, l'invisible. L'accouchement est solaire (cf la Nativité avec les Rois Mages), la conception lunaire, en revanche, est assez mal identifiable, comme le révélent les Evangiles. Qui est le (vrai) père (cf le récent film "le Roman de Jim")?..Ptolémée, dans la Tétrabible, s'interroge sur ces deux temps et l'astrologie aura fini par se brancher sur la naissance plus facile à observer. Mais la lunaison, c'est le moment, mensuel, où la Lune, plus rapide, rejoint le Soleil, ce qui correspond au début du mois dans le monde judéo-arabe..
La nativité de Jésus Christ : quelle réalité historique ?
cf notre ouvrage aux Editions Eric Le Nouvell
Tigre
Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil……Jacques HALBRONN
Jacques Halbronn nous invite à repenser notre représentation du soleil et de la lune à commencer par le réseau des correspondances associées à cette double matrice. D’où son interrogation, les hommes “viennent”-ils de la lune ou du soleil? Pour répondre à cette question, l’auteur nous invite à réfléchir sur l’origine du Zodiaque, sur les rapports entre les dieux et les déesses et le cycle saisonnier.
“Apprendre à penser “soleil-lune” signifie décrypter grâce à cette grille de lecture révisée le monde qui nous entoure à commencer par les manifestations du masculin et du féminin qu’il propose de relier directement à la symbolique soli-lunaire. Homme Lune et Femme soleil, la Lune étant le soleil en acte.
Pour Jacques Halbronn, le monde est entrainé dans une alternance et une alternative de solarité et de lunarité, dans un flux lunaire et un reflux solaire. La grille proposée par Jacques Halbronn nous permet tant individuellement que collectivement de mieux appréhender le monde où nous sommes et dont nous sommes, tant au niveau de la crise du couple que des affrontements sociaux et ethniques.
extrait :
Dans le rapport soleil -lune, la lune est le facteur le plus rapide et le soleil a une position relativement statique, comparativement, l’on a bien là une dialectique entre l’espace solaire et le temps lunaire. Car si la lune occuppe un faible espace, elle se ratrappe par la richesse de sa cyclicité. La Lune apporte une forte valeur ajoutée à l’énergie qui lui vient de la nature tout comme l’Humanité a appris à transmuter les matières premières en de nouveaux produits. L’ Humanité peut beaucoup mieux s’identifier à la Lune qu’au Soleil.
Mais qui ne voit que le croissant de lune a une dimension phallique et d’ailleurs que la lune correspond à un processus d’érection alors que le soleil, en tant qu’anneau – mot qui a donné année – représenterait bien plutôt le vagin? Dialectique du croissant- crochet et de l’anneau : . la pleine lune correspondrait au coït, lorsque la lune-phallus parvient à occuper tout le vagin. . Quant à Saturne, l’opposé du soleil, avec lequel la Lune est en rapport, porte une faux qui n’est autre qu’un croissant? D’ailleurs, l’histoire d’Isis et d’Osiris, avec la perte du phallus d’Osiris, est en rapport avec la nouvelle lune mensuelle , puisque la lune disparait alors et qu’il faut la retrouver, grâce à l’ingéniosité d’Isis.. Le croissant de la lune est à rapprocher de l’arc que l’on bande et qui décoche des fléches, le soleil étant la cible, on emploie en anglais pour dire que l’on a tapé dans le mille, l’expression “bull’s eye”, l’oeil du taureau.source et extrait d’APPRENDRE A PENSER “SOLEIL LUNE”
_________________
JHB 04 09 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire