Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 20 septembre 2024

jacques halvronn Réflexions autour de "Nos vies d'astrologues; Gerbes d'Astres par François Villée Préface d'André Barbault 2015

jacques halbronn Réflexions autour de "Nos vies d'astrologues. Gerbes d'astres" François Villée et les anciens de l'A.A. Ed traditionnellees. Préface André Barbault. 2015 Il s"agit d'un dialogue entre François Villée et le directeur des Editions traditionnelles A. Braire qui succéda à A. Villain (cf p; 77) Quai St Michel Paris Ve.. Villée (alias Noël Bernard) y évoque ses rencontres avec le milieu astrologique, avec notamment Claire Santagostini, Régine Ruet, et bien entendu son préfacier André Barbault. On y parle du cycle Saturne- Neptune (p. 47) et la mort de Staline en 1953, comme si l'astrologie avait quoi que ce soit à voir avec la mort, si ce n'est dans le cas d'un assassinat! On y célébre les prédictions plusieurs décénies à l"avance alors que l'astrologie fonctionne exclusivement sur des récurrences de périodes courtes, plus proches de 3 ans et demi que de 36 ans: Villée déclare ; (p. 48): "Tu n'ignores pas que le signe passe bien après l'astre. Comme André Barbault se tue à le répéter, depuis sept décennies, "il faut planétiser" Erreur colossale car la multiplicité n'est pas à rechercher au niveau des planétes mais bien à celui des signes et Barbault qu'il allait "sauver" l'astrologie en ne tenant pas compte des signes traversés par tel astre. L'idée d'une simplification est en soi excellente, si ce n'est qu'il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie et qu'en astrologie, l'ivraie, c'est le multiplanétarisme et tout spécialement le recours à des planétes au delà de Saturne. Ce multiplanétarusme, on le retrouve évidemment dans le thème natal auquel Villée consacré de longs développements (pp.72 et 73) à l'occasion d'un double éloge de Barbault et de "Santa", des "as" de l'interprétation des thèmes. Villée évoque le Centre International d'Astrologie de la fin des années 60 "Le CIA regroupait les personnes les plus qualifiées en astrologie " et s'impose l'idée d'une école d'astrologie mais les personnalités en présence n'ont pas la même approche de la question D'où l'émergence de deux écoles, celle du CIA (le CEFA) et celle d'Académie internationale d'astrologie, dirigée par Claire Santagostini. Etrangement, le terme "international" était repris de part et d'autre comme le sera plus le terme "universitaire (MAU que nous avons fondé den 1975 et CURA de Patrice Guinard) En réalité, dès 1975, nous allions fonder la Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP) autour de Catherine Aubier, Jacqueline Belluc (Bony) et Marielle Clavel (Garrel). On y aborde le cas de Michel gauquelin (p. 87) Villée reléve que Gauuqelin ne valide pas les signes zodiacaux mais seulement le "mouvement diurne"; Nous avons montré que l'astrologie explorée par Gauquelin est une proto-astrologie qui ne tien même pas compte du passage des planétes sur le Zodiaque. A un certain moment, Villée va s'intéresser à Abraham Ibn Ezra(p; 105) dont nous avions rendu l'oeuvre astrologique en français en 1977 (Ed Retz) mais il omet de préciser ce point alors même qu'il utilise notre ouvrage. On y aborde (pp. 211 et seq) les prévisions de "guerres mondiales" en astrologie. ""Une guerre mondiale est un choc universel extreme (...) Certes, au cours du siècle dernier, il y en eut même une troisiéme (conjonction) de 1980 à 1984" Mais en comparaison des deux premières "guerres mondiales", cela ne tiendra pas la route et discrédita une telle méthode de travail. D'ailleurs, il est clair qu'il s'agissait là encore d'une fausse piste. On y aborde le cas de DSK (p 299) autour d'une réflexion sur son thème natal; Or, pour nous, la notion même de thème est une hérésie et c'est de l"acharnement thérapéutique d'essayer de sauver une telles mise" JHB 20 09 24

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