Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 7 octobre 2024

jacques halbronn la ccndamnation de l'astrologie par Descartes, trente ans avant Colbert en 1666

jacques halbronn la condamnation de l'astrologie par Descartes, trente avant Colbert (1666) Il y a trente ans environ, nous avions montré ( in Pierre Gassendi et l’astrologie judiciaire : approche bibliographique. Quadricentenaire de la naissance de Pierre Gassendi (1592-1992) / Actes du colloque international Pierre Gassendi, Digne-les-Bains, 18-21 mai 1992 ; Société scientifique littéraire des Alpes de Haute-Provence) que les développements de Mersenne , dans ses Préludes à l'harmonie Universellle, traitant notamment de l'astrologie reprenaient littéralement un texte latin de Gassendi (Les Préludes de l'harmonie universelle, ou Questions curieuses utiles aux prédicateurs, aux théologiens, aux astrologues, aux médecins et aux philosophe 1634 ) mais nous avions omis de nous référer au Discours de la Méthode de Descartes qui paraitra en 1637 " pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences", texte philosophique publié anonymement par René Descartes à Leyde le 8 juin 1637 chez le libraire et imprimeur Jan Maire) et qui n'épargne nullement les astrologues . On peut penser que c'est l'influence de Descartes, Gasssendi et Mersenne au cours des années qui précédèrent sa fondation qui aura conduit Colbert et l'Académie Royale des Sciences fondée en 1666 à prendre ses distances par rapport à l'astrologie; bibliograpphie L'Académie Royale des Sciences (1666-1793) Persée https://www.persee.fr › doc › rhs_0048-7996_1949_nu... de P GAUJA · 1949 · Cité 17 fois — Vers le début du xvne siècle, sous l'influence de Descartes et du P. Mersenne ... Colbert s'en inspirera en créant l'Académie Royale des Sciences.. Micheline Grenet, La passion des astres au XVIIe siècle. De l'astrologie à l'astronomie sem-link Drevillon Hervé Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine Année 1999 46-4 Lire et écrire l'avenir ; l'astrologie dans la France du grand siècle (1610-1715) Lire et écrire l'avenir ; l'astrologie dans la France du grand siècle (1610-1715) Hervé Drévillon Champ Vallon 1998 Si les arguments scientifiques suffisaient à réfuter l'astrologie, les Prophéties de Nostradamus auraient cessé depuis longtemps d'assurer la fortune de quelques éditeurs avisés. Mais, alors que fleurissent messageries astrales et horoscopes en tous genres, nous savons aujourd'hui que la lecture de l'avenir dans les astres survit à toutes les révolutions scientifiques. L'astrologie a moins à voir avec l'histoire des sciences qu'avec celle des consciences. Pourtant, lorsqu'on s'interroge sur les raisons qui ont conduit le Grand Siècle à mépriser une science que la Renaissance adorait, on est tenté de se replier sur les explications traditionnelles. On se dit que le siècle de Descartes devenait bien trop " rationnel " pour croire à l'influence des astres. Les hommes du XVIIe siècle auraient-ils été plus rationnels que ceux de la fin du second millénaire ? Leurs arguments scientifiques auraient-il été plus convaincants que les nôtres ? Ne faut-il pas renoncer à expliquer la marginalisation de l'astrologie au XVIIe siècle par des raisons purement scientifiques ? Au début du XVIe siècle, cette science est reconnue comme honorable et elle est abondamment pratiquée. C'est ainsi que l'astrologue Campanella suscite l'admiration d'érudits comme Gabriel Naudé et s'attire les faveurs de Richelieu. Mais à la fin du siècle, le climat n'est plus le même. L'Académie des Sciences rejette, sans discussion, le postulat de l'influence des astres sur les hommes, tandis que, dans un édit de 1682, Louis XIV assimile les astrologues aux magiciens et leur ordonne de quitter le royaume. Comment expliquer une si brutale déchéance ? Ce livre soutient que des raisons sociales et culturelles ont incité les élites à se détourner de la littérature astrologique. Les almanachs troyens vendus par voies de colportage ou les traités des comètes remplis de prédictions stéréotypées ont fini par être méprisés parce qu'ils ne présentent plus de garantie de crédibilité. Les livres astrologiques deviennent alors un archétype de la culture populaire. Mise en cause à travers la littérature qu'elle inspire, l'astrologie est condamnée pour ses applications plus que pour ses fondements. Mais en lui attribuant un public populaire, les détracteurs de l'astrologie révélaient un nouveau danger : la manipulation de l'opinion par les astrologues. Louis XIII et Richelieu ont bien perçu le risque des spéculations astrologiques portant sur l'état politique du royaume. Mais ils en étaient trop souvent les bénéficiaires, voire les instigateurs, pour les interdire efficacement. Quant à Louis XIV, en fondant la propagande royale sur l'image du Roi-Soleil, il devenait une cible facile pour les astrologues, qui pouvaient commenter les affaires d'Etat en fonction de la situation du soleil dans le ciel, voire de ses éclipses. Le soleil devenait alors l'enjeu d'un conflit de représentations entre le symbolisme astral et la symbolique royale. Au-delà des arguments scientifiques, la disqualification de l'astrologie au XVIIe siècle est donc bien le fruit d'une conjonction de facteurs sociaux et politiques. 1634 s) : Les Préludes de l'harmonie universelle, ou Questions curieuses utiles aux prédicateurs, aux théologiens, aux astrologues, aux médecins et aux philosophes , composées par le L. P. M. M. : A Paris, chez Henry Guenon, ruë S. Jacques, prés les Jacobins, à l'image S. Bernard. M. DC. XXXIV [1634]. Avec privilege et approbation Note(s) : L. P. M. M. = Le P. Marin Mersenne Les Préludes de l'harmonie universelle, ou Questions ... - Gallica https://gallica.bnf.fr › ark: Les Préludes de l'harmonie universelle, ou Questions curieuses utiles aux prédicateurs, aux théologiens, aux astrologues, aux médecins et aux philosophe 1634 Pierre Gassendi et l’astrologie judiciaire : approche bibliographique. Quadricentenaire de la naissance de Pierre Gassendi (1592-1992) / Actes du colloque international Pierre Gassendi, Digne-les-Bains, 18-21 mai 1992 ; Société scientifique littéraire des Alpes de Haute-Provence. Gassendi et la modernité Ed Sylvie Taussig Brepols 2008 Questions autour du texte sur l’éclipse de 1654 attribué à Gassendi, p. 311 Jacques Halbronn https://doi.org/10.1484/M.STSA-EB.4.00040 Gadroys, Claude (1642?-1678) Discours physique sur les influences des astres, selon les principes de M. Descartes... . Par C. Gadroys J.-B. Coignard LivresConsultable sur Gallica JHB 07 10 24

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