Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 17 octobre 2022

Jacques Halbronn Histoire des structures d'enseignement de l'Astrologie, depuis les années cinquante

jacques halbronn Histoire des structures d'enseignement de l'Astrologie, depuis les années Cinquante Pour les années Cinquante, un ouvrage témoigne d'une synergie entre Claire Santagostini et André Barbault en matière d'enseignement de l'astrologie dans le cadre de la "Section psychologique du Centre International d'astrologie"paru en 1955.André Barbault. Claire Santagostini. L'Astrologie en liaison avec les typologies: Avec la collaboration [pour les dessins] de Maurice Munzinger. Toujours, dans le cadre du CIA va se constituer à la fin des années soixante le CEFA, le Centre d'Etude et de Formation en Astrologie, réunissant des enseignants comme Régine Ruet, Jacques Berthon, Jean-Pierre Nicola, ce dernier finissant par imposer son seul systéme RET, le CEFA changeant de nom en COMAC, Centre d'organisation du mouvement astrologique conditionnaliste, qui publiera notamment un ouvrage de Max Lejbowicz : L'introduction à l'astrologie conditionnelle de Max Lejbowicz (Éd. C.E.F.A. 1977). De son côté, lors de l'éclatement du CIA, en 1973, Jacques Berthon créera l'ESAP, l'Ecole Supérieure d'Astrologie de Paris. En 1975, Jacques Halbronn, ex vice président du CIA lancera- dans le cadre du MAU (mouvement Astrologique universitaire) une Faculté libre d'Astrologie de Paris (FLAP) avec notamment Catherine Aubier, Jacqueline (Bony)Belluc, Marielle Clavel (plus tard Clavel), Olivier Peyrebrune (cf notre historique déjà mis en ligne de la FLAP, jusqu'en 1995) Le site Faculte Libre d'Astrologie de Paris voir http://facultelibredastrologiedeparis.blogspot.comest de nos jours tout à fait actif et dispense notamment une formation en "Astrologie Sensorielle" qui fait pendant au "RET" de l'Astrologie Conditionaliste (relayée par ARIANA de Richard Pellard) dans sa vocation à constituer un nouveau socle. En 1978; se tiendra dans le cadre du MAU, un colloque international sur l'enseignement de l'Astrologie qui produira une série de résolutions (cf Guide de la Vie Astrologique, 1984), et naitront au début des années 80, le SNEA, le Syndicat de l'Enseignement Astrologique et la FEA, la Fédération de l'Enseignement Astrologique que présidera Denise Daprey.En 1989, Solange de Mailly Nesle fondera l'AGAPE où enseignent Yves Lenoble, Martine Barbault, Chantal Bergeon, Maie Noelle Boudron, Aline Gory notamment.(AGAPE ASSOC GEN ASTROLOGUES PSYCHO PROF EUR) co-organisera des colloques, avec Yves Lenoble tout au long de la décennie suivante, surtout suivis par des étdudiants en astrologie Sous le sigle CEFA déjà utilisé (cf supra) va se constituer en 2005 le Centre Européen de Formation Astrologique sur une base franco-belge. CEFA France 171 rue Lecourbe 75015 PARIS CEFA Belgique (Les Orangers) Av des orangers 24 1150 Bruxelles JHB 17 10 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire