Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 26 octobre 2022

Jacques Halbronn Une autrice en astrologie zodiacale : Georgette Léone Dricot

Jacques Halbronn Une autrice en astrologie zodiacale, méconnue : Georgette Léone Dricot Notre tout premier livre d’initiation à l’ astrologie était paru dans les années 60, dans la série « marabout Flash »L’astrologie – Le destin par les signes du zodiaques ? – « Marabout flash » n°47 et était signé G-L. Dricot et ce n’est que récemment et fortuitement que nous avons découvert que ces initales correspondait au prénom Georgette Léone, donc à une femme. Dix ans plus tard, nous signions Clefs pour l’Astrologie dans la collection « clefs » chez Seghers avec le même numéro 47; En 1986 (ed Artefact), nous serions chargé de la réédition de l’Histoire de l’Astrologie de Serge Hutin, d’abord parue chez Marabout. Cette dame et la traductrice de l’anglais (chez Marabout Zodiax International, Guide astrologique de l’amour et des sentiments [ 1963 de John Atherton et de sa série de 12 livrets Astrology Guide To Love And Romance By John K. Atherton (1960) Dans son introduction à la série Atherton, Madame Dricot cite Jung et Corman. On nous signale qu’une de chaque livret est pour les lecteurs, l’autre pour les lectrice. Dans les années 70, paraitra chez Marabout une série zodiacale (conservée à la BNF dans le cadre du dépot légal): Votre horoscope 1975 [Texte imprimé] : votre horoscope prévisionnel détaillé et un art de mieux vivre en 1975 / par G.L. Dricot Publication : Verviers : Marabout ; Paris : diffusion Inter-forum, 1974. Cette Georgette Dricot compléte la listes des autrices en astrologie comme Solange de Mailly Nesle, Catherine Aubier (chez M& A), Katia(Ed Ferenczi), Michéle Curcio (chez Tchou), Françoise Hardy,(ed du Rocher) Béatrice Noure qui ont abordé le genre « zodical ». Pour notre part, aux éditions Solar, au début des années 80, nous avons faite paraitre dans ce domaine des textes de Françoise Colin, Dorothée de Bizemont et Catherine Aubier (ancienne enseignante à la FLAP,Faculté libre d’Astrologie de Paris, Brigitte Chéret (ancienne éléve de la FLAP) Plus anciennement, dans ce genre; citons Maris Louise Sondazz. (1889-1981) autrice de Tous les signes expliqués, essai de morphologie astrale, le visage, la main, les astres… 11e édition / M.-L. Sondaz; Ed Robert Laffont, en 1942. En 1929, Jeanne Duzéa alias janduz avait publié une Méthode d’interprétation du Bélier et de Mars (la BNF donne par erreur » Jean Duzéa ». Le catalogue des Ed Bussières précise « Jeanne Duzéa (1874-1954), astrologue et l’un des membres fondateurs du Centre d’Etudes astrologiques de France. Auteur de nombreux livres d’astrologie, elle est une référence des praticiens spécialisés. » Ce Centre d’Etudes reprendra par la suite le nom de Société Astrologique de France (cf notre dossier sur la plateforme SCRIBD) JHB 26 10 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire