Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 16 mars 2024

Jacques halbronn Astrologie. Pathologie d'une épistémé

Astrologie, pathologie d'une Épistémé Jacques Halbronn Science et divination, quel clivage ? Jacques Halbronn Cette rubrique a pour objet de réfléchir aux causes de ce qu'il faut bien appeler l'échec de l'astrologie. Notre diagnostic s'articule autour de deux axes : syncrétisme du savoir astrologique et astronomie fictive. Cette rubrique abordera tous les aspects du discours astrologique mais à l'aune d'une tel modèle critique. Syncrétisme du savoir astrologique en ce que nous pensons qu'il n'y a pas une mais des astrologies que l'on a cherché à combiner et qui s'excluent mutuellement, l'une axée sur le temps, l'autre sur l'espace. Ce syncrétisme a produit la technique des transits ainsi que celle des cycles planétaires associés à l'histoire d'un pays spécifique, comme l'a fait André Barbault, dans les années Soixante (cf. notre étude) concernant le bloc communiste. Astronomie fictive, en ce que l'astrologie, non contente de greffer sur les astres diverses significations a dérivé vers une présence artificielle du ciel, introduisant de nombreuses notions n'ayant plus aucune assise dans la réalité cosmique. On pense aux maîtrises des planètes, notamment, qui restent une des pièces maîtresses de la pratique astrologique moderne et qui simulent la présence d'un astre dans un signe où il ne se trouve pas au moment où le thème est dressé. Astrologie du Temps qui introduit une synchronicité dans la cyclicité de l'humanité toute entière et ce, selon nous, autour d'une seule planète dans ses rapports avec un facteur fixe stellaire et une astrologie de l'Espace qui rend compte des clivages et des disparités, ce qu'ont mis en évidence les travaux statistiques de Michel Gauquelin, dans les années Cinquante en montrant le rôle joué par un certain nombre de planètes, au moment de la naissance. Ces deux astrologies peuvent certes se compléter mais non se combiner et c'est dans le mélange des deux que se situe la pathologie de l'épistémé astrologique. Dans tous les cas de figure, il y eut fusion astronomie/astrologie aboutissant à une astrologisation de l'astronomie où le rapport de l'Homme aux astres devient virtuel et fusion entre cyclicité et thème natal, qui aboutit à l'outil traditionnel de l'astrologue. Il s'agira de préciser les conditions d'une régénération de l'astrologie qui implique une réforme radicale de l'approche du corpus astrologique. Qui veut jouer à L'astrologue, Jacques Halbronn Réflexions sur l'Astrologie, Jacques Halbronn Les femmes et l'Astrologie Anne Rose André Barbault et l'histoire du communisme, Jacques Halbronn Le milieu astrologique en France au XXe siècle, Jacques Halbronn Une anthropologie de l'Astrologie, Illel Kieser 'l Baz Généalogie de l'Astrologie et filiation perverse, Illel Kieser 'l Baz La place de l'astrologue dans la société, Jacques Halbronn Astrologie-Pathologie d'une épistémé Créé le 3 mars 1997 Dernière modification au : 01/09/2022 23:07:04 Il 'L Baz, © Lierre & Coudrier

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