Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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dimanche 14 mars 2021

jacues Halbronn La perte de la dialectique fixe mobile dans l'astrologie mondiale de Barbault

La perte de la dialectique fixe mobile dans l'astrologie mondiale de Barbault par Jacques HALBRONN Les végétaux et les animaux incarnent le rapport du fixe au mobile. Les abeilles passent d'une fleur à l'autre comme les planètes d'une étoile (fixe) à l'autre puisque les étoiles se répartissent tout au long de la course des planétes (ou astre errant en grec) à l'instar d'un tapis..En se passant de nos jours des étoiles, est ce que les astrologues y gagnent au change? Ils auront remplacé la notion de cycle sidéral des astronomes quand on calcule le temps mis par une planéte pour revenir au niveau d'une certaine étoile fixe par un cycle planète-planète, hérité des grandes conjonctions d'Albumasar, avec Jupiter et Saturne. au Xe siècle. Mais Albumasar reliait ses conjonctions au zodiaque et les distinguait entre elles selon l'un des 4 Eléments auquel le signe d'accueil de la conjonction appartenait, d'où l'importance pour cet astrologue musulman des triplicités et du changement de triplicité. Or, avec André Barbault, le cycle planétaire n'avait même pas besoin de tenir compte du signe zodiacal . Une autre donnée dont l'astrologie mondiale selon Barbault pouvait et devait se passer, c'était le thème natal. Or, le thème natal est également doté de fixité, ce qui joue notamment pour le retour d'une planéte à sa position en "radix", pour la révolution solaire et surtout avec la technique dite des transit. Radix - racine, on retrouve le végétal- vaut pour fixité et Transit pour mobilité. Ainsi, tout se passe comme si Barbault avait souhaité éradiquer le rapport fixe-mobile en astrologie moderne. Cela se traduit donc par le fait que le cycle planète planéte se suffirait à lui même et d'ailleurs, les planètes seraient même en mesure de localiser la zone d'influence de la configuration. Le cycle Saturne Neptune porterait sur l'URSS et ainsi de suite, remplaçant les rapports signes zodiacaux-géographie de la tradition astrologique, faisant du Scorpion la marque du Proche Orient, par exemple.. Or, pour nous, il importe de restaurer la dualité fixe mutable sur les deux plans signalés à savoir renoncer au cycle planète-planète et reintégrer la question du thème natal du leader. Qu'est ce qui aura poussé Barbault à une telle évacuation double? On pense à Kepler qui ne voulait garder que les aspects de planète à planète. Il y a en effet chez Barbault un certain minimalisme qui a pu sembler salutaire dans lequel il aura entrainé une ou deux générations d'astrologues, avec comme point culminant l'indice cyclique où les planètes n'avaient même plus de qualification propre, l'aspect servant à qualifier la configuration. En pratique, l'on sait d'ailleurs que Barbault n'aura pas été suivi, beaucoup d'astrologues ne pouvant renoncer ni à la symbolique zodiacale ni à la symbolique planétaire. D'ailleurs, Jean-Pierre Nicola, de son côté se méfiait de ce champ symbolique zodiaco-planétaire mais n'en proposait pas moins des critères de différenciation entre les différents signes et les différentes planètes.^Pour notre part, nous avions effectivement renoncé à tenir compte de certains paramétres comme le thème natal de tel ou tel leader pour nous contente de certains aspects (cf L'astrologie selon Saturne, 1994) mais nous accordions de l'importance à un facteur non planétaire, à savoir le Soleil que nous n'assimilions pas à une planète qu'il n'est pas ou encore au passage d'une planète sur le zodiaque réduit aux axes équinoxiaux et solsticiaux (cf Clefs pour l'astrologie, Paris, 1976) Voulant nous libérer du thème natal, nous proposions une batterie de tests (cf Astrologie Sensorielle, Cosmopolitan, 1976) pour déterminer à quelle planète une personne appartenait. Mais par la suite, nous avions renoncé à cette typologie planétaire en ne considérant plus que Saturne. Mais nous connûmes il y a un an environ notre Chemin de Damas et primes conscience de notre erreur et réintégrâmes le thème des leaders en astrologie mondiale! Ce faisant, il n'était plus nécessaire de séparer astrologie individuelle et mondiale, le leader se situant à l'interface entre ces deux approches. Cela nous conduisit tout au long des 12 mois qui suivirent à formuler le concept d' ASQ, d'axe stellaire de Quadrature qui englobait à la fois les étoiles fixes et les transits au soleil "fixe" natal f des leaders, avec comme facteur mobile, la planète Jupiter. On quittait l'astrologie bancale de Barbault et étrangement, cette prise de conscience faisait suite à sa disparition fin 2019 comme si une sorte de charme était rompu de ce fait. En fait, pour ce qui est des étoiles fixes, nous avons suivi cette piste depuis une vingtaine d'années, en nous intéressant aux étoiles "royales" Aldébaran, Régulus, Antarés et Fomalhaut qui balisaient le Zodiaque en quatre zones, considérant que c'était là un critère plus valable que les axes équinoxiaux et solsticiaux qui n'existaient pas sur le plan visuel.Or, le critère visuel devenait à nos yeux déterminant, d'où d'ailleurs notre rejet des planètes invisibles à l'oeil nu, au delà de Saturne alors que Barbault les avait intégrées dans son Indice Cyclique tout comme Nicola d'ailleurs dans son RET, le groupe T englobant Uranus, Neptune et Pluton. (cf notre mémoire de sociologie en 2000 : "Problématiques d’automatisation et de cyclicité en sociologie", https://www.hommes-et-faits.com/Telecharge/Jh_Socio_Cycle.pdf) Mais il nous fallut du temps pour aboutir à la formule actuelle qui tienne compte à la fois des étoiles fixes et du thème natal mais aussi des positions célestes en mouvement, bref toute une reconstruction, une refondation de l'astrologie, sans oublier la notion essentielle de leader sans oublier le lien avec la Kabbale et la notion de Tsadiq liée à la planète Jupiter ( Tsedeq) et cette synthèse n'aura abouti qu'il y a un an, ce qui s'explique d'ailleurs par l'application du système lui même.. JHB 12 03 21

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