Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 30 octobre 2025
Jacques halbronn Bible. Le Livre de la Sagesse (de Salomon) comme traitant de l'Astrologie.
Jacques halbronn Bible. Le Livre de la Sagesse (de Salomon) comme traitant de l'Astrologie.
Il s'agit d'un texte ne figurant pas dans au canon de la Bible hébraïque ni dans la Bible protestante. Il aborde la question des espris ainsi que celle des astres mais aussi celle de la descendance d'Adam. Nous avons identifié des recoupements avec nos travaux en son chapitre VII, aux versets 17-19, notamment la formule "le commencement, la fin et le milieu des temps", ce "milieu" correspondant à 45° (90/2) On est incité à "comprendre la structure de l'Univers" et pas simplement le respect de quelque "commandement" d'ordre moral : ici religion et science convergent, ce qui n'est pas vraiment explicite dans le Décalogue.
17 C’est lui qui m’a donné une connaissance exacte du réel, pour que je comprenne la structure de l’univers et l’activité des éléments,
18 le commencement, la fin et le milieu des temps, l’alternance des solstices et le changement des saisons,
19 le cycle des années et la position des astres
Au chapitre IX, il est dit que l'homme (Adam), apparu dans Genése a été chargé d'une mission spéciale:
«Dieu des pères, Seigneur de miséricorde, qui avez fait l'univers par votre parole,
et qui, par votre sagesse, avez établi l'homme (Adam) pour dominer sur toutes les créatures que vous avez faites,
Ch VII
Chapitre 7
1 Je suis moi-même un mortel, semblable à tous et descendant du premier (Adam) qui fut formé de terre.(..)
14 la Sagesse est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l’acquièrent gagnent l’amitié de Dieu, car les bienfaits de l’éducation les recommandent auprès de lui.
15 Que Dieu m’accorde de parler comme je comprends, et de concevoir une pensée à la mesure de ses dons, puisque lui-même guide la Sagesse et dirige les sages ;
16 car nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir-faire.
17 C’est lui qui m’a donné une connaissance exacte du réel, pour que je comprenne la structure de l’univers et l’activité des éléments,
18 le commencement, la fin et le milieu des temps, l’alternance des solstices et le changement des saisons,
19 le cycle des années et la position des astres,
Chapitre 9
1 «Dieu des pères, Seigneur de miséricorde, qui avez fait l'univers par votre parole,
2 et qui, par votre sagesse, avez établi l'homme pour dominer sur toutes les créatures que vous avez faites,
3 pour régir le monde dans la sainteté et la justice, et exercer l'empire dans la droiture du coeur,
4 donnez-moi la Sagesse qui est assise près de votre trône, et ne me rejetez pas du nombre de vos enfants.
5 Car je suis votre serviteur et le fils de votre servante, un homme faible, à la vie courte, et peu capable de comprendre le jugement et les lois.
6 Quelqu'un serait-il parfait parmi les enfants des hommes, s'il manque de la sagesse qui vient de vous, il sera compté pour rien.
7 Vous m'avez choisi pour régner sur votre peuple, et juger vos fils et vos filles.
8 Et vous m'avez dit de bâtir un temple sur votre montagne sainte, et un autel dans la cité où vous demeurez, sur le modèle du saint tabernacle que vous avez préparé dès l'origine.
ch XIII
01 De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan" (cf c.r . André Dupont-Sommer et la Sagesse de Salomon par Marc Philonenko : Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Année 1984 128-1
Conclusion : l'on peut penser que la raison de l'exclusion dans le canon juif (et protestant) du Livre de la Sagesse tient à une volonté de se démarquer de l'Astrologie. En fait, le premier chapitre de la Genése est tout à fait en phase avec les passages que nous avons signalés mais une grande partie de ce Livre donne une image différente de la divinités, notamment lors du dialogue entre "Dieu" et Abraham au sujet du sort de Sodome. On retrouve d'ailleurs une telle dualité dans le chapite XXXI du Livre de Jérémie opposant Ancienne et Nouvelle Alliance, cette dernière correspondant aux thèses du Livre de la Sagesse et de Genése I, 1. Quant au mot Sagesse , on le retrouve dans le traité astrologique d'Abraham Ibn Ezra (cf notre édition Retz, 1977 et Abraham Ibn 'Ezra, astrologue par Jacques Halbronn, Revue des études juives Année 1977 136-3-4 pp. 527-528), Réshit Hokhma, que nous avions rendu par "Commencement de la Sapience des signes" car pour nous Sagesse renvoie à Astrologie et l'on pourrait considérer que Philosophie, à savoir Amour de la Sagesse, renvoie à Astrologie.
Wikipedia
"Dans la Kabbale, Chokmah (transliteration de חכמה, « sagesse »), aussi chochmah ou hokhmah, est l'avant-dernière Sephira. Dans la mystique juive du Zohar, c'est la première étape de transformation des émanations d'Or Ein Soph, après leur manifestation initiale par Kether. C'est donc la première étape de la création active, mais à ce stade, le monde est encore indifférencié"
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JHB 30 10 25
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