Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 23 octobre 2025
jacques halbronn Epistémologie. Astrologie Septénale. Le commencement (Saturne 0°) est confusion, l'antithèse ( Saturne 45°) est radicalité
jacques halbronn Epistémologie. Astrologie Septénale. Le commencement (Saturne 0°) est confusion, l'antithèse ( Saturne 45°) est radicalité.
Contrairement à ce que beaucoup d'astrologues avaient prévu, l'entrée de Saturne et de Neptune en bélier.(Aout 2025) En effet, le bélier correspond à un commencement ou à un récommencement, à un début, ce qui est marqué par une forme d'incertitude, de tatonement et donc de compromis. Or, le récent ralliement du PS à la macronie, même s'il ne s'est pas soldé encore par un Premier Ministre issu de ce parti, nous apparait comme significatif de la période de 3 ans 1/2 qui nous attend, en France comme dans le monde en général. Selon nous, c'est la phase 2 qui a le dernier mot, celle de l'antithèse, de l'aspêct de 45° entre Saturne et deux points cardinaux, puisque le semi-carré est à mi chemin entre deux axes, celui qui le précéde et celui qui lui succéde. La chute de Bayrou en septembre devrait être le dernier épisode de la radicalité ambiante sous Saturne en Poissons. Le passage définitif de Saturne en bélier pour le mois de février 2026 devrait signer une nouvelle ère de 3 ans et demi, marquée, comme le souhaite Yael Braun Pivet, la présidente de l'assemblée National, par le compromis, ce qui d'ailleurs correspond à une sensibilité féminine alors que la phase 45° serait, selon nous, féminine, en raison d'une hypo-sensibilité aux propos tenus (et d'une hypersensibilité aux questions de propreté physique)
Epistémologiquement,c'est le deuxiéme temps qui a le dernier mot. Tel qui rit vendredi Dimanche pleurera.(Racine, Les plaideurs).Sur le plan linguistique, le français doit prévaloir sur les autres langues latines en ce qu'il les reformate et non parce qu'il les précéde. Ce reformatage implique une réduction, tout comme le masculin réduit, raccourcit le féminin, en français (grande devient grand) Théologiquement, le dieu de la Genése n'est pas le premier mais l'ultime, celui qui crée un odre au sein du désordre, du tohu bohu. Or, bien des astrologues, tels que Barbault ou JP Nicola, n'auront pas su protéger l'astrologie contre le désordre astronomique avec notamment l' ajout de "nouvelles" planétes au septénaire (se terminant par Saturne) On pense au RET baroque de l'astrologie conditionnaliste qui confère aux trois dernières planétes un statut structurel à part entière (le groupe "transcendance" (T)
Dans son histoire, le PS aura donné l'exemple du compromis depuis leProgramme Commun de gouvernement avec le PC, jusqu'à la cohabitation de 1997 en passant par 1981-83 et s'est trouvé fragilisé quand Saturne passait en phase 45 donnant la préférence à des positions plus radicales. C'est ce qui fait actuellement la force du PS, précisément avec le passage de Saturne se préparant à franchir en février 2026 le cap du 0° Bélier, après une rétrogradation en poissons (45°), refusant, cette fois, de s'associer aux motions de censure déposées respectivement par le RN et LFI qui ont mangé leur pain blanc, pour l'heure. Cette situation devrait perdurer aux prochaines élections, municipales, législatives, présidentielle et il est probable qu' Olivier Faure devienne le prochain Président de la Répûblique en 2027 auréolé du mérite d'avoir sauvé la République du chaos. En ce qui concerne les congrès se tenant en phase 45, on assiste à des processus fédératifs, ce qui n'est pas le cas des congrès en phase Zéro. On pense aux congrès MAU de 1978, 1979 et 1980 qui ont accouché de résolutions rassemblant plusieurs associations françaises ou étrangères. Inversement, le congrès MAU de 2004 qui rassembla nombreuses personnalités du milieu astrologique ne déboucha sur aucune structure (con)fédérale. Plus largement, les congrés co-organisés comme celui MAU-CURA, à la fin de l'An 2000, en phase 45 amorçaient une structure fédérale comme celui de 1985 à Cannes (FFA). Inversement, le congrès FDAF de 2025 avec Saturne entrant en bélier n'avait aucune ambition fédérative. On dira que ce qui se tient en phase 45 a toutes les chances de déboucher sur une structure (cf notre Astrologie selon Saturne) à l'exemple du Front Populaire.
sur le web
" En France, le Front populaire est une coalition politique de gauche, formée en vue des élections législatives de 1936 autour du Parti radical, de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et du Parti communiste."
En 1957, sous Saturne 45 en Sagittaire fut signé le Traité de Rome:
sur le web
"Deux traités ont été signés le 25 mars 1957 – le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom)."
Inversement, les alliances conclues en phase Zéro de Saturne sont de circonstance, comme toutes celles liées au PS avec la Droite (cf supra) en 1986, 1993, 1997, d'où la notion ambigue de cohabitation et cela vaudra certainement pour ce qui se joue actuellement autour du PS, en cette fin de 2025
JHB 23 10 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire