Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 22 octobre 2025

jacques halbronn L'astrologie du mouvement diurne, au quotidien Le cas Gauquelin.

jacques halbronn L'astrologie du mouvement diurne, au quotidien Le cas Gauquelin. Nous avons récemment engagé des recherches consacrées à un balisage astrologique de la journée, ce qui rejoint les travaux liés au mouvement diurne et notamment ceux réalisés par Michel Gauquelin. Il nous est apparu que certains moments de la journée généraient certains type d'événements. On en est pour l'heure au stade expérimental mais nous pensons pouvoir déjà en tirer quelque enseignement. Il se pourrait qu'une astrologie polyplanétaire ait préexisté à notre astrologie septénale. Rappelons que 4 astres sont à retenir statistiquement, Lune, Mars, Jupiter et Saturne. Nous excluons Vénus qui aura été rajoutée parla suite. Mais peu importe à ce stade. Gauquelin aurait donc décrit une proto-astrologie, exigeant un autre rapport aux données astronomiques., n'exigeant pas la connaissance des cycles planétaires mais simplement leur localisation quotidienne dans le ciel, selon les heures de la journée, en un lieu (horizon) donné. L'astrologie du thème natal se présenterait ainsi comme la continuité, l'héritière, d'une telle astrologie "diurne" mais cette astrologie généthliaque aura intégré - à tort - les positions zodiacales, ce qui constitue un anachronisme syncrétique. (cf l'astrologie des "maisons", domification) En ce sens, l'astrologie française serait doublement à l'honneur avec les travaux complémentaires de Gauquelin (né fin 1928) et ceux de Halbronn (né fin 1947), à 20 ans de distance (1955(L'influence des astres, - 1976 (Clefs pour l'Astrologie). Par certains côtés, l'astrologie du mouvement diurne rejoint l'astrologie horaire (questionnaire, des "interrogations" dont nous avons traité à propos d'un traité de Claude Dariot, "L'introduction au jugement des astres avec un Traite des elections propres pour le commencement des choses" Lyon 1558 (cf Pardés, 1990) Dans notre publication des Personnalités planétaires de Michel Gauquelin (Ed Trédaniel, La Grande Conjonction, 1992), nous n'avions pas encore présenté cette approche (cf également notre essai "La pensée astrologique" in Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact, 1986) JHB 22 10 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire