Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 21 octobre 2025
jacques halbronn La Recherche astrologique et le processus d’anamnèse. Le cas israélien et le cas français
jacques halbronn La Recherche astrologique et le processus d’anamnèse. Le cas israélien et le cas français
Il importe, selon nous, de repérer les exemples situés en amont afin de cerner ceux qui attendent en aval, sous les mêmes configurations. On s’intéressera ici à l’impact de Saturne quand il entame une phase Zéro (début d’un des 4 signes cardinaux).
I Le cas israélien
Le nombre 77 équivaut à 11 fois 7 et donc corresponde à un retour de phase. On notera qu’en 1947 et 2025, c’est le temps qui se sera écoulé. L’arrivée de Saturne en phase Zéro(ici Saturne en bélier) signifié pour notre Astrologie Septénale un processus de réminiscence qui nous fait remonter 77 ans en arrière, à l’année 1947 qui fut celle du plan de partage mettant fin au mandat britannique de la SDN, sous Saturne en Cancer et première partie du signe du Lion sur la base d’une division en deux d’une période de 7 ans. On peut aussi remonter à 1967, au lendemain de la Guerre des Six Jours avec Saturne en bélier, 20 ans après (soit 3×7) qui fut l’occasion d’un réaménagement de ce qui avait été instauré en 1949, avec l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est.
sur le web
Entre Israël et la Palestine, cinq scénarios pour l’avenir
La reconnaissance de la Palestine relance le débat sur les formes possibles que prendrait son Etat. Des plus pragmatiques aux plus utopistes, tour d’horizon des options qui ont vu le jour depuis la création d’Israël.
Par Christophe Ayad
La reconnaissance, fin septembre 2025, de l’Etat de Palestine par onze pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Portugal et la Belgique, pose à nouveau la question du chemin vers la souveraineté de l’Etat palestinien. Alors que la Palestine est désormais reconnue par 158 des 193 Etats membres des Nations unies, elle n’existe toujours que sur le papier. Le plan de Donald Trump pour la paix en 20 points, rendu public le 29 septembre, mentionne l’Etat palestinien comme « l’aspiration du peuple palestinien », mais aussi comme un objectif lointain. Quelles différentes formes pourrait prendre l’Etat palestinien ?
La solution à deux Etats
« La solution à deux Etats, un Etat de Palestine au côté de l’Etat d’Israël, continue de remporter les suffrages des diplomates, qui se réfèrent au plan de partage de 1947 (résolution 181 de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies) ayant débouché sur l’indépendance d’Israël et la guerre de 1948, et à la résolution 242, qui consacre l’inadmissibilité de l’acquisition des territoires occupés palestiniens (Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est) par Israël à la faveur de la guerre de 1967. Ces textes sont la base de toutes les tentatives diplomatiques de règlement jusqu’à présent. »
II Le cas français On connectera 1944 et 1958 à 14 ans de distance, ce qui correspond à une position analogue de Saturne car pour nous la conjonction et l’opposition des signes s’équivalent et il importe peu que Saturne se trouve en bélier ou en balance, en cancer ou en capricorne, contrairement à la doxa dominante. Ainsi, 1958 (Saturne en capricorne) ne se comprend que par référence à 1944 (Saturne en cancer). Ce sont des phases de type « zéro », les phases de type 45 correspondant à une position de Saturne à 45+ d’un axe saisonnier.
Charles de Gaulle couramment appelé le général de Gaulle ou simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un militaire de carrière devenu général de brigade, résistant, homme d’État et écrivain français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle a fondé la France libre ; à la Libération, il préside le gouvernement provisoire à partir de 1944 jusqu’en 1946. Instigateur de la Ve République, il en a été le premier président du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. »
En 58-59,on aura bien assisté au « retour » du Général. En 1968, Saturne retrouverait dans un autre signe cardinal, le Bélier
La Vie astrologique .Le phénoméne des congrès. Un congrès international aura fortement marqué l’esprit d’andré Barbault, celui qui se tint à Paris à la fin de l’année 1953, au Palais de la Mutualité, à Paris, en phase Zéro ( Saturne en balance). 21 ans, plus tard, en 1974, se tiendra un autre congrès international, à l’Hotel Méridien, Porte maillot, à Paris, avec Saturne dans la même phase ( en cancer).Dans les deux cas, le CIA était partie prenante mais dépendait d’une initiative étrangère, autrichienne (Ctesse Wasilko Serecki), américaine ( Julienne Sturme, ISAR). Trente ans plus tard, en novembre 2004, le Mouvement Astrologique célébrera les 30 ans de cet événement sous les mêmes auspices, en présence de Julienne Mulette- Sturm mais rappelons que déjà en 1974 nous avions joué, à plus d’un titre, un rôle moteur.
Nous avons affaire ici à un certain mimétisme cyclique plus ou moins réussi, une sorte de « remake ». La vogue actuelle des congrès, à la FDAF, ne se comprend que par référence aux congrès organisés par Yves Lenoble, dans les années 90, ces congrès devant eux mêmes être situés par référence, plus ou moins avouée, aux congrès du MAU des années 70.
JHB 21 10 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire