Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 14 octobre 2025

jacques halbronn L'astrologie vue par les femmes tourne autour du Moi, sur la base du thème de naissance

jacques halbronn L'astrologie vue par les femmes tourne autour du Moi, sur la base du thème de naissance Au regard de la Vie Astrologique, on observe que les Congrès organisés par Jacques halbronn promouvaient une astrologie "masculine" alors que ceux organisés par Yves Lenoble et par Marc Brun penchent beaucoup plus dans le sens d'une astrologie féminine. C'est ainsi que le dernier Congrès de la Fédération des Astrologues (FDAF) avait attiré 90% de femmes pour le public payant, même si une seule femme, Catherine Aubier, y intervenait. Autour d'Yves Lenoble, dans les années 1990, on trouvait Catherine Gestas, Joelle de Gravelaine, Solange de Mailly Nesle, entre autres. Le prochain congrès Source proposé par Mme Gestas réunit une majorité d' intervenantes. Sur le web pour 2025-26 "Nous attendons beaucoup de richesses de ces échanges interactifs. Les intervenants seront : Martine Barbault, Lynn Bell, Luc Bigé, Sarah Chouraqui, Claire Decroix, Bernard Duchatelle, Élisabeth Galton, et Nathalie Izzedine." Le clivage se retrouve entre Astrologie mondiale et Astropsychologie. Cela correspond à des cultures et à des pratiques fort différentes. Nous avons déjà dénoncé le refus de la part des astrologues de distinguer entre hommes et femmes . Or, nos travaux ont conduit à mettre en évidence des sensibilités radicalement opposées. Vue par les femmes, l'astrologie serait la "science du Moi", ce qui correspond tout à fait à leur centre d'intérêt, le Moi et le Toi. Nous pensons qu'il y a là deux formes d'astrologie en présence. Le probléme, c'est que l'astrologie n'a pas été établie au départ comme liée au MOI, ce qui correspond plus au créneau de la psychologie et de la psychanalyse. Le vrai creneau de l'astrologie où elle a vraiment toute sa place est celui du socio-politique, ce qui ne passe nullement par le thème natal. En 1976, dans nos Clefs pour l'Astrologie, nous avions rejeté le thème natal quand bien même s'articulerait- il sur la "carte du ciel" Il est grand temps d'affirmer quelle est la véritable vocation de l'Astrologie par delà la pratique professionnelle en cours, qui est le gagne pain de bien des astrologues. C'est bien là le drame de l'astrologie de devoir passer par le thème natal pour son existence matérielle; L'astronomie est parvenue à échapper à de telles obligations alimentaires (cf le cas de Kepler) en étant prise en charge par l'Etat. . JHB 14 10 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire