Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 3 octobre 2025

jacques halbronn Le surnaturel entre le naturel et le culturel . Epistémologie de l'Astrologie.

jacques halbronn Le surnaturel entre le naturel et le culturel . Epistémologie de l'Astrologie. Si l'on applique notre modéle triangulaire, qui met en valeur la position médiane comme s'ouvrant dans des directions opposées, nous dirons qu'entre Nature et Culture, il y a un juste milieu qui est la SurNature laquelle ne saurait se réduire à l'une ou l'autre des options Or, fréquemment, ce niveau médian ne bénéficié pas de toute l'attention souhaitée, notamment dans le registre théologique et Spinoza peut être accusé de ne pas avoir fait la part de ce que nous appelons SurNature tout comme Saussure n'aura pas accordé toute l'attention voulue au "signifiable", condition nécessaire pour accéder au signifié et au signifiant. Pour nous, la Surnature est le produit de la Nature combinée, mariée, avec la Culture. En Astrologie Septénale, il importe de ne pas confondre retour à la Nature et retour à la SurNature en phase "Din" car la SurNature interpelle la Culture. Autrement dit, l'idée de Surnature fait probléme aussi bien pour la Nature que pour la Culture car elle n'esr réductible ni à l'une ni à l'autre mais se situe "au delà" ("jenseits", dirait Nietzche). De même l'Astrologie ne saurait se réduire à l'Astronomie ou à la Mythologie dont on dit qu'elle dépendrait. D'où l'importance qu'il y a pour la pensée astrologique à se familiariser avec le concept de SurNature voire de Surhomme (Adam) On dira que la SurNature est liée au Surhomme, dans la mesure où celui-ci est capable de structurer, de formater la Nature. Si la Nature est le fruit de l'évolution, de l'adaptation et est en perpétuel devenir, en revanche, la SurNature constitue un systéme fermé , reléve d'un plan (divin), donc reléve de la synchronie plutôt que de la diachronie. On est généralement tenté de réduire l'Astrologie soit à la Nature, soit à la Culture (cf notre essai " La pensée astrologique" en préambule à la réédition en 1986 de l'Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin(Ed Artefact- Veyrier). Elle serait la projection de la Société sur le Ciel ou bien celle du Ciel sur la Société. Or, selon nous, ce n'est ni l'un ni l'autre pour des raisons technique, la Nature ne pouvant déboucher sur la SurNature et la Culture étant impuissante à constituer la SurNature. André Barbault, pour sa part, aura opté assez tôt pour une relation primordiale entre Astrologie et Astronomie, le modéle astrologique étant réductible au système solaire pris dans son intégralité, donc y compris les astres dit "télescopiques" au delà de Saturne, dernière planéte visible à l'oeil nu (quoique). Barbault aura fini par juger négligeable les structures léguées par la Tradition astrologique (notamment, les triplicités, quadruplicités, dignités etc) et ce faisant il aura, paradoxalement, "dénaturé" l'astrologie. Toute l'astrologie se réduit pour cet astrologue français à une combinatoire des planétes du systéme solaire considéré comme un tout d'un seul tenant, où chaque facteur aurait son rôle à jouer(cf la Mythologie), approche que l'on retrouve chez un autre maître à penser du siècle dernier, Jean Pierre Nicola ( RET, in La condition Solaire, 1964 ed Traditionnelles) Or, selon nous, les sociétés humaines doivent être appréhendées dans leur fonctionnalité; leur ergonomie et il ressort qu'elles n'ont nullement besoin de cette pléthore de configurations pour s'organiser. D'où le nécessaire dialogue entre Nature et Culture. Tout se passe comme si ces chercheurs ne captaient la Sociétés qu'à la lumière de l'astronomie et n'étaient pas capables d'en saisir les structures intrinséque, du fait d'une certaine forme de cécité, de leur extériorité, de leur marginalité socio-culturelle. C'est d'ailleurs un tel handicap qui plombe tout le milieu astrologique que sa méconnaissance des lois de l'Histoire, la possession très insuffisante , de l'intérieur, des mécanismes cycliques qui sous-tendent la Cité. Car il s'agit bien ici de maitriser la cyclicité politique sans tenter de lui substituer une cyclicité cosmique. Nous verrons ultérieurement ce qu'il en est de l'oeuvre de Gaston Bachelard. JHB 03 10 25

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